Jump to content

P2015 QCM 7E/14A ​▪️​ P2016 QCM1C/6C/9B/27CD ​▪️​ P2017 QCM7C/14E

Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjouuuur (enfin bonsoir plutôt) ! J'arrive pas à résoudre ces items, vous pourriez m'aider por favor 🤗

P2015

QCM 7E faux

« Chez la souris contrôle, lors d’expérience de toxicité à doses répétées avec la molécule X, on calcule une NOAEL de 10 mg/kg. Lors de la phase 1 des essais cliniques avec X, la première dose utilisée chez un volontaire de 70 kg ne pourra pas dépasser 70 mg/kg »

Réponse : 70 mg pour 70 kg.

—> 1/10 de la dose ça donne bien 70mg/kg …. ou alors je me suis tant plantée en terme de conversion que ça ?

QCM14A (vrai)

« Le glitoulousoclamide comprimé 5 mg, sulfamide hypoglycémiant et inscrit sur la liste I des substances vénéneuses : Si précisé sur l’ordonnance, le renouvellement de la délivrance de ce médicament est possible jusqu’à 12 mois »

—> Sauf qu’en liste 1 il est automatiquement renouvelable sauf mention contraire ; donc pourquoi le préciser sur l’ordonnance … ?

P2016

QCM1C vrai

« La thalidomide est encore utilisée en 2016 pour le traitement de la lèpre »

On est dac qu’il l’a pas précisé cette année, mais uniquement en tant qu’immunosupresseur ?

QCM6C vrai

Révélation

200531104640341531.png

C’est uniquement parce que le % de l’effet observé est de 50% ? (lol la pharmacométrie c’est pas mon truc)

QCM 9B vrai accrochez-vous

« Soient deux médicaments X (EC50: 1 nM) et Y (EC50: 10 nM) interagissant avec un même récepteur.  On souhaite changer le traitement d’un patient recevant X à la dose de 20 mg/kg par le médicament Y. La dose de Y équipotente à celle de X est 200 mg/kg »

Plus ça va et plus je m’emmêle los pinceaux … comment on trouve ça déjà ?

QCM27CD (vrai/vrai)

Révélation

200531104640454670.png

Aloooors…. ça ressemble un ptit peu trop beaucoup à de l’UE4 ces notions et j’aime pas trop beaucoup ça. Pourriez m’expliquer comment on justifie ces items s’il vous plait ?

P2017

QCM7C faux

Révélation

200531104641445031.png

Bon là juste : pourquoi ?

QCM14E vrai

« Une fois absorbé, un médicament peut ne pas être excrété »

Concrètement ça veut dire quoi ? Je pense que je maîtrise pas assez bien le vocabulaire pour comprendre ce que ça signifie…

Selon ces deux items (de 2015 et 2017 respectivement)

(j’ai vu passer un sujet mais j’ai pas su le retrouver 😕)

1 - Le phénomène de redistribution s’effectue depuis les tissus où le PA présente une plus grande affinité vers le secteur plasmatique. vrai

2 - Les phénomènes de redistribution se réalisent depuis les organes les mieux perfusés vers les tissus où le principe actif présente une plus grande affinité faux

—> Cela veut donc dire que le phénomène de redistribution s’effectue à partir de là où le PA a la plus grande affinité, vers les organes les plus perfusés (càd le secteur plasmatique) ou j’ai compris de travers ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonsoooiiiir @Emmacarena

il y a 6 minutes, Emmacarena a dit :

—> 1/10 de la dose ça donne bien 70mg/kg …. ou alors je me suis tant plantée en terme de conversion que ça ?

tu as une NOAEL de 10mg/kg, la première dose sera 1/10 de la NOAEL, donc 1mg/kg -> donc 70mg pour ton patient de 70kg

il y a 8 minutes, Emmacarena a dit :

—> Sauf qu’en liste 1 il est automatiquement renouvelable sauf mention contraire ; donc pourquoi le préciser sur l’ordonnance … ?

nop, liste II c'est renouvelable sauf si mention contraire, liste I c'est non renouvelable sauf si mention contraire

il y a 8 minutes, Emmacarena a dit :

On est dac qu’il l’a pas précisé cette année, mais uniquement en tant qu’immunosupresseur ?

il l'a pas dit cette année effectivement !

il y a 9 minutes, Emmacarena a dit :

C’est uniquement parce que le % de l’effet observé est de 50% ? (lol la pharmacométrie c’est pas mon truc)

oui c'est ça, si on t'avait demandé pour A, ça serait 1

il y a 11 minutes, Emmacarena a dit :

Plus ça va et plus je m’emmêle los pinceaux … comment on trouve ça déjà ?

c'est normal il est tard ! 🥱

avec l'EC50 tu vois que X est 10 fois plus puissant que Y, donc pour passer de X à Y tu multiplies par 10

il y a 13 minutes, Emmacarena a dit :

Aloooors…. ça ressemble un ptit peu trop beaucoup à de l’UE4 ces notions et j’aime pas trop beaucoup ça. Pourriez m’expliquer comment on justifie ces items s’il vous plait ?

alors pour la C tu vois que le risque augmente avec le temps d'exposition, donc causalité. Pour la D je vois pas 🤔

il y a 15 minutes, Emmacarena a dit :

Bon là juste : pourquoi ?

tu peux pas déterminer la pD2 avec ce genre de courbes. En gros il faut faire plusieurs mesures avec différentes concentrations de l'antagoniste dont tu veux connaitre la pD2.

il y a 16 minutes, Emmacarena a dit :

Concrètement ça veut dire quoi ? Je pense que je maîtrise pas assez bien le vocabulaire pour comprendre ce que ça signifie…

ça veut dire qu'un médicament peut être totalement éliminé par métabolisation, sans être excrété

il y a 18 minutes, Emmacarena a dit :

—> Cela veut donc dire que le phénomène de redistribution s’effectue à partir de là où le PA a la plus grande affinité, vers les organes les plus perfusés (càd le secteur plasmatique) ou j’ai compris de travers ?

c'est très bien résumé juste ici :

voilà voilà 😉