EmmaFerjani Posted June 2, 2020 Posted June 2, 2020 (edited) Bonjour! -Bon je sais que c'est un item qui reviens souvent et qui est compté vrai ' le muscle est plus puissant, à masse égale, lorsque la jonction musculo-tendineuse est à insertion latérale (unipenné ou multipenné)' mais il me semble que quand le prof parlait des muscles 'puissants' il disait que c'etait les multipennés et non les unipennés non? -Pour les faisceaux de la substance blanche, je sais qu'on ne fait pas la distinction entre ventral/dorsal comme pour les neurones sensoriels/moteurs. Mais est-ce qu'ils ont une localisation ou une organisation plus ou moins précise? par exemple sont-ils localisés dans un cordon plus qu'un autre? (la correction d'un item dit que les faisceaux moteurs sont situés dans le cordon latéral de la substance blanche mais je croyais que c'était plutot aléatoire) -où est située l'écaille de l'occipital? J'ai noté dans mon cours que le splénius s'y insérait en dedans mais je ne vois pas trop Mercii Edited June 2, 2020 by EmmaFerjani Quote
Solution maestro Posted June 2, 2020 Solution Posted June 2, 2020 salut @EmmaFerjani il y a 7 minutes, EmmaFerjani a dit : -Bon je sais que c'est un item qui reviens souvent et qui est compté vrai ' le muscle est plus puissant, à masse égale, lorsque la jonction musculo-tendineuse est à insertion latérale (unipenné ou multipenné)' mais il me semble que quand le prof parlait des muscles 'puissants' il disait que c'etait les multipennés et non les unipennés non? je pense qu'ici, il dit " plus puissant" sous entendu " plus puissant qu'un muscle à ventre en série" ( comme le digastrique du cou), les muscles type unipenné ou multipenné favorisent une bonne puissance alors qu'un bout à bout favorise un raccourcissement.. il y a 8 minutes, EmmaFerjani a dit : -Pour les faisceaux de la substance blanche, je sais qu'on ne fait pas la distinction entre ventral/dorsal comme pour les neurones sensoriels/moteurs. Mais est-ce qu'ils ont une localisation ou une organisation plus ou moins précise? par exemple sont-ils localisés dans un cordon plus qu'un autre? (la correction d'un item dit que les faisceaux moteurs sont situés dans le cordon latéral de la substance blanche mais je croyais que c'était plutot aléatoire) latéral-> prédominance efferente, mais présence de minorité afferente dorsal->exclusivement afferent ventral-> prédominance afférent, présence de efferent en minorité il y a 9 minutes, EmmaFerjani a dit : -où est située l'écaille de l'occipital? J'ai noté dans mon cours que le splénius s'y insérait en dedans mais je ne vois pas trop jsp si tu fais la spé tête et cou, mais l'écaille de l'occipital appartient à la calvaria, elle prolonge en dorsal l'étage postérieur ( la limite entre les deux etant l'angle de l'occipit), par rapport à l'insertion proximale du splénius, il s'insert sur le temporal et l'occipital, comment est situé l'occipit par rapport au tempo? en dedans, donc on peut aussi dire qu'il s'insert en dehors sur le temp, ca te va? Quote
EmmaFerjani Posted June 2, 2020 Author Posted June 2, 2020 @maestro ouii je vois merci beaucoup! Quote
Recommended Posts