Jump to content

Libération prolongé

Go to solution Solved by maestro,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Saluut !

Dans le poly du TAT sur les formes galéniques et voies d'administration, l'item 18C "La forme galénique à libération prolongée : Permet d'augmenter la durée réelle d'élimination du médicament." est compté faux. La correction dit que c'est uniquement la durée d'élimination apparente. On fait cette distinction pour l'élimination et l'absorption ? Je croyais que ce n'était que pour la demi-vie, étant donné que c'est une constante du médicament, alors que la durée d'absorption et donc d'élimination dépendent de toute façon de la voie aussi.

La 18D "La forme galénique à libération prolongée : Existe pour les voies orale, IV et transdermique." est aussi compté faux. La correction dit que ça n'existe pas pour l'IV. La perfusion continue n'en est pas une ?

La 19D "Les PA présentés sous forme liposomale seront éliminés préférentiellement par voie biliaire." est comptée vraie. Mais pour agir, le PA actif doit sortir du liposome, et n'y sera donc plus au moment son élimination, sauf pour la portion qui sera éliminée sans avoir agit, mais qui ne doit pas être si énorme, non ?

La 19E "Un composé actif sous forme basique sera enrobé dans une pellicule résistante au pH gastrique." est aussi comptée vrai. Mais ce n'est pas parce qu'un médicament est une base qu'il est détruit en milieu acide, il n'a donc pas forcément besoin d'une formulation galénique gastrorésistante..

La 20E "Les stents sont une forme de dispositif à libération prolongée recouvert d'une résine imprégnée de PA aux propriétés anti-proliférantes." est comptée vraie. Il ne faudrait pas préciser "stents coatés" pour que l'item soit vrai ?

La 26D : "L'élimination est propre aux propriétés physicochimiques du médicament." est comptée fausse. La correction dit "L’élimination est la combinaison de la métabolisation et de l’excrétion. Elle s’exprime par la clairance qui est une constante (de même que Vd). On a bien la formule t1/2 = (ln2.Vd)/CL qui démontre que t1/2 dépend de Vd et de CL mais l’inverse n’est pas vrai !". Je ne vois pas bien en quoi ça rend l'item faux.. t1/2 aussi c'est une constante, ça ne l'empêche pas de dépendre des deux autres.. Et c'est même pas le sujet ! C'est pas parce que t1/2 dépend des propriétés physico-chimiques du médicaments, que la clairancene peut pas en dépendre aussi sans dépendre de t1/2 ! Et c'est bien en fonction de propriétés physico-chimiques que le médicament va être éliminé de telle ou telle manière !

La 30E "La voie respiratoire est une voie parentérale a visée systémique ou locale selon la taille du médicament." est comptée vrai. Mais la taille conditionne le lieu d'absorption pour la visée systèmique, et pas le fait que la voie soit locale ou systèmique, non ?

Merci !

Edited by Jadilie
Posted
Le 31/05/2020 à 21:42, Jadilie a dit :

"L'élimination est propre aux propriétés physicochimiques du médicament."

Le prof vient de dire ça sur moodle :

1591346893-capture-d-ecran-2020-06-05-a-

Qui confirme ce que je pensais.

Mais je veux bien des réponses à mes autres questions svp

• Solution
Posted

coucou @Jadilie

OK je me lance!

Dans le poly du TAT sur les formes galéniques et voies d'administration, l'item 18C "La forme galénique à libération prolongée : Permet d'augmenter la durée réelle d'élimination du médicament." est compté faux. La correction dit que c'est uniquement la durée d'élimination apparente. On fait cette distinction pour l'élimination et l'absorption ? Je croyais que ce n'était que pour la demi-vie, étant donné que c'est une constante du médicament, alors que la durée d'absorption et donc d'élimination dépendent de toute façon de la voie aussi.

libération prolongée -> la demi vie apparentante augmente, la demi vie réelle reste inchangée

la durée de l'absorption et de l'élimination augmente,

je suis d'accord avec toi raisonnement, et je trouve l'item mal formulé, parler de " durée relle d'élimination du médicament" me semble être une notion inappropriée

JmS ne présentera pas d'item de la sorte

La 18D "La forme galénique à libération prolongée : Existe pour les voies orale, IV et transdermique." est aussi compté faux. La correction dit que ça n'existe pas pour l'IV. La perfusion continue n'en est pas une ?

je ne pense pas que la perfusion continue soit une forme galénique à libération prolongée,

je pense que la perfusion continue est une modalité d'administration,

parler de " galénique à libération prolongée" pour une intraveineuse me parait là aussi une notion inappropriée.. 

l'item en lui même me parait faux, mais très mal amené 

bref c'est des items du tat, encore une fois on mélange tout, ca vaut ce que ca vaut hein

La 20E "Les stents sont une forme de dispositif à libération prolongée recouvert d'une résine imprégnée de PA aux propriétés anti-proliférantes." est comptée vraie. Il ne faudrait pas préciser "stents coatés" pour que l'item soit vrai ?

item du tat imprécis mal amené encore une fois,

l'item bien amené aurait été " les stents recouvert d'une résine imprégnée de PA aux propriétés anti-proliférantes sont une forme de dispositif à libération prolongée"

puisqu'ici: " les stents recouvert d'une résine imprégnée de PA" désigne les " stents coatés" 

donc dire "  les stents côatés recouvert d'une résine imprégnée de PA" est un pléonasme quoi..

La 30E "La voie respiratoire est une voie parentérale a visée systémique ou locale selon la taille du médicament." est comptée vrai. Mais la taille conditionne le lieu d'absorption pour la visée systèmique, et pas le fait que la voie soit locale ou systèmique, non ?

je suis d'accord avec l'item du tat, 

cf le cours, un trachéo bronchique sera +++locale et un pulmonaire +++systémique,

ca ne contredit pas la phrase de despas " lieu d'absorption dépend taille des particules" vu que c'est +++locale et +++systémique, mais ce n'est pas exclusivement locale et exclusivement systémique, bref en gros l'item est vrai et quand tu dis "  la taille conditionne le lieu d'absorption pour la visée systèmique" c'est vrai aussi

Révélation

9. Voies respiratoires

• Lieu d’absorption dépend taille des particules (plus petit = plus loin dans l’arbre respiratoire)

• Voie nasale

• –  Viséelocale(Ex.vasoconstricteur...)

• –  Viséesystémique(Ex.antimigraineux...)

• –  Galénique : sprays d’aérosol, gouttes...

• Voie trachéo-bronchique

Voie essentiellement utilisée à visée locale

Galénique : aérosols-doseurs, poudre...  Ex. Salbutamol Ventoline®

Voie pulmonaire

Voie essentiellement utilisée à visée systémique

Galénique : Gaz
 Ex. gaz anesthésiant, sevoflurane

La 19D "Les PA présentés sous forme liposomale seront éliminés préférentiellement par voie biliaire." est comptée vraie. Mais pour agir, le PA actif doit sortir du liposome, et n'y sera donc plus au moment son élimination, sauf pour la portion qui sera éliminée sans avoir agit, mais qui ne doit pas être si énorme, non ?

un principe actif présente sous forme liposomale, ne veut pas dire qu'il est dans le liposome au moment de sa métabolisation, 

cela signifie surtt qu'il va éviter la filtration glomérulaire etc.

j'imagine que ce que tu dis est vrai, mais à mes yeux cela n'infirme pas l'item

La 19E "Un composé actif sous forme basique sera enrobé dans une pellicule résistante au pH gastrique." est aussi comptée vrai. Mais ce n'est pas parce qu'un médicament est une base qu'il est détruit en milieu acide, il n'a donc pas forcément besoin d'une formulation galénique gastrorésistante..

alors là, je t'avoue que ds l'absolu je suis d'accord avec toi, mais j'aurais compté vrai cet item pcq il me semble que pr le coup, ca c'est un item d'annale également, je vois ça perso je le compte juste, je pense comme toi mais j'ai appris à répondre à cet item juste quoi.. peut etre que j'ai déjà fais le même item que toi du coup c'est de là que vient le fait que je repondrai juste mais j'en doute vu que c'est un item du poly du tat mdr, donc jsp là sur ce coup là, à ta place je demanderai au prof

j'espere t'avoir aidé ❤️ 

Posted
il y a 36 minutes, maestro a dit :

un principe actif présente sous forme liposomale, ne veut pas dire qu'il est dans le liposome au moment de sa métabolisation, 

cela signifie surtt qu'il va éviter la filtration glomérulaire etc.

j'imagine que ce que tu dis est vrai, mais à mes yeux cela n'infirme pas l'item

Ce que je disais c'est qu'il me semble que la forme liposomale influe sur l'absorption mais pas sur l'élimination, ce qui du coup contredit l'item.

il y a 45 minutes, maestro a dit :

alors là, je t'avoue que ds l'absolu je suis d'accord avec toi, mais j'aurais compté vrai cet item pcq il me semble que pr le coup, ca c'est un item d'annale également, je vois ça perso je le compte juste, je pense comme toi mais j'ai appris à répondre à cet item juste quoi.. peut etre que j'ai déjà fais le même item que toi du coup c'est de là que vient le fait que je repondrai juste mais j'en doute vu que c'est un item du poly du tat mdr, donc jsp là sur ce coup là, à ta place je demanderai au prof

En tout cas il n'est pas dans les QCMs de ma prépa sur la galéniques, qui sont majoritairement des QCMs d'annales.

Du coup je vais poser les deux questions sur moodle. Je passe en résolu et je te tiendrais au courant des réponses.

Merci !

Posted

Bon ben il a répondu que les 2 étaient hors programme.

Posted
il y a 3 minutes, Jadilie a dit :

Bon ben il a répondu que les 2 étaient hors programme.

J'ai vu sa réponse mais c'est surprenant, on a bien vu la forme liposomale avec l'amphotéricine B et la protection des médicaments destinés à être absorbés à la fin du TD....

Posted
il y a 2 minutes, OxyGenS a dit :

J'ai vu sa réponse mais c'est surprenant, on a bien vu la forme liposomale avec l'amphotéricine B et la protection des médicaments destinés à être absorbés à la fin du TD....

Je comprends ça réponse comme le fait que la réponse aux questions que je me posais est hors programme, ce sont des précisions qu'il n'a pas donné en cours et sur lesquelles on ne sera donc pas interrogé. On doit juste savoir ce que sont les comprimés gastro-résistants et les formes liposomales, et à quoi ils servent, on n'a pas besoin de savoir ce que deviennent les formes liposomales une fois absorbées, ni si tous les médicaments agissant à pH basiques sont dans des comprimés gastro-résistants.