Jump to content

Addiction

Go to solution Solved by Moumou,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Est ce que la cocaine est pus addictive que l'alcool ?

Merci d'avance 🙂

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Doc74, est ce que tu peux developper un peu plus ta question stp, parce que la réponse peut changer en fonction de ce que tu attends par "plus addictive".

Posted (edited)
  On 6/1/2020 at 4:58 PM, lénouillette said:

Bonjour ! Il n'y a pas de produit plus addictif qu'un autre 🙂 

Expand  

Je suis pas trop d'accord avec toi ma chère (pas taper) 😊 Pour moi l'héroïne ou la cocaine possédera un pouvoir plus addictogène que l’alcool et la caféine par exemple. D'où le fait que dans la partie sur les facteurs pouvant influencer, il y a une sous partie "en fonction des produits" car tous n'ont pas la même capacité à stimuler les neurones dopaminergiques impliqués dans le circuit de récompense. Je sais pas si ça répond à ta question @Doc74

Edited by Aligot
Posted
  On 6/2/2020 at 8:03 AM, Aligot said:

Je suis pas trop d'accord avec toi ma chère (pas taper) 😊 Pour moi l'héroïne ou la cocaine possédera un pouvoir plus addictogène que l’alcool et la caféine par exemple. D'où le fait que dans la partie sur les facteurs pouvant influencer, il y a une sous partie "en fonction des produits" car tous n'ont pas la même capacité à stimuler les neurones dopaminergiques impliqués dans le circuit de récompense.

Expand  

C'est parce que j'avais mal compris la question (j'avais compris comme "est-ce qu'il y aura un niveau d'addiction plus élevé que l'autre ?"), du coup on s'est concertées avec Laura. On va apporter une meilleure réponse, mon seul problème c'est un tableau des diapos où on voit que dépendances physique et psychique de l'alcool > dépendances physique et psychique de la cocaïne, donc on se re-concerte avec Laura et on vous dit ça.

• Solution
Posted

Bon, avec @lénouillette nous avons longuement discuté et voilà ce qui ressort de notre débat : pas très sympa la question mdr. 

En gros, j'étais plutôt de l'avis d' @Aligot mais la réponse de Léna était bonne aussi. Vous voulez savoir pourquoi ? Je vous le donne en mille ! Pour moi, il faut différencier l'intensité de l'addiction du risque de développer une addiction suite à la consommation d'un produit. 

Pour commencer, il faut bien garder en tête qu'une addiction est un comportement et que dans ce sens là, on peut être addict à tout, même aux coussins (et non pas aux cousins, là ce serait étrange dit comme ça). Dans ce sens là, l'intensité de l'addiction et les facteurs de dangerosité impliqués dans cette dernière ne sont pas forcément plus élevés pour la cocaïne que pour l'alcool. La preuve en image : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/iwnb.png

Par contre, (là ça va répondre directement à ta question) comme l'a dit Aligot, la cocaïne est plus addictogène que l'alcool dans le sens où elle est plus susceptible d'induire une addiction car ayant une plus grande capacité d'activation des neurones dopaminergiques du circuit de la récompense. On va dire que c'est plus "facile" de développer une addiction à la cocaïne qu'à l'alcool même si bon l'alcool c'est pas tout gentil non plus.

ATTENTION COMPARAISON RISQUÉE, NÉCESSITÉ DE PINCETTES (je suis pas 100% sûre qu'on puisse comparer les deux cas, donc c'est juste sur le principe pour t'aider à comprendre).

Ce serait un peu comme la comparaison de deux médicaments. L'alcool et la cocaïne auraient la même efficacité (qui serait dans ce cas l'addiction même si derrière, les facteurs de dangerosité ne sont pas les mêmes) mais des puissances différentes.

Donc il serait plus correct de dire que la cocaïne n'est pas plus addictive que l'alcool mais plus addictogène que celui ci dans le sens où les deux peuvent être impliqués dans un processus d'addiction mais la cocaïne est plus susceptible d'induire une addiction en elle même. Après, le professeur ne fait pas la différence entre les deux termes, donc est ce que, à notre niveau il est nécessaire de la faire ? Je ne sais pas...