Ancien Responsable Matière shasha99 Posted June 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 2, 2020 (edited) coucou !! Est ce que vous pouvez m'expliquer ce passage du cours svp ? Edited June 2, 2020 by shasha99 Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted June 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 2, 2020 (edited) Saluut! Quand t'as des questions sur certains cours il faut plutôt les poser dans les catégories de cours, ici > rangueil > ICM, je sais pas trop qui peut déplacer ton sujet là-bas @Chat_du_Cheshire t'as ce pouvoir? Sinon, pour les HCN c'est des canaux qui sont activés en cas d'hyperpolarisation de la cellule grâce à des nucléotides cycliques (l'AMPc notamment). Quand ils s'ouvrent, ils permettent la dépolarisation progressive des cellules du tissu nodal, en laissant rentrer du Na+ et du K+. Ca correspond à la phase 4 du PA des cellules du tissu nodal (j'insiste car cette phase n'existe pas sur les cellules myocardiques), qu'on appelle phase de dépolarisation spontanée. L'Ivabradine par exemple est un bradycardisant et agit sur ces canaux en diminuant leur ouverture et donc en diminuant la pente de dépolarisation spontanée, ainsi la contraction du coeur est moins fréquente! Si t'as des questions plus précises, hésite pas Edited June 4, 2020 by lola_svry Quote
Ancien Responsable Matière shasha99 Posted June 2, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted June 2, 2020 Merci bcp!!! Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 2, 2020 Posted June 2, 2020 On 6/2/2020 at 3:50 PM, lola_svry said: @Chat_du_Cheshire t'as ce pouvoir? Expand snif non @Bilskur ? Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted June 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 2, 2020 @Chat_du_Cheshire un peu déçue je pensais que t'avais tous les pouvoirs Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 2, 2020 Posted June 2, 2020 On 6/2/2020 at 5:38 PM, lola_svry said: @Chat_du_Cheshire un peu déçue je pensais que t'avais tous les pouvoirs Expand J'en ai actuellement autant que toi, et l'an dernier même en étant tuteurs j'en avais pas ... @AnnaAlda transmets moi ton pouvoir stp Quote
Ancien du Bureau Please Posted June 4, 2020 Ancien du Bureau Posted June 4, 2020 @Chat_du_Cheshire@lola_svry helloooo désolé de revenir sur ce post mais un truc me dérange... On est d'accord que si on ouvre le canal K+, ce dernier va forcément sortir du fait de son gradient de concentration, donc il va augmenter l'hyperpolarisation cellulaire, or c'est justement ce que l'on veut éviter (enfin c'est pas le but de ce canal quoi x)) Y'a un truc qui m'échappe je pense, vous pourriez m'aider svp ? ^^ Quote
OxyGenS Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 On 6/4/2020 at 6:46 AM, Please said: c'est justement ce que l'on veut éviter Expand C'est ce que tu évites avec l'ivabradine qui diminue l'ouverture du canal A confirmer Quote
Angelep Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 Oui avec l'ivabradine du allonge cette phase d'hyperpolarisation ce qui va avoir un effet bradycardisant! Quote
Ancien du Bureau Please Posted June 4, 2020 Ancien du Bureau Posted June 4, 2020 (edited) Okok j'ai du m'emmeler les pinceaux haha merci ! Mais du coup @OxyGenS @Jerry00 quelle est l'utilité du canal HCN exactement ? Edited June 4, 2020 by Please Quote
OxyGenS Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 On 6/4/2020 at 1:18 PM, Please said: quelle est l'utilité du canal HCN exactement ? Expand De ce que j'ai compris : il permet l'entrée de Na+ et K+ dans les cellules du tissu nodal. Ça va donc permettre une dépolarisation (pente de dépolarisation spontanée) de -60mV à -30mV qui suit l'hyperpolarisation. En fait lors de l'hyperpolarisation les K+ sortent de la cellule ce qui fait que quand on ouvre les canaux HCN, ils n'auront pas de mal à rentrer. Les canaux HCN servent à augmenter le PM pour se rapprocher du seuil de dépolarisation et ainsi permettre le battement cardiaque @Chat_du_Cheshire si tu pouvais venir confirmer ou re-expliquer (si j'ai dit n'importe quoi) ce serait top ! Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted June 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 4, 2020 On 6/4/2020 at 1:45 PM, OxyGenS said: De ce que j'ai compris : il permet l'entrée de Na+ et K+ dans les cellules du tissu nodal. Ça va donc permettre une dépolarisation (pente de dépolarisation spontanée) de -60mV à -30mV qui suit l'hyperpolarisation. En fait lors de l'hyperpolarisation les K+ sortent de la cellule ce qui fait que quand on ouvre les canaux HCN, ils n'auront pas de mal à rentrer. Les canaux HCN servent à augmenter le PM pour se rapprocher du seuil de dépolarisation et ainsi permettre le battement cardiaque Expand Oui c'est ça! Etant donné qu'au cours de la phase 3, les canaux de fuite au K+ sont grand ouverts, tu perds le gradient de concentration du K+ en intracellulaire, donc quand t'ouvres les canaux HCN en phase 4, au lieu de vouloir sortir comme ils le font pendant la phase 3, les ions K+ vont rerentrer dans la cellule (ils sont aussi attirés à l'intérieur par le gradient électrochimique qui est marqué ++ à la fin de la phase 3), pareil pour les ions Na+! Pour la suite rien de plus à préciser que ce qu'a dit @OxyGenS la polarisation est diminuée et facilite donc la dépolarisation et l'arrivée du PA, soit la contraction Quote
OxyGenS Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 On 6/2/2020 at 3:50 PM, lola_svry said: en laissant sortir du Na+ et du K+ Expand Mais tu t'es trompée là, ils rentrent dans la cellule plutôt Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted June 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 4, 2020 On 6/4/2020 at 2:02 PM, OxyGenS said: Mais tu t'es trompée là, ils rentrent dans la cellule plutôt Expand ah oui pardooon, je corrige ça tout de suite Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 @Please c'est ok du coup ? dac avec mes camarades ! Quote
Ancien du Bureau Please Posted June 4, 2020 Ancien du Bureau Posted June 4, 2020 (edited) Non en fait attendez le truc c'est que pour moi ces canaux sont déclenchés par le voltage (ce sont à la fois des ROC et des VOC), donc ils sont déclenchés par une hyperpolarisation du coup ? @Chat_du_Cheshire@lola_svry@OxyGenS Edited June 4, 2020 by Please Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 On 6/4/2020 at 3:51 PM, Please said: Non en fait attendez le truc c'est que pour moi ces canaux sont déclenchés par le voltage (ce sont à la fois des ROC et des VOC), donc ils sont déclenchés par une hyperpolarisation du coup ? @Chat_du_Cheshire@lola_svry@OxyGenS Expand oui les canaux HCN ne fonctionnent que lorsque la cellule myocardique est hyperpolarisée Quote
Ancien du Bureau Please Posted June 4, 2020 Ancien du Bureau Posted June 4, 2020 On 6/4/2020 at 3:53 PM, Chat_du_Cheshire said: oui les canaux HCN ne fonctionnent que lorsque la cellule myocardique est hyperpolarisée Expand okok je pense que c'est bon haha merci bcp ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 @shasha99 si y'a moyen de passer ce sujet en résolu :s Quote
Recommended Posts