foramen Posted June 2, 2020 Posted June 2, 2020 salut n'ayant pas trouvé de réponses dans le référencement j'ai 2 questions sur cette annale 13E "La puissance d'un agoniste plein est toujours plus faible en présence d'un antagoniste surmontable" faux ; pourtant quand on compare les CE50 d'un agoniste plein seul et en présence d'un antagoniste surmontable (en excès de ligand) on voit bien une CE50 augmentée donc une puissance diminuée 14A "L'action sur la cellule pariétale d'un inhibiteur de la pompe H+/K+ ATPase conduit a une diminution du pH gastrique" vrai ; cependant j'avais cru comprendre que cette pompe envoie des H+ dans la lumière (diminue le pH) et fait rentrer des K+ donc lors de son inhibition cela devrait plutôt augmenter le pH (notamment pour éviter les ulcères gastriques) non ? Merci pour vos réponses Quote
Solution onestlà Posted June 2, 2020 Solution Posted June 2, 2020 Salut, en effet je suis d'accord avec toi sur les deux points : - la CE50 d'un agoniste est forcément impactée avec un agoniste surmontable (ce qui n'est pas le cas de l'efficacité). - tu as bien compris la physiopathologie de l'ulcère et ton raisonnement est bon : en effet le but est de diminuer l'excrétion par la cellule pariétale de H+, donc d'augmenter le pH. Par contre c'est bien ce que dit la correction... Quote
foramen Posted June 2, 2020 Author Posted June 2, 2020 @onestlà mercii ! (il se sont plantés dans la correction détaillée mdrr) Quote
Recommended Posts