Jump to content

Bébé question sur la voie parrentérale


Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

Posted

Bon en fait j'avoue c'est plus un curiosité qu'ne vrai question vue que l'on ne l'a pas développé en cours. Mais je voulais savoir pourquoi la voie intraveineuse est privélégié a la voie artérielle 🤔 parce que du coup a quelque détails c'est relativement le même cheminent non ? Et quels sont les différents avantage/désavantage de celle artérielle ?

 

Voilà si quelqu'un sait et peu me partager l'info sa serai super sympa 🤗🐮!

  • Membre d'Honneur
  • Solution
Posted
  On 6/1/2020 at 1:22 PM, MeuhMeuh said:

Bon en fait j'avoue c'est plus un curiosité qu'ne vrai question vue que l'on ne l'a pas développé en cours. Mais je voulais savoir pourquoi la voie intraveineuse est privélégié a la voie artérielle 🤔 parce que du coup a quelque détails c'est relativement le même cheminent non ? Et quels sont les différents avantage/désavantage de celle artérielle ?

Expand  

 

Salut ! j'avais entendu parler de quelques raisons seulement, il y en aura sûrement d'autres mais je crois que déjà c'est beaucoup plus douloureux, que le trajet veineux est plus rapide que le trajet artériel (meilleure distribution) et que l'effraction était plus facile pour la voie veineuse, où la coagulation est plus rapide. Et en plus c'est bcp plus dangereux, si par exemple t'as des bulles d'air dans ta perfusion les risques d'embolie sont décuplés. ça me parait suffisant pour qu'on évite l'intra-artériel, mais il y a probablement encore d'autres raisons 😉 

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

 

Effectivement je rejoins le message d'avant :

-Plus douloureux 

-Plus dangereux 

Et deux autres aspects très fonctionnels et importants :

-Les artères ne sont pas accessibles facilement. Cf les cours d'anatomie une artère est très profonde alors que les veines sont soit superficielles soit profondes.

-Aussi en relation avec les cours d'anat : une veine ramène le sang vers le centre du corps pour qu'il soit distribué à tous les organes ensuite. Entre le moment où il est injecté et le moment où il fait effet il n'aura pas rencontré un organe en particulier. Contrairement aux artères qui vont du centre vers la périphérie donc le médicament que tu envoies dans l'artère va passer dans tout le réseaux de capillaires du bras et de la main (par exemple) avant de revenir au niveau central.

 

Bref bien évidemment c'est pour la culture 

Bon courage

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...