MeuhMeuh Posted June 1, 2020 Posted June 1, 2020 Bon en fait j'avoue c'est plus un curiosité qu'ne vrai question vue que l'on ne l'a pas développé en cours. Mais je voulais savoir pourquoi la voie intraveineuse est privélégié a la voie artérielle parce que du coup a quelque détails c'est relativement le même cheminent non ? Et quels sont les différents avantage/désavantage de celle artérielle ? Voilà si quelqu'un sait et peu me partager l'info sa serai super sympa ! Quote
Membre d'Honneur Solution windu Posted June 1, 2020 Membre d'Honneur Solution Posted June 1, 2020 On 6/1/2020 at 1:22 PM, MeuhMeuh said: Bon en fait j'avoue c'est plus un curiosité qu'ne vrai question vue que l'on ne l'a pas développé en cours. Mais je voulais savoir pourquoi la voie intraveineuse est privélégié a la voie artérielle parce que du coup a quelque détails c'est relativement le même cheminent non ? Et quels sont les différents avantage/désavantage de celle artérielle ? Expand Salut ! j'avais entendu parler de quelques raisons seulement, il y en aura sûrement d'autres mais je crois que déjà c'est beaucoup plus douloureux, que le trajet veineux est plus rapide que le trajet artériel (meilleure distribution) et que l'effraction était plus facile pour la voie veineuse, où la coagulation est plus rapide. Et en plus c'est bcp plus dangereux, si par exemple t'as des bulles d'air dans ta perfusion les risques d'embolie sont décuplés. ça me parait suffisant pour qu'on évite l'intra-artériel, mais il y a probablement encore d'autres raisons Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted June 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 1, 2020 Salut ! Effectivement je rejoins le message d'avant : -Plus douloureux -Plus dangereux Et deux autres aspects très fonctionnels et importants : -Les artères ne sont pas accessibles facilement. Cf les cours d'anatomie une artère est très profonde alors que les veines sont soit superficielles soit profondes. -Aussi en relation avec les cours d'anat : une veine ramène le sang vers le centre du corps pour qu'il soit distribué à tous les organes ensuite. Entre le moment où il est injecté et le moment où il fait effet il n'aura pas rencontré un organe en particulier. Contrairement aux artères qui vont du centre vers la périphérie donc le médicament que tu envoies dans l'artère va passer dans tout le réseaux de capillaires du bras et de la main (par exemple) avant de revenir au niveau central. Bref bien évidemment c'est pour la culture Bon courage Quote
Recommended Posts