jujub Posted December 20, 2014 Posted December 20, 2014 Bonjour, je ne comprend pas comment résoudre le qcm 11 du concours 2013 en biologie cellulaire, quelqu'un pourrai-il m'aider? (J'ai mis en pièce jointe la photo du qcm, la réponse A est vraie). Je comprend seulement la réponse a la question A, pour les autres elles sont fausses mais je ne sais pas pour quelles raisons. Merci!
Sab11 Posted December 21, 2014 Posted December 21, 2014 Salut - Alors la B est fausse car on a pas de marquage à 20 et de plus on en a 2 a 120 plus un a 40 et un a 60. Donc on a pas des domaines a 60, 40 et 20kDa. - Pour la C et la D : c'est faux car si c'etait le cas on aurait plus rien sur la piste 3 on aurai pas de bande. - Pour la E : c'est faux car si on avait pas de domaine transmembranaire on aurait une ancre gpi et ca serait totalement dégradé par les proteases. Je pense que la proteine X a un domaine transmembranaire avec les extrémitées N-ter et C-ter en intraceullaire. Voila en esperant que ca t'aide
jujub Posted December 23, 2014 Author Posted December 23, 2014 Merci beaucoup! Par contre il reste un point que je ne comprend pas, comme les protéases ont raccourci une partie de la protéine (en N-ter et en C-ter) est-ce que cela veut dire qu'elles entrent dans les cellules (puisque la protéine est probablement en intracellulaire) ?
Sab11 Posted December 23, 2014 Posted December 23, 2014 Je pense que la proteine est ancrée a la membrane de la cellule et les partie N-ter et C-ter sont en intracellulaire mais du fait du SDS-PAGE qui est un detergeant il y a lyse des cellules et donc du coup c'est pour cela qu'elles agissent. C'est l'explication qui me vient a l'esprit mais je ne suis pas sure a 100%..
Recommended Posts