Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

coucou !! 

Est ce que vous pouvez m'expliquer ce passage du cours svp ? 

HCN.png

Edited by shasha99
Posted (edited)

Saluut! Quand t'as des questions sur certains cours il faut plutôt les poser dans les catégories de cours, ici > rangueil > ICM, je sais pas trop qui peut déplacer ton sujet là-bas @Chat_du_Cheshire t'as ce pouvoir?

Sinon, pour les HCN c'est des canaux qui sont activés en cas d'hyperpolarisation de la cellule grâce à des nucléotides cycliques (l'AMPc notamment). Quand ils s'ouvrent, ils permettent la dépolarisation progressive des cellules du tissu nodal, en laissant rentrer du Na+ et du K+. Ca correspond à la phase 4 du PA des cellules du tissu nodal (j'insiste car cette phase n'existe pas sur les cellules myocardiques), qu'on appelle phase de dépolarisation spontanée.

L'Ivabradine par exemple est un bradycardisant et agit sur ces canaux en diminuant leur ouverture et donc en diminuant la pente de dépolarisation spontanée, ainsi la contraction du coeur est moins fréquente!

Si t'as des questions plus précises, hésite pas 😉 

Edited by lola_svry
  • Ancien du Bureau
Posted

@Chat_du_Cheshire@lola_svry helloooo désolé de revenir sur ce post mais un truc me dérange... On est d'accord que si on ouvre le canal K+, ce dernier va forcément sortir du fait de son gradient de concentration, donc il va augmenter l'hyperpolarisation cellulaire, or c'est justement ce que l'on veut éviter (enfin c'est pas le but de ce canal quoi x))

Y'a un truc qui m'échappe je pense, vous pourriez m'aider svp ? ^^

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Okok j'ai du m'emmeler les pinceaux haha merci ! Mais du coup @OxyGenS @Jerry00 quelle est l'utilité du canal HCN exactement ?

Edited by Please
Posted
  On 6/4/2020 at 1:18 PM, Please said:

quelle est l'utilité du canal HCN exactement ?

Expand  

De ce que j'ai compris : il permet l'entrée de Na+ et K+ dans les cellules du tissu nodal. Ça va donc permettre une dépolarisation (pente de dépolarisation spontanée) de -60mV à -30mV qui suit l'hyperpolarisation.

En fait lors de l'hyperpolarisation les K+ sortent de la cellule ce qui fait que quand on ouvre les canaux HCN, ils n'auront pas de mal à rentrer.

Les canaux HCN servent à augmenter le PM pour se rapprocher du seuil de dépolarisation et ainsi permettre le battement cardiaque

@Chat_du_Cheshire si tu pouvais venir confirmer ou re-expliquer (si j'ai dit n'importe quoi) ce serait top !

Posted
  On 6/4/2020 at 1:45 PM, OxyGenS said:

De ce que j'ai compris : il permet l'entrée de Na+ et K+ dans les cellules du tissu nodal. Ça va donc permettre une dépolarisation (pente de dépolarisation spontanée) de -60mV à -30mV qui suit l'hyperpolarisation.

En fait lors de l'hyperpolarisation les K+ sortent de la cellule ce qui fait que quand on ouvre les canaux HCN, ils n'auront pas de mal à rentrer.

Les canaux HCN servent à augmenter le PM pour se rapprocher du seuil de dépolarisation et ainsi permettre le battement cardiaque

Expand  

Oui c'est ça! Etant donné qu'au cours de la phase 3, les canaux de fuite au K+ sont grand ouverts, tu perds le gradient de concentration du K+ en intracellulaire, donc quand t'ouvres les canaux HCN en phase 4, au lieu de vouloir sortir comme ils le font pendant la phase 3, les ions K+ vont rerentrer dans la cellule (ils sont aussi attirés à l'intérieur par le gradient électrochimique qui est marqué ++ à la fin de la phase 3), pareil pour les ions Na+! 

Pour la suite rien de plus à préciser que ce qu'a dit @OxyGenS la polarisation est diminuée et facilite donc la dépolarisation et l'arrivée du PA, soit la contraction 😉 

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Non en fait attendez 😂 le truc c'est que pour moi ces canaux sont déclenchés par le voltage (ce sont à la fois des ROC et des VOC), donc ils sont déclenchés par une hyperpolarisation du coup ? @Chat_du_Cheshire@lola_svry@OxyGenS

Edited by Please
Posted
  On 6/4/2020 at 3:51 PM, Please said:

Non en fait attendez 😂 le truc c'est que pour moi ces canaux sont déclenchés par le voltage (ce sont à la fois des ROC et des VOC), donc ils sont déclenchés par une hyperpolarisation du coup ? @Chat_du_Cheshire@lola_svry@OxyGenS

Expand  

oui les canaux HCN ne fonctionnent que lorsque la cellule myocardique est hyperpolarisée

• Ancien du Bureau
Posted
  On 6/4/2020 at 3:53 PM, Chat_du_Cheshire said:

oui les canaux HCN ne fonctionnent que lorsque la cellule myocardique est hyperpolarisée

Expand  

okok je pense que c'est bon haha merci bcp !