Jump to content

Croissance en longueur


Go to solution Solved by labuche,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

 

A propos de la croissance en longueur dans le cours sur le dvp osseux pendant la vie foetale, j'ai noté qu'il y a 4 couches cellulaires au niveau métaphysaire, avec une zone du cartilage prolifératif, où il y a multiplication des chondrocytes différenciés.

 

En relisant mon cours il y a une chose que je comprends, pas c'est pourquoi les chondrocytes différenciés peuvent-ils se multiplier ? Une cellule différenciée ne peux pas se multiplier, non ? 'sauf les LB

 

Merci ! :)

  • Solution
Posted

je ne suis pas tuteur en BBD, donc prend juste mon message comme une remarque et non comme une réponse :) je suis pas totalement sur de moi

 

une cellule différenciée peut encore un peu se multiplier ! tout dépend du stade de différenciation ou elle est !

une cellule souche a un potentiel de prolifération énorme, et plus cette cellule va s'engager dans la différentiation, plus elle perdra son potentiel de prolifération. donc en théorie si ta cellule n'est pas totalement différenciée, elle peut encore se multiplier (bien qu'il soit faible je te l'accorde)

Posted

Et puis ça dépend de l'environnement! Les macrophages peuvent se multiplier sous l'influence de GM-SCF et M-SCf, pourtant ce sont des cellules différenciées!

Posted

Ah d'accord ! :) Merci !

 

Mais par exemple sur un item sur les cellules souches, si on nous dit "une cellule différenciée ne se multiplie plus", cet item serait faux ? :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...