Doc74 Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 (edited) Bonjour Je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai : "L’ivacaftor est une petite molécule chimique qui augmente l’efflux cellulaire de chlore via le canal CFTR" VRAI alors que le chore est plus concentré en extracellulaire ce serait pas plutôt de l'influx ? En cas de dysfonctionnement de l’appareil, une notification doit être faite au correspondant local de matériovigilance → Vrai Mais la HAS ne peut pas être local il n'y en a qu'une en France non ? Les molécules « touches » sont identifiées à partir d’expériences menées chez l’animal FAUX pourquoi ? Merci d'avance Edited May 31, 2020 by Doc74 Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted May 31, 2020 Solution Posted May 31, 2020 Hello, non on voit bien sur le schéma que le Cl- va en extra-cellulaire, c'est bien efflux j'ai pas trop compris la question, il manque pas un énoncé ? non c'est les têtes de séries qui sont testées chez l'animal ou bien sur des modèles physiopathologiques Quote
Doc74 Posted May 31, 2020 Author Posted May 31, 2020 Euh c'était à propos des DM si je me souviens bien @Chat_du_Cheshire Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 8, 2020 Posted June 8, 2020 Le 31/05/2020 à 19:36, Doc74 a dit : Euh c'était à propos des DM si je me souviens bien @Chat_du_Cheshire déso j'avais oublié, du coup il y a des centres régionaux de pharmacovigilance, on fait référence à ça ici je pense ok ? Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted June 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 9, 2020 Le 31/05/2020 à 16:44, Doc74 a dit : En cas de dysfonctionnement de l’appareil, une notification doit être faite au correspondant local de matériovigilance Je pense que c'est hors programme, quelqu'un peut confirmer ? Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted June 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 9, 2020 il y a 3 minutes, Jadilie a dit : Je pense que c'est hors programme, quelqu'un peut confirmer ? yep c'est HP ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 9, 2020 Posted June 9, 2020 rip la pharmacovigilance c'était un chapitre bien plus simple ok pour toi @Doc74 ? Quote
Doc74 Posted June 9, 2020 Author Posted June 9, 2020 Oups dsl j'avais oublié ce sujet aussi Yep c'est bon pour moi merci @Chat_du_Cheshire @Jadilie @SeverusRogue Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 9, 2020 Posted June 9, 2020 il y a 38 minutes, Doc74 a dit : Oups dsl j'avais oublié ce sujet aussi Yep c'est bon pour moi merci @Chat_du_Cheshire @Jadilie @SeverusRogue avec plaisir pense à passer en résolu Quote
Recommended Posts