Nomie Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 (edited) Bonjour, J'ai une question par rapport à la correction détaillée qui a été proposée sur le forum - pour les items A et B du QCM sur les variabilités : est ce qu'on peut justifier que c'est la variation d'une des fréquences alléliques qui a été influencée en disant que la fréquence allélique en question est celle de l'allèle qui permet la résistance au paludisme, du coup c'est une des fréquences alléliques et non la totalité ? Du moment où il y a une sélection naturelle, il y a bien une augmentation de la fréquence de l'allèle permettant de résister, de s'adapter ? Edited May 31, 2020 by Nomie Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lénouillette Posted May 31, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 31, 2020 Salut ! On 5/31/2020 at 6:49 PM, Nomie said: - pour les items A et B du QCM sur les variabilités : est ce qu'on peut justifier que c'est la variation d'une des fréquences alléliques qui a été influencée en disant que la fréquence allélique en question est celle de l'allèle qui permet la résistance au paludisme, du coup c'est une des fréquences alléliques et non la totalité ? Expand Oui c'est tout à fait ça après, il y peut-être d'autres gènes qui vont être impactés par le paludisme, donc dire qu'une seule fréquence allélique est influencée me semble un peu réducteur, mais ce n'est certainement pas la totalité des fréquences alléliques qui le sont ! Et pour ton autre question, non il peut y avoir une sélection positive (= on garde les gens qui ont cet allèle si l'allèle est favorable → augmentation de fréquence) ou bien négative (= on élimine les gens qui ont l'allèle s'il est défavorable → diminution de fréquence). Bon courage Quote
Nomie Posted June 3, 2020 Author Posted June 3, 2020 D'accord merci et oui je n'avais considéré dans ma question que la sélection positive mais je n'ai pas été assez claire. Quote
Recommended Posts