Trijumeau Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 Bonsoir qq petites questions en icm , -pour les recept à activité tyr k il y a un truc que j'ai pas saisit => il y dimerisation pour effectuer l'auto' phosphorylation(ou oligomérisation pour être + general) mais est-ce que pour que les recepteurs s'associent le ligand doit se fixer sur les 2 récepteurs ou 1 seul suffit et celui-ci recrutera l'autre pour la dimerisation? -pour la courbe ci-dessous en ayant un contexte classique en qcm sans informations particulieres j'ai cru comprendre qu'il y a possibilités pour interpréter la courbe on a soit : -un ligand ortho froid et allost chaud (ce qui était compté vrai dans le qcm) -OU un ligand chaud qui se fixe sur 2 recepteurs d'affinité differentes (en passant j'ai un pb avec la notion de linearisation => est-ce que, malgré que ça ne dessine pas une droite on considéré la linéarisation de la courbe et on la nomme diagramme de scatchard ? je fais ref à cette diapo je sais que c'est ecrit mais j'ai peur de mal interpreter) - (voici la courbe sur laquelle je me questionne) -voici un autre item d'annales (jsp laquelle dsl):"Par convention, dans ce type d’expérience la concentration minimale de ligand radioactif traceur doit être égale à au moins deux fois la valeur de son Kd=> compte VRAI =>il n'avait pas dit 10x en cours cette année?(je confond peut etre avec la suturation a 10x le kd) -Une solution cytotoxique peut être administrée par voie intraveineuse=> compte VRAI, j'ai du mal à comprendre comment ça se fait qu'il n'y aura pas d'effet cytotoxique ? -D. L’ibritumomab tiuxetan marqué à l’yttrium 90 est un exemple de vectorisation dans le traitement du cancer du sang. => j'avais noté lymphomes non-hodgkiniens mais au final je ne sais pas ce que c'est(j'ai cherche sur internet mais rien sur le cancer du SANG) -(la morphine)D. Elle traverse la barrière hémato-encéphalique et le filtre placentaire..=> compté VRAI => comment on sait(c'est par rapport à son site actif sur les neurones ? )? Quote
Trijumeau Posted June 2, 2020 Author Posted June 2, 2020 @ValentineMartel si tu peux jeter un coup d'oeil ça serais super Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 2, 2020 Posted June 2, 2020 Le 31/05/2020 à 22:38, Trijumeau a dit : -voici un autre item d'annales (jsp laquelle dsl):"Par convention, dans ce type d’expérience la concentration minimale de ligand radioactif traceur doit être égale à au moins deux fois la valeur de son Kd=> compte VRAI =>il n'avait pas dit 10x en cours cette année?(je confond peut etre avec la suturation a 10x le kd) tu confonds avec la saturation oui, et pour saturer il faut 20Kd au moins mais c'est pas une condition pour ce genre d'expérience ! Le 31/05/2020 à 22:38, Trijumeau a dit : -Une solution cytotoxique peut être administrée par voie intraveineuse=> compte VRAI, j'ai du mal à comprendre comment ça se fait qu'il n'y aura pas d'effet cytotoxique ? c'est certains anti cancéreux, la cytotoxicité est dirigé contre les cellules cancéreuses Le 31/05/2020 à 22:38, Trijumeau a dit : -(la morphine)D. Elle traverse la barrière hémato-encéphalique et le filtre placentaire..=> compté VRAI => comment on sait(c'est par rapport à son site actif sur les neurones ? )? je sais pas si on vous l'a dit cette année... je regarde la suite après Quote
Trijumeau Posted June 2, 2020 Author Posted June 2, 2020 MERCIIII il y a une heure, Chat_du_Cheshire a dit : je sais pas si on vous l'a dit cette année... Le Pr Despas a repondu ça sur moodle qq lui a posé la question "Pour la BHE, vous savez que la morphine est un antalgique d'action centrale, donc pour atteindre sa cible, la morphine doit franchir la BHE." Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 2, 2020 Posted June 2, 2020 à l’instant, Trijumeau a dit : Le Pr Despas a repondu ça sur moodle qq lui a posé la question "Pour la BHE, vous savez que la morphine est un antalgique d'action centrale, donc pour atteindre sa cible, la morphine doit franchir la BHE." ça oui, mais pour le filtre placentaire ... Quote
Trijumeau Posted June 2, 2020 Author Posted June 2, 2020 il y a une heure, Chat_du_Cheshire a dit : ça oui, mais pour le filtre placentaire ... ahhh, il a dû raisonner en mode=> c'est une pseudo-barriere donc presque tout passe, mais c'est vrai que vu qu'il a pas précise ben bof bof quoi si ça tombe (j’espère qu'il refera pas un truc du type) Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 2, 2020 Posted June 2, 2020 il y a 2 minutes, Trijumeau a dit : ahhh, il a dû raisonner en mode=> c'est une pseudo-barriere donc presque tout passe, mais c'est vrai que vu qu'il a pas précise ben bof bof quoi si ça tombe (j’espère qu'il refera pas un truc du type) en effet bien vu, bon en tout cas maintenant on sait que ça passe les 2 barrières haha Quote
Trijumeau Posted June 2, 2020 Author Posted June 2, 2020 il y a une heure, Chat_du_Cheshire a dit : en effet bien vu, bon en tout cas maintenant on sait que ça passe les 2 barrières haha ah ça oui Quote
Trijumeau Posted June 3, 2020 Author Posted June 3, 2020 @Chat_du_Cheshire tu m'as oublie? (je force grave mais ces questions me posent vraiiiment pb ) Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted June 3, 2020 Solution Posted June 3, 2020 toujours là tqt @Trijumeau : Le 31/05/2020 à 22:38, Trijumeau a dit : -pour les recept à activité tyr k il y a un truc que j'ai pas saisit => il y dimerisation pour effectuer l'auto' phosphorylation(ou oligomérisation pour être + general) mais est-ce que pour que les recepteurs s'associent le ligand doit se fixer sur les 2 récepteurs ou 1 seul suffit et celui-ci recrutera l'autre pour la dimerisation? non un seul ligand suffit, la dimérisation rapproche les récepteurs mais de base ils ne sont pas loins, c'est la liaison du ligand qui rapproche et dimérise Le 31/05/2020 à 22:38, Trijumeau a dit : pour la courbe ci-dessous en ayant un contexte classique en qcm sans informations particulieres j'ai cru comprendre qu'il y a possibilités pour interpréter la courbe on a soit : -un ligand ortho froid et allost chaud (ce qui était compté vrai dans le qcm) -OU un ligand chaud qui se fixe sur 2 recepteurs d'affinité differentes (en passant j'ai un pb avec la notion de linearisation => est-ce que, malgré que ça ne dessine pas une droite on considéré la linéarisation de la courbe et on la nomme diagramme de scatchard ? je fais ref à cette diapo je sais que c'est ecrit mais j'ai peur de mal interpreter) - (voici la courbe sur laquelle je me questionne) Alooors reprenons : comme tu le sais la représentation de Scatchard c'est linéaire, on a une seule droite simple. Maiiis parfois on n'obtient pas une droite, on parle de Scatchard curvilinéaire (courbe), qu'on peut donc modéliser par 2 droites cette fois-ci (et pas une seule comme dessus) et il y a 2 explications à cela : 1) le ligand radioactif n'est pas spécifique d'une seule cible (il y a donc 2 affinités différentes) 2) le ligand froid se comporte comme un ligand ALLOstérique, il y a donc coopération négative entre ce ligand ALLOstérique FROID et l'autre ligand ORTHOstérique CHAUD Voilààà dis-moi ce que tu en penses Quote
Trijumeau Posted June 3, 2020 Author Posted June 3, 2020 T'es le best, l'élite, c'est nickel tres clair merci bcp ! Le 31/05/2020 à 22:38, Trijumeau a dit : D. L’ibritumomab tiuxetan marqué à l’yttrium 90 est un exemple de vectorisation dans le traitement du cancer du sang. => j'avais noté lymphomes non-hodgkiniens mais au final je ne sais pas ce que c'est(j'ai cherche sur internet mais rien sur le cancer du SANG) sans abuser de ta gentillesse est-ce que tu as une idée pour ça Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 3, 2020 Posted June 3, 2020 oh je l'avais pas vu celui-là !! Alors pour ma part j'en sais rien du tout car c'est nouveau, en tout cas en effet ici ça serait un cancer du système lymphatique... J'appelle du renfort, elles font aussi parties de l'élite : @lexx31 @lola_svry Quote
Trijumeau Posted June 4, 2020 Author Posted June 4, 2020 Il y a 8 heures, Chat_du_Cheshire a dit : Alors pour ma part j'en sais rien du tout car c'est nouveau, en tout cas en effet ici ça serait un cancer du système lymphatique... ah mince j'avais pas capté merciii quand mm passe une bonne journée !! Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted June 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 4, 2020 Saluuut @Trijumeau @Chat_du_Cheshire (déso j'ai fait la grasse mat ce matin oups), dans ce qu'a dit JmS j'ai juste noté que c'était dans le traitement des lymphomes non hodgkiniens aussi, mais j'ai fait qq recherches sur internet et j'ai trouvé ça : Le lymphome non hodgkinien (LNH) : est un type de cancer qui affecte le système lymphatique; se développe généralement dans les tissus des nœuds lymphoïdes. Dans certains cas, le LNH touche la moelle osseuse et le sang; est en fait un groupe de divers cancers du sang qui ont en commun une caractéristique de développement; comporte plusieurs sous-types différents qui sont soit indolents (à évolution lente) soit agressifs (à évolution rapide). Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted June 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 4, 2020 Le 02/06/2020 à 15:43, Trijumeau a dit : ahhh, il a dû raisonner en mode=> c'est une pseudo-barriere donc presque tout passe, mais c'est vrai que vu qu'il a pas précise ben bof bof quoi si ça tombe (j’espère qu'il refera pas un truc du type) Sinon pour cette question, il a dit en cours qu'il fallait considérer en gros que tout passe (les petites, les grosses, tout le monde pas de jaloux) SAUF l'insuline, certaines Ig et l'héparine Quote
Trijumeau Posted June 4, 2020 Author Posted June 4, 2020 il y a une heure, lola_svry a dit : Sinon pour cette question, il a dit en cours qu'il fallait considérer en gros que tout passe (les petites, les grosses, tout le monde pas de jaloux) SAUF l'insuline, certaines Ig et l'héparine merci pour le rappel Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted June 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 4, 2020 Avec plaisiiir @Trijumeau bonne journée!! Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted June 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 4, 2020 Il y a 15 heures, Chat_du_Cheshire a dit : J'appelle du renfort, elles font aussi parties de l'élite : @lexx31 @lola_svry je suis touchée là ........ (mais j'étais pas sur le forum.. enfin vous n'aviez pas besoin de moi ) Quote
Recommended Posts