EmmaTOM Posted June 1, 2020 Posted June 1, 2020 Saluuuut, alors voila je galère clairement avec ce diagramme On a eu un truc un peu semblable au CCB2 et j'ai pas compris non plus (si quelqu'un veut bien me réexpliquer) Et du coup, bah j'arrive pas avec l'item A et B https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/bufg.png Merci d'avance Quote
maestro Posted June 1, 2020 Posted June 1, 2020 Salut @LucileMacBernik, est-ce que tu as pensé à faire la " formation pA2" disponible sur le forum? Quote
EmmaTOM Posted June 1, 2020 Author Posted June 1, 2020 il y a 1 minute, maestro a dit : est-ce que tu as pensé à faire la " formation pA2" disponible sur le forum? Alors non du tout Mais du coup merci @Chat_du_Cheshire pour le lien, j'y cours Et je reviens si j'ai des questions ahha Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 1, 2020 Posted June 1, 2020 à l’instant, LucileMacBernik a dit : Alors non du tout Mais du coup merci @Chat_du_Cheshire pour le lien, j'y cours Et je reviens si j'ai des questions ahha On fait comme ça Quote
EmmaTOM Posted June 1, 2020 Author Posted June 1, 2020 Alors, j'ai grave mieux compris! Explications au top Mais je beug sur le même item à chaque fois https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/0usv.jpg J'arrive pas à la D D. La définition est la bonne mais pas la valeur numérique (d'ailleurs l'item est pas super bien formulé, la valeur numérique est celle de la concentration, pas de la pA2). On a donc log(DR - 1) = 0 soit DR = 2. Or on a expliqué que DR = Ex/E avec E notre constante qui correspond à la puissance de A. Finalement, Ex = E*DR = 10*2 = 20 pM ! https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/hdpm.jpg J'arrive pas à la C C. 10 nM = 10^-8 M, soit l'ordonnée du point d'abscisse 8 est log(DR - 1) = 1. Donc DR - 1 = 9 soit DR = 10. pourquoi à 9 ? Or on a expliqué que DR = Ex/E avec E notre constante qui correspond à la puissance de A. Finalement, Ex = E*DR = 10^-9 * 10 = 10^-8 M Quote
maestro Posted June 2, 2020 Posted June 2, 2020 cc @LucileMacBernik Le 01/06/2020 à 10:25, LucileMacBernik a dit : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/0usv.jpg J'arrive pas à la D D. La définition est la bonne mais pas la valeur numérique (d'ailleurs l'item est pas super bien formulé, la valeur numérique est celle de la concentration, pas de la pA2). On a donc log(DR - 1) = 0 soit DR = 2. Or on a expliqué que DR = Ex/E avec E notre constante qui correspond à la puissance de A. Finalement, Ex = E*DR = 10*2 = 20 pM j'ai pas lu tt le truc, mais en gros cherche pas loin, tu peux pas déterminer la pA2 sur ce type de graphique, la pA2 ce détermine sur un diagramme de schild, pas sur ce type de graphique, faux directement puis la pA2 n'a pas d'unité donc l'item est doublement faux je t'invite à reprendre bien les diapos du corus de pharmacométrie et bien regarder ce que tu peux déterminer sur chacune de ces courbes, JmS ns demande souvent des trucs qui sont faux directement pcq la courbe est pas la bonne etc. Le 01/06/2020 à 10:25, LucileMacBernik a dit : J'arrive pas à la C C. 10 nM = 10^-8 M, soit l'ordonnée du point d'abscisse 8 est log(DR - 1) = 1. Donc DR - 1 = 9 soit DR = 10. pourquoi à 9 ? Or on a expliqué que DR = Ex/E avec E notre constante qui correspond à la puissance de A. Finalement, Ex = E*DR = 10^-9 * 10 = 10^-8 M -> ca c'est juste, jsp si c'est toi qui l'écrit ou la correction ( c'est pas très lisible, désolé du commentaire ptdr mais en gros quand je lis ton message là je sais pas trop quelles sont tes questions, ou même si ce que t'écris est la correction ou ton raisonnement..) bref oui c'est bien ça, jsp d'où sort le 9 mais osef log(dr-1)=1 donc dr-1=10 donc dr=10 ( osef du 11) donc Ex=10*10^(-9)=10^(-8).. Quote
EmmaTOM Posted June 2, 2020 Author Posted June 2, 2020 Il y a 1 heure, maestro a dit : je t'invite à reprendre bien les diapos du corus de pharmacométrie et bien regarder ce que tu peux déterminer sur chacune de ces courbes, JmS ns demande souvent des trucs qui sont faux directement pcq la courbe est pas la bonne etc Yep, merciii! Il y a 1 heure, maestro a dit : Le 01/06/2020 à 10:25, LucileMacBernik a dit : J'arrive pas à la C C. 10 nM = 10^-8 M, soit l'ordonnée du point d'abscisse 8 est log(DR - 1) = 1. Donc DR - 1 = 9 soit DR = 10. pourquoi à 9 ? Or on a expliqué que DR = Ex/E avec E notre constante qui correspond à la puissance de A. Finalement, Ex = E*DR = 10^-9 * 10 = 10^-8 M -> ca c'est juste, jsp si c'est toi qui l'écrit ou la correction ( c'est pas très lisible, désolé du commentaire ptdr mais en gros quand je lis ton message là je sais pas trop quelles sont tes questions, ou même si ce que t'écris est la correction ou ton raisonnement..) bref oui c'est bien ça, jsp d'où sort le 9 mais osef log(dr-1)=1 donc dr-1=10 donc dr=10 ( osef du 11) donc Ex=10*10^(-9)=10^(-8).. Oupsi désolée Enfait c'était la correction que j'avais écrit, et je comprenais pas d'où sortait le 9 justement Quote
maestro Posted June 2, 2020 Posted June 2, 2020 il y a 59 minutes, LucileMacBernik a dit : Enfait c'était la correction que j'avais écrit, et je comprenais pas d'où sortait le 9 justement ahhhh d'accord! je comprends mieux du coup c'était simplement une erreur de la part de ceux qui ont réalisé la correction ;) Quote
EmmaTOM Posted June 3, 2020 Author Posted June 3, 2020 @maestro meuf super relou, mais enfait je comprend pas d'où sort le 10 la Je comprend pas le calcul j'crois Quote
Solution maestro Posted June 3, 2020 Solution Posted June 3, 2020 On te demande la puissance en présence d’une concentration d’antagoniste de 10nM 10nM=10*10^(-9)=10^(-8)M en abscisse j’ai « - log de la concentration d’antagoniste qui s’exprime en M » en présence de 10nM, - log de ma concentration d’antagoniste= - log ( 10^-8) = - (-8) = 8 donc en présence de 10nM, -log concentration d’antagoniste= 8 Je regarde par rapport à mon graphique, quel est le point qui a pour abscisse 8 ici, c’est le premier point ( le plus à gauche), je remarque ce point a pour ordonné 1 qu’est-ce que cela signifie? En présence de 10nM, log(DR-1)=1 Or, d’après la définition de la fonction logarithme, log (Dr-1)=1 si et seulement si, Dr-1=10^1 ceci est équivalent à Dr-1=10 qui est équivalent à Dr=11 Ici, on se simplifie la vie, on considere que 10=11 ( c’est pas juste d’un pdv mathématique, mais vu qu’on fait avec des puissances, on est pas à ça près) DR, d’après le cours, c’est Ex/E donc si Dr=10 alors Ex/E=10 donc Ex=10*E E c’est la CE50 de l’agoniste sans antagoniste, d’après l’énonce, elle est égale à 10^(-9) « puissance=10^-9 » Ex, c’est la puissance de A en présence d’un concentration donné en antagoniste ( ici, la concentration en antagoniste est 10nM) bref, donc Ex=10*10^(-9) Ex=10^-8 Donc, la puissance de A en présence d’une concentration d’antagoniste égale à 10nM, est de 10^(-8)) est-ce que tu comprends mieux? @LucileMacBernik Quote
EmmaTOM Posted June 3, 2020 Author Posted June 3, 2020 il y a 5 minutes, maestro a dit : est-ce que tu comprends mieux? J'étais obligée de tout comprendre là, merci beaucoup pour ton explication top!! Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 3, 2020 Posted June 3, 2020 Le 02/06/2020 à 11:11, maestro a dit : j'ai pas lu tt le truc, mais en gros cherche pas loin, tu peux pas déterminer la pA2 sur ce type de graphique, la pA2 ce détermine sur un diagramme de schild, pas sur ce type de graphique, faux directement puis la pA2 n'a pas d'unité donc l'item est doublement faux @LucileMacBernik @maestro attention à cet item qu'il ne faut pas lire trop, il ne demande pas la pA2 ! Donc le fait qu'il y ait une unité c'est pas faux ici, on vous pas demande pas la pA2 mais une concentration, c'est la valeur numérique qui est fausse (tout est expliqué dans la correction détaillée je vois pas trop où ça cloche haha) Quote
Recommended Posts