Jump to content

Energie de liaison

Go to solution Solved by Guest niania,

Recommended Posts

Posted

Salut,

Y'a un point que je comprend pas trop: pourquoi les energies de liaison sont-elles positives dans le cours de physique (13,6 eV pour la couche K de l'hydrogène) et negatives en chimie (-13,6 eV)?

Merci d'avance!

Posted

Salut

C'est juste une histoire de convention de notation je ne pense pas qu'il y ait d'explication particulière. Retiens que quelque soit la matière, l'énergie de liaison est l'énergie (ou le prix en quelque sorte) qu'on doit dépenser pour qu'un électron quitte la couche caractérisée par cette énergie de liaison. En espérant t'avoir un peu aidé, bon courage.

• Solution
Posted

Coucou!

En chimie, on considère le niveau d'énergie sur lequel l'électron se trouve, soit -13,6 eV pour H.

En physique, on considère l'énergie qu'il faudra fournir à l'électron pour l'éjecter de sa couche initiale soit +13,6 eV pour H.

• 3 weeks later...
  • Membre d'Honneur
Posted

Salut

C'est juste une histoire de convention de notation je ne pense pas qu'il y ait d'explication particulière. Retiens que quelque soit la matière, l'énergie de liaison est l'énergie (ou le prix en quelque sorte) qu'on doit dépenser pour qu'un électron quitte la couche caractérisée par cette énergie de liaison. En espérant t'avoir un peu aidé, bon courage.

Coucou!

En chimie, on considère le niveau d'énergie sur lequel l'électron se trouve, soit -13,6 eV pour H.

En physique, on considère l'énergie qu'il faudra fournir à l'électron pour l'éjecter de sa couche initiale soit +13,6 eV pour H.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...