LouM Posted December 21, 2014 Posted December 21, 2014 Bonjour ! A propos de la croissance en longueur dans le cours sur le dvp osseux pendant la vie foetale, j'ai noté qu'il y a 4 couches cellulaires au niveau métaphysaire, avec une zone du cartilage prolifératif, où il y a multiplication des chondrocytes différenciés. En relisant mon cours il y a une chose que je comprends, pas c'est pourquoi les chondrocytes différenciés peuvent-ils se multiplier ? Une cellule différenciée ne peux pas se multiplier, non ? 'sauf les LB Merci !
Solution labuche Posted December 21, 2014 Solution Posted December 21, 2014 je ne suis pas tuteur en BBD, donc prend juste mon message comme une remarque et non comme une réponse je suis pas totalement sur de moi une cellule différenciée peut encore un peu se multiplier ! tout dépend du stade de différenciation ou elle est ! une cellule souche a un potentiel de prolifération énorme, et plus cette cellule va s'engager dans la différentiation, plus elle perdra son potentiel de prolifération. donc en théorie si ta cellule n'est pas totalement différenciée, elle peut encore se multiplier (bien qu'il soit faible je te l'accorde)
QuentinV Posted December 21, 2014 Posted December 21, 2014 Et puis ça dépend de l'environnement! Les macrophages peuvent se multiplier sous l'influence de GM-SCF et M-SCf, pourtant ce sont des cellules différenciées!
LouM Posted December 21, 2014 Author Posted December 21, 2014 Ah d'accord ! Merci ! Mais par exemple sur un item sur les cellules souches, si on nous dit "une cellule différenciée ne se multiplie plus", cet item serait faux ?
Recommended Posts