Cl02 Posted June 1, 2020 Posted June 1, 2020 (edited) Coucou désolé pour le pavé mais j’ai vraiment besoin d’aide ! Q2 concernant RCPG : C. Leur signalisation intracellulaire implique toujours l’activation d’une protéine G -> Vrai, mais lors de la liaison RCPG/ béta-arestine il se produit des effets intracellulaires sans la protéine G non ? Q4 E-> Faux car ça peut être une liaison covalente ou allostérique ? Ou c’est parce que ce n’est pas le bon récepteur ? https://goopics.net/i/akO90 Q5 concernant les récepteurs ionotropes : À. Il possède tous un points dissulfures entre deux résidus cystéine situés à l’intérieur de la cellule -> Faux car ils ne sont pas à l’intérieur de la cellule ? Q6 concernant les tests pré clinique réalisés chez l’animal : E. Le thalidomide a des effets foetotoxiques -> compté Faux, je l’avais mis faux aussi car je croyais que la Tératogènese faisait partie du segment 3 mais en fait non, elle fait bien partie du segment 2 : embryo-foeto-toxicité ? Du coup je sais pas pourquoi cet item est Faux... Q10 concernant l’absorption des médicaments : C. La quantification de l’absorption de médicaments est réalisé en étudiant la surface sous la courbe de la concentration plasmatique en fonction du temps -> compté Faux mais je comprends pas pourquoi je pensais que c’était vrai pourtant Q12 concernant un médicament ciblant un récepteurs situés dans le tissu nerveux central : D. Si la demi-vie est de deux heures l’effet pharmacologique au niveau du tissu nerveux central sera prolongé du fait de la métabolisation hépatique -> compté Faux, pourquoi ? Une petite question on est d’accord que, que ce soit pour les préparation officinale pour les préparation magistrale ou hospitalière elles n’ont pas de nom de marque ? Quand est-ce qu’on peut dire que deux médicaments sont équivalents ? Je vous ai dit que ça aller être lourd !! Merci beaucoup d’avance Edited June 1, 2020 by Cl02 Quote
Ancien Responsable Matière Solution choLOLApine Posted June 2, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted June 2, 2020 Saluuut, je vais t'aider comme je peux (mais surement pas énormément du coup mdr) Le 01/06/2020 à 18:16, Cl02 a dit : Q2 concernant RCPG : C. Leur signalisation intracellulaire implique toujours l’activation d’une protéine G -> Vrai, mais lors de la liaison RCPG/ béta-arestine il se produit des effets intracellulaires sans la protéine G non ? Le 01/06/2020 à 18:16, Cl02 a dit : Q4 E-> Faux car ça peut être une liaison covalente ou allostérique ? Ou c’est parce que ce n’est pas le bon récepteur ? Effectivement ça peut être une liaison non covalente avec un ligand allostérique, pour la question du récepteur on a pas développé cette année les effets des récepteurs alpha ou beta adrenergiques donc je pense qu'on peut pas trop répondre Le 01/06/2020 à 18:16, Cl02 a dit : Il possède tous un points dissulfures entre deux résidus cystéine situés à l’intérieur de la cellule -> Faux car ils ne sont pas à l’intérieur de la cellule ? Oui! Tu le vois sur le schéma des diapos du prof, c'est un pont disulfure au niveau de la partie extracell du récepteur Le 01/06/2020 à 18:16, Cl02 a dit : E. Le thalidomide a des effets foetotoxiques -> compté Faux C'est embryotoxique puisqu'elle agit au moment où le bébé n'a pas encore ses membres, donc avant 2 mois de grossesse, au stade embryon et non pas foetus (oui c'est très petit comme piège) Le 01/06/2020 à 18:16, Cl02 a dit : La quantification de l’absorption de médicaments est réalisé en étudiant la surface sous la courbe de la concentration plasmatique en fonction du temps Je dirai qu'on quantifie plutôt la biodisponibilité mais bon pour moi c'est pas vraiment faux de dire qu'on quantifie l'absorption, c'est écrit mot pour mot dans le cours "La surface sous la courbe est proportionnelle à la quantité de médicament absorbée"... je sèche help @Chat_du_Cheshire (je t'embête beaucoup aujourd'hui décidement) Le 01/06/2020 à 18:16, Cl02 a dit : Quand est-ce qu’on peut dire que deux médicaments sont équivalents ? C'est le cours sur les génériques qu'on a pas eu le temps de faire >> hors concours Le 01/06/2020 à 18:16, Cl02 a dit : Si la demi-vie est de deux heures l’effet pharmacologique au niveau du tissu nerveux central sera prolongé du fait de la métabolisation hépatique Là je t'avoue j'ai pas tout compris, peut-être qu'il fallait comprendre que y'a aussi des enzymes qui permettent la métabolisation au niveau du SNC et que du coup le médicament sera inactivé dans le cerveau donc pas de prolongement de l'effet?? Si un tuteur pouvait confirmer ce serait coool Le 01/06/2020 à 18:16, Cl02 a dit : Une petite question on est d’accord que, que ce soit pour les préparation officinale pour les préparation magistrale ou hospitalière elles n’ont pas de nom de marque ? Pour moi non, étant donné que c'est des préparations que tu fais quand justement t'as pas de spécialité pharmaceutique existante équivalente (à confirmer aussi je suis pas 100% sure je veux pas dire de bétises) En espérant t'avoir aidé un peu Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 2, 2020 Posted June 2, 2020 Le 01/06/2020 à 18:16, Cl02 a dit : Q10 concernant l’absorption des médicaments : C. La quantification de l’absorption de médicaments est réalisé en étudiant la surface sous la courbe de la concentration plasmatique en fonction du temps -> compté Faux mais je comprends pas pourquoi je pensais que c’était vrai pourtant Il y a 3 heures, lola_svry a dit : Je dirai qu'on quantifie plutôt la biodisponibilité mais bon pour moi c'est pas vraiment faux de dire qu'on quantifie l'absorption, c'est écrit mot pour mot dans le cours "La surface sous la courbe est proportionnelle à la quantité de médicament absorbée"... je sèche help @Chat_du_Cheshire (je t'embête beaucoup aujourd'hui décidement) je comprends pas ... pour moi aussi c'est vrai par pour la biodisponibilité il dit que ça permet de quantifier l'absorption d'un médicament c'est la grille officielle @Cl02 ? Quote
Ancien Responsable Matière AKOUM Posted June 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 2, 2020 Hey @Cl02 T'as mal recopié l'item, le piège était : la surface SUR la courbe est proportionnelle... Ce qui est faux T'as mis la correction:) Quote
Cl02 Posted June 3, 2020 Author Posted June 3, 2020 Il y a 17 heures, lola_svry a dit : C'est embryotoxique puisqu'elle agit au moment où le bébé n'a pas encore ses membres, donc avant 2 mois de grossesse, au stade embryon et non pas foetus (oui c'est très petit comme piège) Oh oui très petit comme piège Il y a 17 heures, lola_svry a dit : Là je t'avoue j'ai pas tout compris, peut-être qu'il fallait comprendre que y'a aussi des enzymes qui permettent la métabolisation au niveau du SNC et que du coup le médicament sera inactivé dans le cerveau donc pas de prolongement de l'effet?? Si un tuteur pouvait confirmer ce serait coool Oh d'accord ! @lexx31 ou @LaRateATouille vous n'auriez pas une petite idée par hasard ? Il y a 17 heures, lola_svry a dit : Pour moi non, étant donné que c'est des préparations que tu fais quand justement t'as pas de spécialité pharmaceutique existante équivalente (à confirmer aussi je suis pas 100% sure je veux pas dire de bétises) ça doit être ça je crois que je me complique la vie en fait !! Il y a 17 heures, lola_svry a dit : La quantification de l’absorption de médicaments est réalisé en étudiant la surface sous la courbe de la concentration plasmatique en fonction du temps Il y a 13 heures, AKOUM a dit : Hey @Cl02 T'as mal recopié l'item, le piège était : la surface SUR la courbe est proportionnelle... Ce qui est faux T'as mis la correction:) Oh mais oui @AKOUM !!! Désolé @Chat_du_Cheshire et @lola_svry en fait j'ai fais de la merde En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !!!! Quote
LaRateATouille Posted June 3, 2020 Posted June 3, 2020 (edited) Le 01/06/2020 à 18:16, Cl02 a dit : Q12 concernant un médicament ciblant un récepteurs situés dans le tissu nerveux central : D. Si la demi-vie est de deux heures l’effet pharmacologique au niveau du tissu nerveux central sera prolongé du fait de la métabolisation hépatique -> compté Faux, pourquoi ? Il s'agit de quel type d'administration pour atteindre ton tissu cible ? c'est une administration épidural ? IV ? orale ? Après quoi qu'il en soit, pour moi, la métabolisation hépatique n'allonge pas l'effet pharmacologique Edited June 3, 2020 by LaRateATouille Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted June 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 3, 2020 Il y a 2 heures, Cl02 a dit : Là je t'avoue j'ai pas tout compris, peut-être qu'il fallait comprendre que y'a aussi des enzymes qui permettent la métabolisation au niveau du SNC et que du coup le médicament sera inactivé dans le cerveau donc pas de prolongement de l'effet?? Si un tuteur pouvait confirmer ce serait coool coucou @Cl02 !! Bon je confirme ce que dit @LaRateATouille, si on métabolise ton médicament au niveau du foi, cela va forcément diminuer ton effet au niveau du SNC.. Dit toi que pour passer au niveau du SNC c'est une petite bataille alors si ton médocs se fait déjà tapé dessus par les enzymes hépatiques y'a peu de chance qu'il arrive à prolonger son effet au niveau du SNC. Et puis même si ton médocs est administré au niveau péridurale, ou intrathécale y'a forcément un moment où il repasse dans la circulation systémique et passera par le foie, il y sera dégradé donc il n'y aura pas de possibilité pour lui de retourner au niveau du SNC et de prolonger son action. C'est plus clair ? Bonne journée !! Quote
Cl02 Posted June 3, 2020 Author Posted June 3, 2020 Il y a 2 heures, LaRateATouille a dit : Il s'agit de quel type d'administration pour atteindre ton tissu cible ? c'est une administration épidural ? IV ? orale ? Après quoi qu'il en soit, pour moi, la métabolisation hépatique n'allonge pas l'effet pharmacologique il y a 42 minutes, lexx31 a dit : Bon je confirme ce que dit @LaRateATouille, si on métabolise ton médicament au niveau du foi, cela va forcément diminuer ton effet au niveau du SNC.. Dit toi que pour passer au niveau du SNC c'est une petite bataille alors si ton médocs se fait déjà tapé dessus par les enzymes hépatiques y'a peu de chance qu'il arrive à prolonger son effet au niveau du SNC. Et puis même si ton médocs est administré au niveau péridurale, ou intrathécale y'a forcément un moment où il repasse dans la circulation systémique et passera par le foie, il y sera dégradé donc il n'y aura pas de possibilité pour lui de retourner au niveau du SNC et de prolonger son action. Dacodac, j'ai compris merci à vous deux @lexx31 et @LaRateATouille Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 3, 2020 Posted June 3, 2020 Il y a 3 heures, Cl02 a dit : Désolé @Chat_du_Cheshire et @lola_svry en fait j'ai fais de la merde Quote
LaRateATouille Posted June 3, 2020 Posted June 3, 2020 il y a 40 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : sardoche le sang, t'as que de refs de fous furieux, ça se voit t'es un mec cool Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 3, 2020 Posted June 3, 2020 il y a 2 minutes, LaRateATouille a dit : sardoche le sang, t'as que de refs de fous furieux, ça se voit t'es un mec cool mdrrrr je crois que @maestro apprécie aussi Quote
Recommended Posts