EmmaFerjani Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 Salut! -Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un exemple de collyre qui soit un produit cosmétique? j'ai un peu fouillé sur internet mais je ne vois pas trop.. Est-ce qu'un collyre qui 'apaise' est un produit cosmétique? ça devrait etre considéré comme un médicament non? -Pour la voie pulmonaire, il est écrit concernant les préparations liquides que l'administration se faisait par fumigation, or j'ai trouvé que 'La fumigation est l'opération consistant à introduire un gaz ou une substance donnant naissance à un gaz dans l'atmosphère d'une enceinte partiellement ou totalement fermée' on parle seulement de gaz.. où est le liquide dans tout ça? (substance donnant naissance à un gaz?) Merci! Quote
Solution Constant Posted May 31, 2020 Solution Posted May 31, 2020 Salut @EmmaFerjani, - Un collyre est destiné uniquement à une utilisation ophtalmique. Donc ce ne sera jamais un produit cosmétique. - Alors tu as deux cas pour administrer une solution par voie pulmonaire. Soit tu mets des gouttes dans de l'eau bouillante afin de respirer les vapeurs (fumigation), soit ton liquide est pressurisé afin d'en faire un aérosol dans un aérosol-doseur ou un autohaler par exemple. En espérant t'avoir aidé, bonne soirée. Quote
EmmaFerjani Posted June 1, 2020 Author Posted June 1, 2020 Bonjour @Constant ! On 5/31/2020 at 4:46 PM, Constant said: - Un collyre est destiné uniquement à une utilisation ophtalmique. Donc ce ne sera jamais un produit cosmétique. Expand C'est que dans la diapo de la prof, il a été coché, je te met la diapo https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/ibbc.png Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted June 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 1, 2020 @EmmaFerjani Effectivement tu as certains collyres qui servent à embellir le regard. Il ont pour effet soit de dilater la pupille soit de rendre les yeux éclatants de brillance. Je pense que c'est ce genre de produits que la prof place dans cosmétiques car il n'ont pas de visée préventive ou curative à l'égard d'une maladie Quote
EmmaFerjani Posted June 1, 2020 Author Posted June 1, 2020 @Téo ah je vois! merci beaucoup!! bon aprem! Quote
Recommended Posts