Ancien Responsable Matière Aliénor Posted June 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 2, 2020 Bonjour à tous, J'ai une question sur l'item 24B de Maraichers 2019 (j'ai vérifié, il n'est pas déjà dans les items résolus ). L'item c'est : "Tous les neurones sont en rapport avec des oligodendrocytes" et il est compté Vrai. Mais d'après mes souvenirs d'histo, les oligo ne servent qu'à la myélinisation. Donc est ce que même les neurones non myélinisés du SNC sont en contact avec des oligodendrocytes ? Peut être qu'on ne nous demande pas autant de précisions en Anat par rapport à l'histo du S1 mais sinon je comprends par pourquoi cet item est vrai ... Merci de votre aide ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted June 2, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted June 2, 2020 (edited) salut. 9 minutes ago, Aliénor said: L'item c'est : "Tous les neurones sont en rapport avec des oligodendrocytes" et il est compté Vrai. Mais d'après mes souvenirs d'histo, les oligo ne servent qu'à la myélinisation. Donc est ce que même les neurones non myélinisés du SNC sont en contact avec des oligodendrocytes ? Peut être qu'on ne nous demande pas autant de précisions en Anat par rapport à l'histo du S1 mais sinon je comprends par pourquoi cet item est vrai ... les axones myélinisés se font rares dans le SNC, et en effet PC n'est pas dans la précision du moins pour ces considérations d'anatomiste donc pour tous les neurones viennent du SNC (car tous les corps cellulaires y sont), quasi tous sont myélinisés, donc pour lui tous sont en rapport avec des oligodendrocytes (je sais, c'est peinant) bonne journée Edited June 2, 2020 by Hypnos Quote
Ancien Responsable Matière Aliénor Posted June 2, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted June 2, 2020 (edited) Révélation J'adore quand on nous demande parfois d'être ultra précis et parfois de faire abstraction des "détails" comme ça Merci beaucoup @Hypnos ! Edited June 2, 2020 by Aliénor Quote
Recommended Posts