Jump to content

R2014 QCM13 et 'tites questions en supplément (fromage)

Go to solution Solved by Titi-55,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjouuur! En Recherche y’a quelques notions dont je voudrais être sûre ☺️

1 - On considère que la transfection des cellules ES fait parti de la mutagénèse ciblée/dirigée ou il y a uniquement la recombinaison homologue dans ce cas ?

2 - Le promoteur de CRE il est tissu spécifique et inductible  ou alors i lest uniquement tissu spécifique (mais peut être inductible pour être encore plus spécifique) ?

QCM13 R2014

Révélation

200602121612133917.png

QCM13A (faux)

Ce sont des liaisons fortes vu que c’est en SDS ?

QCM13B (faux)

Etant donné qu’on a une bande de 13kDa en CDL95L + je vois pas pourquoi ’litem est compté faux. C’est parce que la protéine initiale est pas de 13kDa mais c’est une forme clivée que l’on voit ?

• Solution
Posted

Coucou 🙂

A propos du QCM 13 : en fait la protéine de 24kDa est une pro-caspase qui une fois stimulée par CD95L (= stimulus apoptotique d'après l'énoncé) va se cliver, ce qui va la rendre active

(Je rappelle juste que c'est hors programme, puisqu'on a pas eu le cours dessus cette année)

A) Pour moi tu ne peux tout simplement pas affirmer qu'il s'agit d'un homodimère juste avec ces données… 

=> En plus tu sais d'après le cours qu'il s'agit juste d'une pro-caspase, qui sous l'effet de CD95L, est clivée. 

Pour ce qui est des liaisons faibles / fortes, je ne voudrais pas dire de bêtises alors je passe mon tour...

B) Elle est fausse car les cellules synthétisent la protéine de 24kDa, mais pas de 13 (il n'existe pas de gène qui code directement pour cette protéine de 13kDa ). La cellules a simplement clivée la 24kDa.

Voilà j'espère que tu trouveras réponses à tes autres questions!

Posted

Coucou @Emmacarena ;)))

Il y a 2 heures, Emmacarena a dit :

1 - On considère que la transfection des cellules ES fait parti de la mutagénèse ciblée/dirigée ou il y a uniquement la recombinaison homologue dans ce cas ?

Mhhh mais la recombinaison homologue fait partie de la mutagenèse ciblée x))

Et sinon oui elles ne sont concernées que par la ciblée, ce sont les pronucleii qui subiront la mutagenese aléatoire 

Il y a 2 heures, Emmacarena a dit :

Le promoteur de CRE il est tissu spécifique et inductible  ou alors i lest uniquement tissu spécifique (mais peut être inductible pour être encore plus spécifique) ?

Tout dépend de ce que veut faire l'experimentateur. Si tu veux que ton gène soit constitutivement inactif alors il faudra que le promoteur soit tissu spécifique et si tu veux que le gène soit inactif à un certain moment ---> promoteur tissu spécifique et inductible

• Ancien Responsable Matière
Posted

@Rosa-55 Yes génial pour tes réponses ! C'est impec ! 

il y a une heure, Metallica a dit :

Mhhh mais la recombinaison homologue fait partie de la mutagenèse ciblée x))

Et sinon oui elles ne sont concernées que par la ciblée, ce sont les pronucleii qui subiront la mutagenese aléatoire 

Ma question était super mal formulée mais t'as réussis à répondre, c'est fort 

Sinon merci begette

Révélation

et prcq ça fait longtemps... et que finir par où on a commencé c'est bo 

Révélation

qd @Metallica t'as répondu au milieu de la nuit 

Révélation

in love dab GIF