Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour! 

sur le poly du TAT, je ne comprends pas dans le premier des deux qcm 99 pourquoi l'item B est vrai :

A >>>(KMnO4 à chaud concentré)>>> B
B >>>(MnO à 300degrés)>>> cyclopropanone + CO2 + H2O

l'item B : A peut être le cyclopropène

donc je ne comprends pas trop vu qu'avec le B on a une décarboxylation et que la réaction faisant passer de A à B ne rajoute pas de carbone ??

et aussi, je vois beaucoup de réactions d'organomagnésiens dans le poly et je n'ai pas souvenir qu'on en parle en cours..? après il est trèèès probable que ça m'aie échappé!

et aussi, dans le QCM 64, D (poly du TAT toujours) " dans une réaction de nitration l'arène réagit avec du HNO3 et donnera après réduction de l'aniline" j'aurais mis faux car il y a une étape intermédiaire où il y a formation de l'électrophile mais ce n'était peut être pas l'objectif de la question, et que je cherche donc un peu trop la petite bête?

et enfin, petite question d'oxred quand on parle d'électrons échangés, on parle de la somme des électrons ajoutés par les deux demi équations ou juste les électrons de une (qui correspondent à ceux de l'autre demi équation vu qu'on a équilibré)?

Voila c'est un peu long désolée mais merci d'avance!!

Posted

Salut alors effectivement il doit y'avoir une erreur: comme tu l'as dis on part de 3C on peut pas finir à 3C avec une decarboxylation entre temps je suis d'accord sur ce point! 

Ensuite un organomagnesien c'est juste une molécule comportant du magnesium ^ ^

Oui je pense que tu es parti un peu trop loin dans ton raisonnement on voulait juste voir si tu connaissais les reactions quoi!

Juste les electrons d'une demie-equation! Vu que quand tu ajoutes tes 2 equations tu simplifies en supprimant les électrons que tu as du equilibrer entre les 2 équations! 

Voila j'espere t'avoir aidé! :)

Posted

super, merci!! 

mais juste le fait que la réaction se fasse avec un organomagnésien change les propriétés non? enfin une cétone est réduite en alc IIIR si j'ai bien compris, et avec un aldéhyde en IIR.. non? 

Posted

Non je ne pense pas qu'un organomagnesien modifie les propriétés pourquoi demandes-tu cela? Attention relis ton cours! Une cetone est reduite en alcool secondaire et un aldehyde en primaire (c'est logique car tu sais qu'une cétone est lié à 2C d'ou si reduction alors cela donne un alcool secondaire et un aldehyde est lié à 1C et 1H d'où lors d'une réduction cela donne un alcool primaire!)

• 2 weeks later...
Posted

oui mais pourtant c'est corrigé comme ça dans les qcm du tat d'après ce que j'ai vu !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...