AlineB Posted December 21, 2014 Posted December 21, 2014 Bonjour, on m'a posée une question à laquelle j'étais pas vraiment capable de répondre et du coup maintenant ça me perturbe : comment à l'origine le découpage des chromosomes se fait-il ? c'est à dire comment à l'origine c'est découpé de telle sorte qu'il y ait tels ou tels gènes sur le chromosome 1 ou 12 etc ! comment ça se passe ? c'est sûrement une question très bizarre mais je ne suis pas vraiment capable d'y répondre ... Si quelqu'un peut me remettre les idées au clair^^ Merci, et bon dimanche Aline
Solution MelanieK Posted December 21, 2014 Solution Posted December 21, 2014 Bonjour ! Je ne sais pas qui t'as posé cette question, mais honnêtement, à notre niveau d'études, je ne pense pas qu'on soit censé le savoir... En tout cas moi je n'en ai aucune idée ! Ceci dit, je pense que c'est pour des raisons pratiques que la Nature a sélectionné ce mode de fonctionnement. En effet, les espèces qui ont plusieurs chromosomes ont souvent un ADN très long. Si celui-ci était en un seul morceau, il serait peut-être plus difficile de le "ranger" dans le noyau, il serait peut-être aussi plus fragile, et les zones de gènes seraient peut-être moins accessibles. Ensuite, au niveau des mécanismes de réparation, de transcription, de duplication, ça doit être plus long et plus compliqué. Du coup, quand par pur hasard l'ADN s'est coupé en deux et que la sélection naturelle a opéré (pour les raisons hypothétiques ci-dessus), ben c'est resté. Sache que tu n'auras pas de question comme ça au concours, c'est plus de la culture générale à ce niveau là ! Le seul type de questions que tu peux avoir, c'est un petit arbre avec des questions du type "truc est plus proche de bidule que de machin", "la séparation entre machin et truc date d'il y a X millions d'années"... il doit y en avoir dans les annales (j'ai regardé dans mon poly, dans l'examen blanc de 2012 par exemple, dans celui de 2013 aussi, je m'en souviens, j'en ai trouvé aussi dans le TD sur les structures et familles de gènes... mais je n'ai pas le même poly alors je ne sais pas) Voilà voilà, j'espère que cette réponse te convient ! Bon courage pour les révisions et bon dimanche !
AlineB Posted December 21, 2014 Author Posted December 21, 2014 Oui merci, ta réponse me convient et me rassure un peu, je me suis dit " si ça se trouve c'est la base de la base et je ne sais pas ça alors qu'on étudie en détail les mécanismes de traduction, transcription etc ... ) et c'est un membre de ma famille qui me demandait ça par curiosité et là j'étais incapable de répondre ...! en tout cas, merci beaucoup ^^ et bon dimanche aussi !
Recommended Posts