Angelep Posted June 1, 2020 Posted June 1, 2020 (edited) Bonjour! En revoyant le cours RCPG je m'embrouille et ce n'est plus clair dans ma tête Le recepteur a une activité constitutive qui est supprimé par un agoniste inverse Mais quand un agoniste plein/partiel ou un antagoniste se lie, on a donc un dissociation de la protéine G mais pas du complexe récepteur / protéine G c'est ca ? Ducoup est ce que l'activité constitutive est toujours présente? En plus de l'activité enclenché par l'agoniste/antagoniste ? Et l'activité constitutive est elle la même et a les mêmes effets que l'activité déclenchée par l'agoniste ou le ligand ? C'est peut etre pas tres clair ( comme dans ma tête) mais je crois que je ne comprend pas bien la relation entre l'activité constitutive( et ses effets) et l'activité intrinsèque du recepteur des des effets du ligand ou agoniste/antagoniste Est ce que l'activité constitutive est forcément la meme que celle du ligand et donc dagoniste plein/Partiel Edit : apres avoir regarder un peu tout les poste, j'ai cru comprendre que l'on ne serait jamais dans un cas on l'on ajoute un ligand ou agoniste plein/partiel a un recepteur a activité constitutive ? merci! Edited June 2, 2020 by Jerry00 Quote
Angelep Posted June 2, 2020 Author Posted June 2, 2020 (edited) Je sais que ca a était demandé beaucoup de fois desolé... mais meme en regardant les posts j'ai du mal à comprendre Edited June 2, 2020 by Jerry00 Quote
Invité36 Posted June 2, 2020 Posted June 2, 2020 (edited) Salut @Jerry00 On va prendre l'exemple de la morphine avec le récepteur mu. 1) Premier constat de la nouvelle vision = tous les RCPG sont précouplés avec TOUTES les sous-unités de la protéine G. --> Conséquence pharmacologique = activité constitutive en l'ABSENCE de ligand 2) La morphine arrive qui est le ligand et ne va se fixer que sur les RCPG couplés aux Galpha i. --> effet analgésique Rmq 1 : Agoniste inverse --> Changement de conformation du récepteur et découplage de la protéine G --> SUPPRESSION de l'activité constitutive du ligand : Rmq: Mais du coup à quoi sert le précouplage des RCPG avec les protéines G (qui ne sont pas alpha i) ? --> Rôle de la protéine G = amener le récepteur à la MP et plus précisément là où il doit être (rôle dans le trafic des récepteurs à la MP) En espérant avoir été clair ! Surtout hésite pas ! Edited June 2, 2020 by Invité36 Quote
OxyGenS Posted June 2, 2020 Posted June 2, 2020 il y a 14 minutes, Invité36 a dit : 3) Changement de conformation du récepteur et découplage de la protéine G --> SUPPRESSION de l'activité constitutive du ligand --> Effet analgésique J'ai peut-être mal compris un truc mais pour moi la morphine est un agoniste donc elle n'induit pas le découplage de la protéine G et ne supprime pas l'activité constitutive Quote
Invité36 Posted June 2, 2020 Posted June 2, 2020 @OxyGenS tu as raison je me suis trompé c'est pour un agoniste inverse je vais rectifier ça Quote
Angelep Posted June 2, 2020 Author Posted June 2, 2020 C'est avec ca que je m'embrouille justement ! donc en agoniste comme la morphine ne supprime pas l'activité constitutive et fait son propre effet en plus ? Quote
Invité36 Posted June 2, 2020 Posted June 2, 2020 il y a 5 minutes, Jerry00 a dit : donc en agoniste comme la morphine ne supprime pas l'activité constitutive et fait son propre effet en plus ? Agoniste / antagoniste = ne supprime pas l'activité constitutive vu qu'il ne découple pas la protéine G , entraîne la dissociation des sous-unités --> effet Agoniste inverse = pas de dissociation des sous-unités de la protéine G mais découplage avec le récepteur pour supprimer l'activité constitutive du récepteur C'est comme ça que je le vois Quote
Angelep Posted June 2, 2020 Author Posted June 2, 2020 Ok merci! et ducoup l'activité constituitive est différente ( en effets) de l'effet de la liaison de l'agoniste ? Quote
Recommended Posts