minuscortex Posted June 1, 2020 Posted June 1, 2020 Bonjour, Je viens de relever un truc qui m'interroge - dans le cours de biophysique la loi d'action de masse est Ag-Ac (liés) / Ag x Ac (non liés) - et en ICM il nous décrit le Kd comme : L x R (libre) / LR (lié) , soit un peu le contraire ! J'ai conscience qu'on ne parle pas vraiment de la même chose, mais je comprends pourquoi je n'arrive pas à le retenir. Et je pense que si je comprenais mieux, je le retiendrais mieux ! Bonne journée! Quote
maestro Posted June 2, 2020 Posted June 2, 2020 Salut @minuscortex, la loi d'action de masse symbolise un équilibre thermodynamique, ce qui est au numérateur est l'état demandant le plus d'énergie, et ce qui est au numérateur est l'état le plus stable, qui demande le moins d'énergie, selon le contexte, je devine que parfois la forme lié est la plus stable et parfois, selon le contexte, la moins stable, je ne pense pas que tu puisses comparer ces deux formules qui sont impliquées dans des contextes totalements différents, ou sinon c'est une faute des profs, @DrSheldonCooper pourrais-tu l'éclairer? on est en UE6 mais cela me semble être une question de thermo.. Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted June 2, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted June 2, 2020 Salut @minuscortex et @maestro ! Et c'est part pour un aventure aux frontières de la physique, de la chimie, de la physio et du médicament ! Yahooo ! Je ne sais pas trop ce que vous avez fait à Purpan donc je ne vais pas débattre de la notation "Ag-Ac (liés) / Ag x Ac (non liés)" Sinon : Soit a et b des réactifs de coefficients stoechiométriques w et x Et c et d des produits de coefficientes stoechiométriques y et z Les réactifs sont plus énergétiques que les produits, mais un passage réactifs -> produits demandant de l'énergie (rappelez-vous de la courbe en bosse en chimie où il faut d'abord donner de l'énergie pour ensuite arriver à une énergie inférieure pour les produits) on arrive à un équilibre tel que + énergétique / moins énergétique = e^-dE/kt avec ici produits / réactifs = e^-dE/kt C'est un équilibre de Maxwell-Boltzmann. Je sais pas si vous l'avez vu à Purpan. Mais pour faire simple, lorsqu'on a deux états (un énergétique (ici les produits) et un moins énergétique (ici les réactifs)) l'équilibre entre les deux est atteint lorsque + énergétique / moins énergétique = e^-dE/kt Ici dE c'est soit l'enthalpie libre du système. La constante e^-dE/kt est ici appelée Ke ou constante d'équilibre. On pourra ainsi calculer Ke, telle que : On a Il existe en effet des transformations telles que : HCO3- + Ca++ = CaHCO3+ Où en effet : Et on s'apparente bien au cas "Ag-Ac (liés) / Ag x Ac (non liés)". Mais la plupart du temps (et surtout dans l'équation en lien avec ce que vous faites en physio ) vous avez ceci : CO2 + H2O = H+ + HCO3- L'eau agit comme une solution tampon en transformant le CO2 en HCO3- qui constitue le tampon qui va permettre d'anihiler l'acidité créée par le CO2 à travers la dissociation : H+ + HCO3- = H2CO3. Nous y reviendrons. On a donc notre équation : CO2 + H2O = H+ + HCO3- Soit Ca c'est la constante d'équilibre déduite de la loi d'action de masse. Elle est en lien avec une réaction chimique en équilibre. Mais on a aussi une constante de dissociation nommée Kd qui elle ne conerne plus une transformation chimique (la bosse) mais l'état lié ou non lié des deux produits HCO3- et H+ ! Celle-ci obéit aussi à la statistique de Maxwell-Boltzmann mais ici le plus énergétique est l'état dissocié et le moins énergétique est l'état lié. Soit Lorsqu'on ingère un médicament dans notre corps. Il peut être lié ou non à des protéines plasmatiques, définissant la fraction libre et le fraction liée. Ce n'est pas une réaction chimique. On se retrouve dans le même cas que H+ + HCO3- = H2CO3. Seulement on a : médicament + protéine = médiament-protéine Soit : L x R (libre) / LR (lié) J'espère que c'est plus clair ! Quote
maestro Posted June 2, 2020 Posted June 2, 2020 ahahha tu m'impressionneras tjrs merci @DrSheldonCooper Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted June 2, 2020 Ancien du Bureau Posted June 2, 2020 PS : à ne pas confondre non plus avec le KM ! La constante de Michaelis-Menten que vous avez pu voir au S1 ! Cette dernière associe l'état plus ou mois lié d'un substrat à son enzyme ! C'est encore autre chose ! Quote
minuscortex Posted June 2, 2020 Author Posted June 2, 2020 ok merci beaucoup ! je ne pensais pas que c'était si complexe comme question ! Quote
Recommended Posts