mathie-amb Posted December 21, 2014 Posted December 21, 2014 Bonjour, J'ai un problème avec un QCM d'annales de RMN (donné dans le poly, QCM20 page 15) Il dit : " Dans un champ magnétique de 1,5T est placé un médicament contenant du 19F et des protons. On donne des impulsions de champ magnétique tournant de durée 5µs. A. Une intensité de B1 de 1,17 x 10^-3 T tournant à la fréquence de 63,9MHz produit un angle de bascule de 90° de la population de protons" .. Tous les autres item sont du même style mais avec d'autres valeurs Il me semble qu'il faut commencer par vérifier que B1 tourne bien à la fréquence de Larmor. Donc ici pour l'item A ça marche bien.. L'item est compté vrai sans justification donc je me demandais comment on trouve l'angle car ici c'est 90° mais dans d'autres item c'est genre 77° .. Merci d'avance !
HansHubberform Posted December 21, 2014 Posted December 21, 2014 Hola, Pour faire ce genre d'exercice, il faut simplement utiliser : angle (radians) = gamma . B . t on cherche angle = 90° = pi/2 = 1.56 gamma = 26.7 . 10⁷ (pour le proton) B : 1.17 . 10-³ T (toujours prendre la valeur qui "produit la bascule", en général la plus petite t = 5µs ici En faisant le calcul, on trouve bien ~1.56, l'item est donc juste. Tu peux faire varier les degrés si tu sais convertir les radians en degrés (3.14 = 180°) Dans certains QCM, peut etre que c'est juste a purpan, je doute qu'elle le fasse d'ailleurs... : 90° = 470° = 810° (= 90 + 360k°, un peu comme si on disait " pi modulo 2pi") Voila, j'espere que c'est clair
mathie-amb Posted December 21, 2014 Author Posted December 21, 2014 Oui, merci beaucoup ! J'avais zappé le fait que l'angle du calcul était en radian donc forcement !
Recommended Posts