MathildeS805 Posted June 1, 2020 Posted June 1, 2020 Bonjour, En regardant le poly tome IV d'anatomie à la page "175" (image du bas) je me suis aperçue qu'il était légendé le foramen carotidien. Je me demandais alors si on pouvait généraliser en disant que foramen carotidien = foramen déchiré ? Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? j'ai peur de faire une confusion... Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Clochette Posted June 1, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted June 1, 2020 Salut @MathildeS805 ! il y a 21 minutes, MathildeS805 a dit : En regardant le poly tome IV d'anatomie à la page "175" (image du bas) je me suis aperçue qu'il était légendé le foramen carotidien. Je me demandais alors si on pouvait généraliser en disant que foramen carotidien = foramen déchiré ? alors non attention ! Le foramen carotidien est situé à l'apex du rocher (et c'est ce qui est légendé dans le schéma dont tu parles). Le foramen carotidien permet la sortie de l'artère carotidienne interne qui passe au dessus du foramen déchiré. Le foramen déchiré étant un trou laissé par l’absence de fermeture entre le sphénoïde, l'apex du rocher et l'occipital, recouvert d'un membrane et au travers rien ne passe. Tu ne dois pas penser que ces deux foramens sont les mêmes car ils sont bien différents. J'espère que ça peut t'aider, bonne journée ! Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted June 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 1, 2020 (edited) Salut @MathildeS805 !! Le foramen carotidien et le foramen déchiré sont bien 2 choses différentes : - le foramen carotidien se situe au niveau de l'apex du rocher (os temporal) et permet le passage de l'artère carotide interne, qui assure la vascularisation du cerveau - le foramen déchiré est un orifice fibreux où rien ne passe, formé d'une jonction incomplète entre le sphénoïde, le temporal et l'occipital ! (il est situé sous l'apex du rocher) J'espère que c'est plus clair pour toi Révélation trop rapide la fée... Edited June 1, 2020 by Biere_Lambert Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted June 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 1, 2020 @Biere_Lambert aaah pour une fois ! pcq en ce moment je me fait trop passer devant..... Quote
MathildeS805 Posted June 1, 2020 Author Posted June 1, 2020 Merci beaucoup à vous deux @lexx31 et @Biere_Lambert pour vos explications très claires ! J'ai bien compris maintenant Bonne journée Quote
Recommended Posts