Ancien Responsable Matière Clochette Posted June 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 1, 2020 (edited) Salut, juste une petite question pour les AMM données par l'ANSM/EMA Est ce que l'EMA est prioritaire ? C'est à dire, est ce que si elle donne une AMM au niveau européen, l'ANSM doit également en donné une en france ? (et est ce que l'ANSM peut décider de ne pas donner une AMM alors que l'EMA en a donné une au niveau communautaire ?) En fait je veux juste savoir si les deux sont bien différencier - ANSM = France - EMA = Europe (mais chaque pays peut ensuite décider ou non de donner une AMM à un médocs) Je rajoute une autre question : J'ai du mal encore avec les autorisations pour les médicaments de thérapies géniques/préparations de thérapies géniques, j'ai compris que - les MTG devaient avoir une autorisation pour la Commission européenne, et aussi une AMM de l'ANSM (est ce bien ça ?) - pour les préparations de thérapies géniques il y a marqué sur la diapo : autorisées par l'ANSM. Elles n'ont pas besoin aussi de l'autorisation de la commission européenne ? l'autorisation de l'ANSM correspond donc à une AMM ? En fait je ne sais pas s'il on doit différencier préparation et médicaments, pcq dans la diapo du prof les deux sont mélangé même si sur le site de l'ANSM les deux sont bien différencier (l'un n'est pas fait industriellement l'autre si..) Merci d'avance ! Bonne journée Edited June 1, 2020 by lexx31 Quote
maestro Posted June 1, 2020 Posted June 1, 2020 cOUcOU Alors ce que tu demandes ici n'est pas au programme de cette année, l'ANSM et l'EMA sont toutes les deux souveraines, la décision de l'une ne peut aller contre celle de l'autre l'ANSM accorde les AMM issues d'un enregistrement d'un médicament par une procédure nationale, l'EMA n'a aucun rapport avec ce type de procédure l'EMA accorde les AMM d'un médicament enregistré par une procédure communautaire ( centralisée, de reconnaissance mutuelle ou décentralisée), l'ANSM n'a aucun rapport avec ce type de procédure ici, les differentes procédures et ce qu'elles impliquent ne sont pas détaillés, on le reverra surement l'an pro Pour répondre concretement, il y a 29 minutes, lexx31 a dit : Est ce que l'EMA est prioritaire ? non pas de notion de supériorité entre ANSM ou EMA, ils exercent simplmeent leurs pouvoirs ds differents domaines, pas le même champ d'action il y a 29 minutes, lexx31 a dit : C'est à dire, est ce que si elle donne une AMM au niveau européen, l'ANSM doit également en donné une en france ? (et est ce que l'ANSM peut décider de ne pas donner une AMM alors que l'EMA en a donné une au niveau communautaire ?) AMM au niveau européen, c'est l'EMA qui donne l'AMM ( c'est elle qui va autoriser le médicament en france), pour ta question entre parenthèse c'est non il y a 30 minutes, lexx31 a dit : - ANSM = France - EMA = Europe (mais chaque pays peut ensuite décider ou non de donner une AMM à un médocs) oui pour ANSM, EMA j'aurais tendance à pas dire europe mais communautaire, l'EMA peut accorder l'AMM que ds certains pays de l'europe tu vois Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 1, 2020 Posted June 1, 2020 à l’instant, maestro a dit : on le reverra surement l'an pro no Quote
maestro Posted June 1, 2020 Posted June 1, 2020 à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit : no tu penses pas qu'ils vont nous caler les cours de P1 en P2? Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 1, 2020 Posted June 1, 2020 il y a 2 minutes, maestro a dit : tu penses pas qu'ils vont nous caler les cours de P1 en P2? Mdrrt j'espère pas car les deux n'ont vrmt rien à voir Quote
maestro Posted June 1, 2020 Posted June 1, 2020 à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit : Mdrrt j'espère pas car les deux n'ont vrmt rien à voir mdrrrr et puis on a pas les mêmes cours entre M R et P qui n'ont pas été fais.. bref j'espere qu'on aura juste une heure de rongiere et de son épistémo pcq ptn ca m'a manqué ça Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted June 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 1, 2020 1 minute ago, Chat_du_Cheshire said: Mdrrt j'espère pas car les deux n'ont vrmt rien à voir entre deux cours de pharmaco Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted June 1, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted June 1, 2020 @maestro COUCOU (c'est gentil d'avoir tout écrit mdrrr ) ok je comprend ce que tu dis, donc si un item demande "un médicament est autorisé en france par l'EMA" il serait donc compté faux ? (j'ai edit mon premier post avec une autre question si vous avez le time et une réponse @maestro @Chat_du_Cheshire) Quote
maestro Posted June 1, 2020 Posted June 1, 2020 avec plaisir à l’instant, lexx31 a dit : "un médicament est autorisé en france par l'EMA" c'est pas VRAI pcq un médicament est autorisé que en france par l'ANSM, mais c'est pas faux pcq un médicament est autorisé en france mais pas que par l'EMA pour ta question, regarde ce post et dis moi si ca te va Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 1, 2020 Posted June 1, 2020 @lexx31 Il y a déjà la réponse à cette dernière question sur un autre sujet je vais essayer de le retrouver att haha Quote
maestro Posted June 1, 2020 Posted June 1, 2020 @Chat_du_Cheshire tu te fais vieux faut que tu sois plus rapide hein Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 1, 2020 Posted June 1, 2020 à l’instant, maestro a dit : avec plaisir c'est pas VRAI pcq un médicament est autorisé que en france par l'ANSM, mais c'est pas faux pcq un médicament est autorisé en france mais pas que par l'EMA pour ta question, regarde ce post et dis moi si ca te va Oh con comment tu l'as retrouvé aussi vite à l’instant, maestro a dit : @Chat_du_Cheshire tu te fais vieux faut que tu sois plus rapide hein J'ai perdu mon agilité... Quote
maestro Posted June 1, 2020 Posted June 1, 2020 à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit : Oh con comment tu l'as retrouvé aussi vite sonic en scooter tu connnaisssssss Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 1, 2020 Posted June 1, 2020 il y a 3 minutes, Hypnos a dit : entre deux cours de pharmaco Je suis sûr qu ils sont cap mdr Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted June 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 1, 2020 Just now, Chat_du_Cheshire said: Je suis sûr qu ils sont cap mdr ça va être drôle la SSH au S4 s'ils nous balancent en plus les cours du S2 (come back de Taboulet) (surtout qu'on n'a pas fait ls mêmes choses, du type on n'st pas censé avoir vu la partie étude clinique, bref un bordel) Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted June 1, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted June 1, 2020 (edited) @Chat_du_Cheshire @maestro vous savez que JmS va finir par m'achever avec ses explications à deux balles hein........................................................ Donc PTG = pas d'AMM (donc pas des medocs) mais autorisation et contrôle par ANSM MTG = AMM par ANSM + au préalable une autorisation et contrôle par la commission eurpéenne on est d'acc ? Merci à vous il y a 35 minutes, maestro a dit : tu penses pas qu'ils vont nous caler les cours de P1 en P2? il y a 31 minutes, Hypnos a dit : entre deux cours de pharmaco notre P2 va être sympas je sens Edited June 1, 2020 by lexx31 Quote
maestro Posted June 1, 2020 Posted June 1, 2020 il y a 1 minute, lexx31 a dit : Donc PTG = pas d'AMM (donc pas des medocs) mais autorisation et contrôle par ANSM oui je suis assez d'accord il y a 1 minute, lexx31 a dit : MTG = AMM par ANSM + au préalable une autorisation et contrôle par la commission eurpéenne ici on ne sait pas qui donne l'AMM, je pencherai plutot comme @Lemillion sur l'EMA, si un MTG devait voir le jours sur le marché, je ne vois pas pourquoi on fait une AMM nationale, ce type de médicament d'exception doit bénéficier au plus grand nombre, et a été surement developpé par plusieurs labos de différents pays genre, je vois plutôt une AMM communautaire par l'EMA ( après c'est hypothétique hein, vu que pas de MTG à l'heure d'aujourd'hui) Quote
Lemillion Posted June 1, 2020 Posted June 1, 2020 il y a 2 minutes, maestro a dit : oui je suis assez d'accord ici on ne sait pas qui donne l'AMM, je pencherai plutot comme @Lemillion sur l'EMA, si un MTG devait voir le jours sur le marché, je ne vois pas pourquoi on fait une AMM nationale, ce type de médicament d'exception doit bénéficier au plus grand nombre, et a été surement developpé par plusieurs labos de différents pays genre, je vois plutôt une AMM communautaire par l'EMA ( après c'est hypothétique hein, vu que pas de MTG à l'heure d'aujourd'hui) sacré sujet ahaha que de bons souvenirs Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted June 1, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted June 1, 2020 à l’instant, maestro a dit : ici on ne sait pas qui donne l'AMM, je pencherai plutot comme @Lemillion sur l'EMA, si un MTG devait voir le jours sur le marché, je ne vois pas pourquoi on fait une AMM nationale, ce type de médicament d'exception doit bénéficier au plus grand nombre, et a été surement developpé par plusieurs labos de différents pays genre, je vois plutôt une AMM communautaire par l'EMA ( après c'est hypothétique hein, vu que pas de MTG à l'heure d'aujourd'hui) okkkkkkkkk, je vais retenir ça alors merciiii Révélation au fait mon nouveau maestro préféré c'est mae-schtroumph à l’instant, Lemillion a dit : sacré sujet ahaha que de bons souvenirs décidemment toi et les sujets à débat, une longue histoire d'amour.... Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 1, 2020 Posted June 1, 2020 à l’instant, Lemillion a dit : que de bons souvenirs Quote
Lemillion Posted June 1, 2020 Posted June 1, 2020 il y a 1 minute, lexx31 a dit : Révéler le contenu masqué au fait mon nouveau maestro préféré c'est mae-schtroumph décidemment toi et les sujets à débat, une longue histoire d'amour.... ptdrr je fais pas exprès et en plus je perd un temps fou pour pas grand chose Quote
maestro Posted June 1, 2020 Posted June 1, 2020 JmS: Les préparations de thérapie génique ne sont pas des médicaments puisque'ils n'ont pas d'AMM Moi: mais vous aviez dis que certains médicaments n'avaient pas d'AMM Quote
Lemillion Posted June 1, 2020 Posted June 1, 2020 à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit : pendant 40 ans on s'était pas compris j'ai cru devenir fou ahaha Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 1, 2020 Posted June 1, 2020 il y a 1 minute, maestro a dit : JmS: Les préparations de thérapie génique ne sont pas des médicaments puisque'ils n'ont pas d'AMM Moi: mais vous aviez dis que certains médicaments n'avaient pas d'AMM Pas mal mdrrr il y a 1 minute, Lemillion a dit : pendant 40 ans on s'était pas compris j'ai cru devenir fou ahaha Je ne veux plus vivre cela de ma vie Quote
Recommended Posts