Jump to content

coeur

Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

Posted

saluuuuuuttt si quelqu'un peut m'aider: 

-          - j'ai marqué dans mon cours que le nœud sino-atrial se situ dans la paroi médiale de l’atrium droit mais ce n’est pas plutôt en postérieure ?

-          - La contraction des muscles papillaires se fait pendant la diastole ou la systole ?

-          - ANNALE R 2014 : « La veine azygos est une collatérale de la veine cave crâniale » compté vrai mis je croyais qu’on ne parlait pas de collatéral pour les veines mais d’afférences…

merciiiiii 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

salut 

8 minutes ago, miss_tinguette said:

j'ai marqué dans mon cours que le nœud sino-atrial se situ dans la paroi médiale de l’atrium droit mais ce n’est pas plutôt en postérieure

postérieur proche de l'embouchure de la veine cave supérieure

9 minutes ago, miss_tinguette said:

La contraction des muscles papillaires se fait pendant la diastole ou la systole

par logique avec le flux électrique systole pour éviter que les valves passent de l'autre coté

9 minutes ago, miss_tinguette said:

ANNALE R 2014 : « La veine azygos est une collatérale de la veine cave crâniale » compté vrai mis je croyais qu’on ne parlait pas de collatéral pour les veines mais d’afférences…

erratum confirmé on parle d'afférences désormais 

bonne journée

Posted
il y a 5 minutes, Hypnos a dit :
il y a 16 minutes, miss_tinguette a dit :

La contraction des muscles papillaires se fait pendant la diastole ou la systole

par logique avec le flux électrique systole pour éviter que les valves passent de l'autre coté

Je sais pas si j'ai bien compris ta réponse, ils se contractent donc avant la systole pour laisser passer le sang dans le ventricule, sang qui sera ensuite éjecté lors de la systole ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
Just now, OxyGenS said:

Je sais pas si j'ai bien compris ta réponse, ils se contractent donc avant la systole pour laisser passer le sang dans le ventricule, sang qui sera ensuite éjecté lors de la systole ?

non, pour moi on va avoir un contraction en simultanée à la systole ventriculaire (car elle ne peut pas se faire avant vu qu'il n'y a pas de PA), ce qui va permettre de résister à la tension qui va se faire sur les valves atrio-ventriculaires

Posted
il y a 11 minutes, Hypnos a dit :

non, pour moi on va avoir un contraction en simultanée à la systole ventriculaire (car elle ne peut pas se faire avant vu qu'il n'y a pas de PA), ce qui va permettre de résister à la tension qui va se faire sur les valves atrio-ventriculaires

Ah oui dsl j'ai raconté n'importe quoi

Merci !