Jump to content

courbes Bmax Vmax

Go to solution Solved by maestro,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! 

Quand on parle de Vmax on se réfère obligatoirement à la courbe de langmuir ? Ou on peut aussi le déterminer avec celle de scatchard ? 

Quand on parle de Bmax, de quoi parlent-on exactement ? Je sais que ça se réfère à l'affinité d'un ligand et d'une cible, est-ce que c'est la liaison maximale ?

• Solution
Posted

cc @m65

il y a 30 minutes, m65 a dit :

Quand on parle de Vmax on se réfère obligatoirement à la courbe de langmuir ? Ou on peut aussi le déterminer avec celle de scatchard ? 

les deux, c'est dans la diapo du cours 😄

il y a 30 minutes, m65 a dit :

Quand on parle de Bmax, de quoi parlent-on exactement ? Je sais que ça se réfère à l'affinité d'un ligand et d'une cible, est-ce que c'est la liaison maximale ?

aucun rapport avec l'affinité! c'est la capacité de liaison maximale oui, cela se réfère donc au nombres de cibles dans ta préparation (=nombre de récepteurs) 

Posted

@maestro merci  !

il y a 2 minutes, maestro a dit :

les deux, c'est dans la diapo du cours 😄

Du coup quand on linéarise scatchard c'est l'endroit ou la droite coupe l'axe des abscisses (comme Bmax) ?

Posted
il y a 1 minute, m65 a dit :

@maestro merci  !

Du coup quand on linéarise scatchard c'est l'endroit ou la droite coupe l'axe des abscisses (comme Bmax) ?

ah mais ton " Vmax" c'était pas une faute de frappe? 

pcq b et v sont à côté ds le clavier jppp

je vois pas pourquoi tu parles de Vmax alors qu'on en parle pas en pharmacométrie, 

dans la diapo du cours, on ns parle de Bmax pour l'axe des abscisses, et ce bmax on peut le déterminer ds une scatchard et ds une langmuir

( je vois pas pourquoi on parlerait de Vmax alors que dans le cours de pharmacométrie, les cibles sont des récepteurs, je ne vois pas à quoi correspondrait " la vitesse maximale d'un récepteur") 

Posted
il y a 1 minute, maestro a dit :

ah mais ton " Vmax" c'était pas une faute de frappe? 

pcq b et v sont à côté ds le clavier jppp

je vois pas pourquoi tu parles de Vmax alors qu'on en parle pas en pharmacométrie, 

dans la diapo du cours, on ns parle de Bmax pour l'axe des abscisses, et ce bmax on peut le déterminer ds une scatchard et ds une langmuir

Zut ça doit être une erreur (de frappe du coup) dans mon cours alors !

Merci !

Posted
à l’instant, m65 a dit :

Zut ça doit être une erreur (de frappe du coup) dans mon cours alors !

Merci !

mdrrrrr je comprends mieux, bon courage!