Jump to content

Sallies carpiennes

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut !

Dans le poly du TAT sur le membre pelvien, l'item 52D : "Trois os du carpe ont des saillies osseuses : le scaphoïde, le trapèze et l’hamatum." est compté vrai. J'ai bien noté que l'hamatum avait l'hamulus, mais je n'ai rien sur des saillies du trapèze et du scaphoïde.. Est-ce ce que cet item est bien vrai ? Si oui à quoi ressemblent ces saillies et ont-elles un nom ?

La 53E "Une phalange est un os a deux faces, comparable à une tuile, tout comme la clavicule. " est comptée juste aussi. Pour le coup je suis sûre à 100% que c'est un erratum, les phalanges ont trois faces, je met ça là pour le signaler.

Merci !

PS : Si une certaine RM dont c'est l'anniversaire passe par là, promis j'ai regardé le référencement 😉

Edited by Jadilie
  • Solution
Posted

Salut @Jadilie

il y a 4 minutes, Jadilie a dit :

"Trois os du carpe ont des saillies osseuses : le scaphoïde, le trapèze et l’hamatum." est compté vrai. 

Oui ! Sur ces trois saillies osseuse + le piriforme le retinaculum (désolé pour l'orthographe) vient de fixer ! 

o69r.pngTubercule scaphoïde / Trapèze + Hamulus 

il y a 5 minutes, Jadilie a dit :

La 53E "Une phalange est un os a deux faces, comparable à une tuile, tout comme la clavicule. " est comptée juste aussi. Pour le coup je suis sûre à 100% que c'est un erratum, les phalanges ont trois faces, je met ça là pour le signaler.

Oups pour moi c'est 4 faces étant donné que c'est rectangulaire à la coupe.

il y a 6 minutes, Jadilie a dit :

PS : Si une certaine RM dont c'est l'anniversaire passe par là, promis j'ai regardé le référencement 😉

@Claro vient par là. 

@Petit_Bateau, @Aligot, @foramen, @Hypnos, @Chat_du_Cheshire j'attend un bon anniversaire flottant pour la RM Anat de notre année ❤️ 

Posted (edited)
il y a 30 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Oups pour moi c'est 4 faces étant donné que c'est rectangulaire à la coupe

Tu plaisantes ?

Par la barbe de Merlin ! O-O T'as raison ! 

Edited by Jadilie
  • Ancien du Bureau
Posted (edited)

cat GIF by happy-birthday

Encore un joyeux anniversaire à cette RM de folie !!! ❤️ 

@Jadilie les phalanges sont rectangulaires à la coupe contrairement au métacarpiens qui sont triangulaires à la coupe par contre je dirais plus 2 faces comme on le voit ici donc pour moi l'item est juste ⛵

1590941271-capture-d-ecran-2020-05-31-a-

Edited by Petit_Bateau
Posted

@Petit_Bateau C'est pas bizarre de dire qu'on peut comparer les phalanges ET la clavicule à un tuile, alors que les phalanges sont des os courts et la clavicule un os allongé ? 

Et puis sur ton schéma on dirait que c'est réniforme à la coupe, mais si on considère que c'est rectangulaire, un rectangle ça a 4 faces

• Ancien du Bureau
Posted
à l’instant, Jadilie a dit :

@Petit_Bateau C'est pas bizarre de dire qu'on peut comparer les phalanges ET la clavicule à un tuile, alors que les phalanges sont des os courts et la clavicule un os allongé ? 

oui ce sont bien deux os différents l'un allongé l'autre court mais en soit si tu prends une tuile, c'est ressemblant ! Après honnêtement c'est une formulation TAT donc ne te casse pas la tête sur ça, ça m'étonnerait que ça tombe comme ça au concours ... ⛵

Posted
à l’instant, Petit_Bateau a dit :

ça m'étonnerait que ça tombe comme ça au concours

Ouais c'est ce que je pense aussi, étant donné que le prof n'a pas fait cette comparaison en cours.

Merci à vous ! Je sais pas comment j'ai pu passer à côté de toutes ces infos !

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 3 minutes, Jadilie a dit :

Merci à vous ! Je sais pas comment j'ai pu passer à côté de toutes ces infos !

Avec plaisir, et tqt il y a tellement d'infos à apprendre haha, le fofo est là pour ça 😉 

Bon courage 😉⛵

Posted
Il y a 4 heures, Jadilie a dit :

Le plus beau des cadeaux ❤️❤️