Jump to content

Anatomie

Go to solution Solved by Clochette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour! 

-Est-ce qu'une branche est synonyme de collatérale? par exemple dire que l'artère vertébrale est une branche de l'artère subclavière reviendrait-il à dire que c'est une collatérale? 

-Est-ce qu'il existe une artère vertébrale à gauche? 

-Concernant le muscle tibial antérieur, il se fixe sur la face latérale du tibia mais est-ce qu'il se fixe aussi sur la face médiale de la Fibula? Et qu'en est-il du muscle tibial postérieur? 

-La surface articulaire portée par la face médiale du corps du Talus a la forme d'une virgule à grosse extrémité ventrale: est considéré vrai, mais je ne vois pas très bien de quoi on parle, le corps du Talus s'articule bien avec le naviculaire non? mais c'est par la face ventrale? Ce n'est pas plutot la tete qui a une surface articulaire médiale et latérale pour les malléoles du tibia et la fibula? 

-Concernant la classification des muscles, un muscle synergique est par définition un muscle qui aide une action d'un muscle en neutralisant ou supprimant une action parasite d'un muscle et il est donc agonsite ou antagoniste. Mais ce que je ne comrpends pas c'est que quand on dit qu'un muscle réalise la meme action qu'un muscle agoniste, est-ce qu'on veut dire que le muscle agoniste et le congene réalisent tous deux une rotation homolatérale ou on veut parler de l'action finale qui sera par exemple une rotation à droite? 

Est-ce que quelqu'un aurait un exemple de muscle synergique mais qui n'est pas congenere? 

-'Le cordon dorsal ne contient que des fibres afférentes' a été considéré vrai, mais pour la substance blanche n'y a t-il pas des fibres afférentes et efférentes? 

-Le pédoncule cérebelleux supérieur limite latéralement le 4ème ventricule: compté vrai, mais est-ce qu'il n'est pas plutot en dorsal, le pédoncule moyen étant le plus latéral? ou est-ce qu'on peut tout de meme dire qu'il est latéral? Mais si on nous demande s'il se trouve sur la face postérieure du tronc cérébral, l'item serait vrai non? Je comprends qu'on puisse dire que le pédoncule cérébelleux moyen relie latéralement le tronc cérébral et le cervelet puisqu'il n'y a pas de face psotérieure du pont, mais est-ce que cel as'applique au mésencéphale et à la moelle allongée?  

Merci!

On 6/3/2020 at 8:59 AM, EmmaFerjani said:

Bonjour! 

-Est-ce qu'une branche est synonyme de collatérale? par exemple dire que l'artère vertébrale est une branche de l'artère subclavière reviendrait-il à dire que c'est une collatérale? 

-Est-ce qu'il existe une artère vertébrale à gauche? 

-Concernant le muscle tibial antérieur, il se fixe sur la face latérale du tibia mais est-ce qu'il se fixe aussi sur la face médiale de la Fibula? Et qu'en est-il du muscle tibial postérieur? 

-La surface articulaire portée par la face médiale du corps du Talus a la forme d'une virgule à grosse extrémité ventrale: est considéré vrai, mais je ne vois pas très bien de quoi on parle, le corps du Talus s'articule bien avec le naviculaire non? mais c'est par la face ventrale? Ce n'est pas plutot la tete qui a une surface articulaire médiale et latérale pour les malléoles du tibia et la fibula? 

-Concernant la classification des muscles, un muscle synergique est par définition un muscle qui aide une action d'un muscle en neutralisant ou supprimant une action parasite d'un muscle et il est donc agonsite ou antagoniste. Mais ce que je ne comrpends pas c'est que quand on dit qu'un muscle réalise la meme action qu'un muscle agoniste, est-ce qu'on veut dire que le muscle agoniste et le congene réalisent tous deux une rotation homolatérale ou on veut parler de l'action finale qui sera par exemple une rotation à droite? 

Est-ce que quelqu'un aurait un exemple de muscle synergique mais qui n'est pas congenere? 

-Le pédoncule cérebelleux supérieur limite latéralement le 4ème ventricule: compté vrai, mais est-ce qu'il n'est pas plutot en dorsal, le pédoncule moyen étant le plus latéral? ou est-ce qu'on peut tout de meme dire qu'il est latéral? Mais si on nous demande s'il se trouve sur la face postérieure du tronc cérébral, l'item serait vrai non? Je comprends qu'on puisse dire que le pédoncule cérébelleux moyen relie latéralement le tronc cérébral et le cervelet puisqu'il n'y a pas de face psotérieure du pont, mais est-ce que cel as'applique au mésencéphale et à la moelle allongée?  

Merci!

Expand  

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Coucou @EmmaFerjani ! c'est partiiii

1 - pour moi oui branches = collatérale, mais Lopez en cours parle vraiment de collatérale et en annale il met collatérale selon moi (en faisant bien attention à la distinction avec les veine qui comportent, elles, des afférences) (à vérifier quand même)

2 - oui les artères vertébrales sont des collatérales des artères subclavières et il y en a une de chaque côté

3 - les muscles tibiales n'ont pas été cités en cours par Rongières cette année (où je ne les ai pas entendu mais moi j'ai juste entendu des infos sur le muscle soléaire et sur le tricepse crural). Donc je ne peux pas t'aider ici... (C'est à vérifier pour cette question)

4 - alors je n'ai pas bien compris la question mais pour faire un petit récap 

le talus s'articule par la face ventrale de sa tête avec le naviculaire,

sur son corps : sa face cranial avec le tibia, sur sa face latéral avec le tibia, sur sa face médial (en forme de virgule) avec la fibula et sur sa face caudal avec le calcanéus. 

5 - le triceps et le biceps sont synérgiques mais non congénères (ils sont antagonistes) ! 

Ensuite un muscle congénère réalise le même mouvement que l'agoniste donc par exemple 2 muscles qui permettent une rotation homolatérale à droite. 

2 muscle synérgiques participent à un même mouvement final sans forcément être un muscle congénère

--> dans l'exemple tricpes/biceps si tu veux faire une flexion, le biceps va être le muscle agoniste et le triceps le muscle antagoniste mais aussi synergique car il permettra de contrôler le mouvement du biceps et de le stabiliser, participant ainsi au mouvement final qu'est la flexion. 

6 - alors oui la SB contient des fibres afférentes ou éfferentes ou les deux, mais dans le cours sur la ME chayne nous sépare deux zones efférentes (en latéral de la SG) et deux zones afférentes (sur les cordon ventraux et dorsaux). (cf diapo 9 du prof accessible sur moodle)

7 - (pas bien compris ta question donc du coup petit récap sur les pédoncules cérébelleux) 

Sur la face postérieur du TC tu retrouves le 4 ème ventricule. Ce ventricule est délimité par 2 pédoncules cérébelleux (supérieur et inférieur, le moyen n'entrant pas en jeu dans sa délimitation). 

Ensuit en eux même les pédoncules sont des systèmes de SB qui relient les différentes parties du TC au cervelet

- le supérieur : mésencephale au cervelet 

- moyen : pont au cevelet 

- inférieur : moelle allongée au cervelet 

Voilà si tu as encores des questions n'hésites pas ! 

Edited by lexx31
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Heyy du coup ici

Je confirme les réponses qu'on devait confirmer !!