Jump to content

MP questions en vrac


Angelep
Go to solution Solved by elsaswb,

Recommended Posts

 

Bonjour, voici quelques items dont je ne suis pas sur car je n'ai pas l'info dans mon cours ou que je ne visualise pas bien sur les schéma !

 

Le bord caudal de l'os coxal est oblique en bas et en arrière VRAI.  j'aurai dit en bas et en avant ?

 

La fovea capitis est dans un cadran dorso-caudal VRAI  le prof a précise ? je le vois pas tellement plus en dorsal!

 

La face dorsale de la patella n'est pas entièrement recouverte de cartilage VRAI on fait référence à quelle élément ? à l'insertion du ligament patellaire ( qui est plutôt sur l'apex non?) ou à la crête mousse (je ne sais pas si elle est recouverte de cartilage ?

 

Le nerf fibullaire contourne le col anatomique ou chirurgical ? 

 

Merci! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Je vais essayer de répondre au mieux ! 🙂 

 

il y a 14 minutes, Jerry00 a dit :

Le bord caudal de l'os coxal est oblique en bas et en arrière VRAI.  j'aurai dit en bas et en avant ?

hqdefault.jpg.1b7e499fe4d24047b7443bcc77eb39df.jpg

 

Tu peux voir sur ce schéma que le bord caudal, allant du pubis vers la tubérosité ischiatique, est oblique en bas et en arrière

 

il y a 14 minutes, Jerry00 a dit :

La fovea capitis est dans un cadran dorso-caudal VRAI  le prof a précise ? je le vois pas tellement plus en dorsal!

049c86b6a3d8fa9de1cdab203bb5d078.thumb.jpg.ccfba9213613a4c7fa244c039a3eaed3.jpg

Sur cette vue postérieure du fémur, on voit bien cette fovéa qui est donc bien postérieure et caudale (dorso-caudale).

 

il y a 14 minutes, Jerry00 a dit :

La face dorsale de la patella n'est pas entièrement recouverte de cartilage VRAI on fait référence à quelle élément ? à l'insertion du ligament patellaire ( qui est plutôt sur l'apex non?) ou à la crête mousse (je ne sais pas si elle est recouverte de cartilage ?

La face dorsale de la patella n'est recouverte de cartilage que sur les 3/4 supérieurs. C'est à ce niveau qu'on retrouve la crête mousse. Le 1/4 distal restant, zone rugueuse, donne insertion au ligament patellaire (c'est au niveau de l'apex en effet).

 

il y a 14 minutes, Jerry00 a dit :

Le nerf fibullaire contourne le col anatomique ou chirurgical ? 

Le nerf fibulaire contourne le col anatomique.

Edited by elsaswb
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...