Apero-xysome Posted June 2, 2020 Posted June 2, 2020 Bonjour, J'ai un petit problème avec ce qcm: 15/ Parmi les propositions suivantes concernant les capsides virales icosaédriques, laquelle (lesquelles) est (sont) vraie(s) ? A. Elles peuvent posséder moins de 30 hexons B. Elles peuvent posséder moins de 30 arêtes C. Elles peuvent posséder plus de 30 hexons D. Elles peuvent posséder plus de 12 pentons E. Elles peuvent posséder moins de 12 pentons En effet, les réponses A et C comptées juste me rende perplexe, selon moi, elles peuvent posséder plus de 30 hexons et plus de 12 pentons ... Merci d'avance pour l'aide apportée! Quote
m65 Posted June 2, 2020 Posted June 2, 2020 il y a 8 minutes, Apero-xysome a dit : Bonjour, J'ai un petit problème avec ce qcm: 15/ Parmi les propositions suivantes concernant les capsides virales icosaédriques, laquelle (lesquelles) est (sont) vraie(s) ? A. Elles peuvent posséder moins de 30 hexons B. Elles peuvent posséder moins de 30 arêtes C. Elles peuvent posséder plus de 30 hexons D. Elles peuvent posséder plus de 12 pentons E. Elles peuvent posséder moins de 12 pentons En effet, les réponses A et C comptées juste me rende perplexe, selon moi, elles peuvent posséder plus de 30 hexons et plus de 12 pentons ... Merci d'avance pour l'aide apportée! Salut, sur les cubiques on a 20 face donc MINIMUM 20 hexons Quote
Solution Clara16 Posted June 2, 2020 Solution Posted June 2, 2020 (edited) Salut @Apero-xysome ! Enfaite, il peut y avoir 12 sommets donc 12 pentons (mais pas + ou -), juste 12. Par contre le nombre d'hexons lui, peut varier et avoir plusieurs hexons par face. (Adénovirus peut en avoir 240 par exemple). Sachant qu'il y a un 20 faces, il peut y avoir minimum 20 hexons comme a dit @m65 Bonne journée ! Edited June 2, 2020 by Clara16 Quote
Ancien Responsable Matière Tortuesurledos Posted June 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 2, 2020 Coucou à vous je vais pas dire grand chose de nouveau moi voici-ci une petite synthèse assez simple et très utile de cette partie du cours : une capside icosaédrique a toujours 12 pentons (=12 sommets exactement), 30 arêtes exactement et 20 faces (composées d'un nombre variable d'hexons) En espérant vous avoir aider, bonne journée Quote
Apero-xysome Posted June 7, 2020 Author Posted June 7, 2020 Merci beaucoup pour vos réponses !! Quote
Recommended Posts