Jump to content

échantillons appariés

Go to solution Solved by Charly,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

j'ai une question concernant les échantillons appariés: comment dans une question on peut déterminer si deux échantillons sont appariés, quels sont les mots clés qui peuvent nous mettre la puce à l'oreille ? en gros ce sont des personnes qui ont beaucoup de caractéristiques communes non?

Merci,

Aline

Posted

Je dirais même plus que "beaucoup de caractéristiques communes", si j'ai bien compris, c'est la même population, examinée à des instants t0 et t1.

Je ne vais pas te faire de fantaisies, et reprendre l'exemple du cours : un échantillon de patients à qui on administre une dose d'un hypnotique A et on mesure la moyenne du temps d'endormissement notée m1 et par la suite on administre à ces mêmes patients une dose d'un hypnotique B, et on mesure la moyenne du temps d'endormissement m2.

Tu as alors tes 2 moyennes à comparer, provenant de ton échantillon apparié.

Posted

Ah d'accord, donc on nous précisera de toute manière qu'il s'agit de la même personne , parce que en cours à un moment il a dit qu'on pouvait aussi parler d'échantillons appariés pour des individus comparables en beaucoup de points mais effectivement je pense que si on nous pose un problème avec ça, ça concernera les mêmes individus  

merci pour ta réponse rapide :)

Aline

• Solution
Posted

Salut à tous !

En effet, il peut s'agir des mêmes personnes, mais pas toujours (ce n'est pas toujours possible) !

Quand ce n'est pas le cas, en fait, l'idée c'est qu'on foncitonne par "paires" d'individus : ce ne sont pas les groupes qui sont comparables en tout point, c'est qu'à chaque individu, on fait correspondre un individu de l'autre groupe , comparable en tout point à celui-ci. Du coup, on n'étudie pas la différence des moyennes de chaque groupe, mais la moyenne de la différence observée pour chaque paire.

Vous voyez où je veux en venir ? ;)

Sur ce, bonne soirée, et bonnes révisions ! :)

Posted

Oui je vois ^^mais du coup ça serait utile pour quoi par exemple de faire ça ? parce que deux individus ne pourront jamais être semblables en tout point donc à quoi ça sert d'étudier la moyenne des différences observées ? ^^

en tout cas merci beaucoup :)

bonne soirée

Posted

Evidemment, ils ne seront jamais strictement identiques. Mais au début de l'étude, tu sélectionnes un certain nombre de critères (catégorie socio-profesionnelle, âge, comorbidités, ...), qui peuvent avoir une influence sur l'effet du traitement. Tu auras certes pas des jumeaux, mais tu fais au mieux ;)

Du coup, ce faisant, je pense que tu as un meilleur niveau de preuve, ça permettrait d'éliminer plus efficacement certains biais que la randomisation (mais attention, il y a quand même une randomisation dans ce cas).

Joyeux Noël à tous ! ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...