m65 Posted June 1, 2020 Posted June 1, 2020 Bonjour ! Je ne comprends pas la notion de raccourcissement de ME résultant de la rotation, dans mon cours j'ai écris qu'elle est compensée par un raccourcissement entre C1 et C2 En fait je ne vois pas en quoi ça va permettre "d'empêcher" le raccourcissement de la ME Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted June 1, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted June 1, 2020 il y a 12 minutes, m65 a dit : En fait je ne vois pas en quoi ça va permettre "d'empêcher" le raccourcissement de la ME Ok donc en fait quand tu tournes la tête, tu vas tordre la ME et donc la raccourcir, c'est un mécanisme de base de conservation du volume. Donc pour éviter de finir "tétraplégique à chaque coup de tête" notre corps a créer une articulation C1/C2 exceptionnelle : absolument non congruente, à la limite de la bi-condylienne ces structures, si on prend le point le plus haut de l'atlas et le plus bas d'Axis, forme un écart maximum de hauteur quand la tête est droite en position anatomique de référence, et à chaque degrés de rotation de la tête cet écart diminue, l'atlas roulant sur l'axis et compensant le raccourcissement de la ME. L'espace entre C1-C2 est l'espace de manoeuvre de la ME et de son raccourcissement. Bonne journée Quote
Recommended Posts