Jump to content

R2014

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Hello, 

Dans l'annale de Rangueil 2014 exo 3 item B, est ce que quelqu'un pourrait me détailler le calcul qu'il faut faire pour tomber sur le résultat svp? 

(c'est compté vrai). 

QCM 3 : Le coefficient de diffusion du saccharose dans l'eau est 5,22.10^-10 m2.s-1

B. la quantité de molécules passant à travers une surface de 1 cm^2 en 10 minutes est de 18,8.10^14 (Na = 6.10^23 mol-1) . 

Merci d'avance! :)) 

• Solution
Posted

Voici la correction du qcm entier :

A. Flux = -D * gradient (avec gradient en /m^3, pas /L sachant que /m^3 = /L * 1000), on a donc Flux = 5,22 * 10^-10 * 0,1 * 1000 = 5,22 * 10^-8 mol/m²/s

B. n = Flux * Surface * t * Na (avec Surface en m² et t en s), soit n = 5,22 * 10^-8 * 10^-4 * 600 * 6 * 10^23 = 18,8 * 10^14

C. D. E. Selon une dimension, d² = 2Dt. On a D, on a t, on a 2, donc pour chaque item on regarde si la relation d² = 2Dt est respectée ! Mais en fait on peut mettre C et E automatiquement faux car l'ordre de grandeur (dans le cours) nous dit que dans un milieu liquide, pour du cm, on tourne autour du de 1/2 jour (alors que pour le m c'est plusieurs années!). Et si on fait le calcul pour D : 2Dt = 2*5,22 * 10^-10 *27*3600 = 10^4 = 1 cm²

ce qui donnerait :

• A faux
  • B vrai
  • C faux
  • D vrai
  • E faux
Posted

@R2019  coucou je me permets de répondre mais je pense que c'est parce que 1cm = 10-2 m donc si on met en cm2, il faut faire 1cm * 1cm = 1cmce qui serait équivalent du coup  à 10-2 *10-2 = 10-4 m  ^^

• Ancien du Bureau
Posted

oui donc c'est bien ça c'est 10-4 et pas 10^4  non ? 

10^-2 au carré ca fait bien 10^-4 non ?

• Ancien du Bureau
Posted

Ah oui j'avais pas calculé ce qu'il détaille mais ça fait 10^-4 et comme tu es daccord avec moi donc ça doit être une faute de frappe,

Merci ! 🙂