Jump to content

R2016


EmmaTOM
Go to solution Solved by Tacocat,

Recommended Posts

Saluuuut j'ai 2-3 petites questions concernant ce sujet 😛 

 

Le cordon latéral contient des fibres efférentes, c'est vrai (j'aurais mis vrai aussi) mais on peut m'expliquer un peu plus ?
Dans le cordon latéral on a que des fibres motrices donc efférentes et dans le cordon dorsal des fibres sensitifs donc afférentes?

 

Le noyau rouge est à la jonction ponto mésencéphalique ou il se situe dans le mésencéphale?

 

En position anatomique, la ligne qui réunit les sommets des processus styloïdes du radius et de l'ulna est oblique en bas et dehors, mais je comprend pas trop. 

 

On doit le savoir que le tendon du muscle long fibulaire se fixe sur la styloide de M5 ? Parce que je sais qu'en 2016 c'était pas encore Ronron

 

Le muscle scalène moyen s’insère sur les tubercules postérieurs des processus transverse de C4, compté vrai  mais sur sa diapo y a écrit  pour ce muscle Proc. transverses C2-C7 (tubercule ant. de C3-C6). Donc je sais pas ce que je dois retenir là 😬

Et juste, tant que j'y suis (j'allais les oublier)

 

- La circulation artérielle et veineuse est séparé de la circulation lymphatique par le milieu interstitiel ? Compté vrai, mais pourquoi la lymphe suit le réseau veineux et non artériel si ?    
 

- L'ilum comporte une surface articulaire sur sa face médiane, quelle surface ? J'aurais dis inférieur avec l'acétabulum mais pas médiale si ? 

 

- Le pied forme un ensemble osseux de 28 pièces osseuses cosntantes, 28 ou 27 ? 🙄
 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @LucileMacBernik !

 

1. Cordon dorsal : uniquement afférent 

Cordon latéral : majoritairement efférent (quelques fibres afférentes) 

Cordon ventral : majoritairement afférent (quelques fibres efférentes)

 

2. Le noyau rouge est dans le mésencéphale mais c'est juste aussi de dire à la jonction mésencéphale-pont il me semble 

 

3. Le processus styloïde du radius descend plus bas que celui de l'ulna, en position anatomique de référence comme le radius est plus latéral que l'ulna, on a une ligne oblique en bas et en dehors je te met un schéma ou c'est good? 

 

4. Je crois que le prof n'en a pas parlé mais j'ai appris :

- tubérosité du cuboïde = tendon du muscle long fibulaire 

- styloïde du M5 = tendon du muscle court fibulaire 

 

5. C'est les processus antérieurs ! 

 

6. Je vois ce que tu veux dire mais je pense qu'il faut comprendre ici que le système artériel / veineux forme une boucle alors que le système lymphatique est à part

 

7. 28 en comptant les deux os sesamoides de l'halluuux

Link to comment
Share on other sites

Saluuuuuuuut 

 

Il y a 13 heures, Tacocat a dit :

je te met un schéma

Je veux bien un schéma pour être sur ahah

Il y a 13 heures, Tacocat a dit :

styloïde du M5 = tendon du muscle court fibulaire

Ca je l'avais pas, merciii

 

Il y a 13 heures, Tacocat a dit :

C'est les processus antérieurs !

Ok je note, c'est bizarre qu'il l'ai compté vrai sur le sujet

 

Il y a 13 heures, Tacocat a dit :

Je vois ce que tu veux dire mais je pense qu'il faut comprendre ici que le système artériel / veineux forme une boucle alors que le système lymphatique est à part

Ca marche 🤷‍♀️

 

Il y a 13 heures, Tacocat a dit :

28

Noté ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, LucileMacBernik a dit :

Je veux bien un schéma pour être sur ahah

Ca je l'avais pas, merciii

8nyz.jpg

Si on trace une droite passant par les processus styloïdes de l'ulna et du radius, on voit qu'elle est oblique en bas et en dehors (ou en haut et en dedans selon l'orientation) 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Tacocat a dit :

Si on trace une droite passant par les processus styloïdes de l'ulna et du radius, on voit qu'elle est oblique en bas et en dehors (ou en haut et en dedans selon l'orientation) 

AAAAAAAAH je comprend mieux! 

Jordan Peele Thank You GIFJordan Peele Thank You GIF

Barack Obama Thank You GIF by Obama

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...