Larastapouette Posted June 2, 2020 Posted June 2, 2020 salut, j'ai vu plusieurs fois dans des QCM où on nous donne des ordonnances à analyser la question de si l'association de tel et tel médicament est logique sur le plan pharmacodynamique ou pharmacocinétique, et j'ai toujours du mal à répondre car je ne sais pas sur quoi il faut se baser pour répondre à ça et aussi en fonction de si on nous dit pharmacocinétique ou dynamique par exemple pour l'association de morphine et codéine ou morphine et tramadol ou tramadol et codéine comment je dois réfléchir ? merci d'avance de vos réponses Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted June 2, 2020 Solution Posted June 2, 2020 Coucou @Lara-bl Très bonne question : en gros ce n'est pas logique d'associer 2 médicaments qui ont le même effet. Si un patient sous morphine a encore mal, on ne va pas lui donner en plus du tramadol, mais seulement augmenter les doses de morphine. Voilà Quote
Larastapouette Posted June 3, 2020 Author Posted June 3, 2020 @Chat_du_Cheshire que ce soit sur le plan pharmacodynamique ET pharmacocinétique ? Quote
maestro Posted June 3, 2020 Posted June 3, 2020 Il y a 2 heures, Lara-bl a dit : @Chat_du_Cheshire que ce soit sur le plan pharmacodynamique ET pharmacocinétique ? d'un pdv -> pharmacocinétique: risque d'interactions médicamenteuses ( lors des 4 phases) -> pharmacodynamique: potentiel compétition au niveau des cibles, problèmes de pharmacométrie etc. Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 3, 2020 Posted June 3, 2020 @Lara-bl Si tu as un exemple d'item c'est toujours plus simple pour expliquer haha Quote
Larastapouette Posted June 3, 2020 Author Posted June 3, 2020 @Chat_du_Cheshire @maestro https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/tm9p.png ici c'est l'annale R2018 où la C est comptée faux (ce qui rejoint ce que vous me dites) mais si à la place de pharmacodynamique on avait pharmacocinétique est ce que l'item serait toujours compté faux ? je suppose que oui par rapport à ce que vous m'avez dit (c'est juste pour être sure sur un exemple concret) Quote
maestro Posted June 3, 2020 Posted June 3, 2020 il y a 6 minutes, Lara-bl a dit : @Chat_du_Cheshire @maestro https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/tm9p.png ici c'est l'annale R2018 où la C est comptée faux (ce qui rejoint ce que vous me dites) mais si à la place de pharmacodynamique on avait pharmacocinétique est ce que l'item serait toujours compté faux ? je suppose que oui par rapport à ce que vous m'avez dit (c'est juste pour être sure sur un exemple concret) salut, pour ce cas précis: Pharmacodynamique -> compétition sur les récepteurs mu pharmacocinétique -> compétition lors de la métabolisation par les 2D6 donc oui, cela serait compté faux pour PK ou PD ( quoi qu'enfaite je viens de vérifier, c'est la codéine qui est métabolisé par les 2D6, mais quoi qu'il en soit, la morphine est principalement à métabolisation hépatique, et est donc surement métabolisé, ne serait-ce qu'un peu, par les 2D6 aussi, bref quoi qu'il en soit, ils interagissent en pharmacocinétique, ne serait-ce qu'un peu, lors des différentes phases, donc c'est pas logique) Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 3, 2020 Posted June 3, 2020 oui l'item est faux car on revient à ce que j'ai écrit ici : Il y a 19 heures, Chat_du_Cheshire a dit : ce n'est pas logique d'associer 2 médicaments qui ont le même effet. Quote
Larastapouette Posted June 3, 2020 Author Posted June 3, 2020 @maestro @Chat_du_Cheshire nickel merci Quote
Recommended Posts