Jump to content

Quelques questions :)

Go to solution Solved by maestro,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Saluuuuuut, 

J'ai quelques items où je voudrais une confirmation/explication

A. Un canal ionique est un récepteur endogène au même titre que les transporteurs ou les pompes ioniques. (compté vrai)

--> on considère réellement les canaux ioniques (et pas les RECEPTEURS canaux/LGIC) comme des récepteurs ? alors qu'ils n'ont pas de ligand ? je trouve que cet item est ultra mal posé car quand on parle de récepteur canaux pour moi on parle des LGIC et pas des canaux ioniques.... vous en dites quoi ? 

E. Le nom de fantaisie est obligatoire pour tout médicament. (compté faux)

--> ici je n'avais juste pas noté spécifiquement si c'était indispensable ou non le nom de marque, je voudrais donc juste confirmation qu'il ne soit pas obligatoire ? 

D. La DCI est toujours accompagnée de la marque ou nom du fabriquant. (compté vrai)

--> l'item portait sur le nom des médicaments en général et pas les génériques, or la seul fois où le prof nous a dit que c'était indispensable de mettre le nom du fabriquant c'est avec les médocs génériques. Le but de la prescription en DCI étant (d'après ce que j'ai compris) de ne pas favoriser un fabriquant etc donc pour moi ce n'est absolument pas un obligation de noter dans une prescription le nom du fabriquant (genre paracétamol comme ça le pharmacien donne la marque qu'il a ?) (à moins bien évidemment qu'il y est une apposition non substituable pour une marque précise). Je ne comprend donc pas pourquoi l'item est vrai. 

Voilà merci pour vos réponses, très bonne fin de journée à toutes les personnes qui passeront par ici ! ❤️ 

• Solution
Posted

cc @lexx31

il y a 5 minutes, lexx31 a dit :

A. Un canal ionique est un récepteur endogène au même titre que les transporteurs ou les pompes ioniques. (compté vrai)

--> on considère réellement les canaux ioniques (et pas les RECEPTEURS canaux/LGIC) comme des récepteurs ? alors qu'ils n'ont pas de ligand ? je trouve que cet item est ultra mal posé car quand on parle de récepteur canaux pour moi on parle des LGIC et pas des canaux ioniques.... vous en dites quoi ? 

nn ce sont pas des recepteurs, totalement d'acc avc toi

il y a 5 minutes, lexx31 a dit :

E. Le nom de fantaisie est obligatoire pour tout médicament. (compté faux)

--> ici je n'avais juste pas noté spécifiquement si c'était indispensable ou non le nom de marque, je voudrais donc juste confirmation qu'il ne soit pas obligatoire ?

un nom de marque est obligaotire pour une spécialité pharmaceutique,

une preparation magistrale par exemple, est un médicament, qui n'a pas de nom

il y a 6 minutes, lexx31 a dit :

D. La DCI est toujours accompagnée de la marque ou nom du fabriquant. (compté vrai)

--> l'item portait sur le nom des médicaments en général et pas les génériques, or la seul fois où le prof nous a dit que c'était indispensable de mettre le nom du fabriquant c'est avec les médocs génériques. Le but de la prescription en DCI étant (d'après ce que j'ai compris) de ne pas favoriser un fabriquant etc donc pour moi ce n'est absolument pas un obligation de noter dans une prescription le nom du fabriquant (genre paracétamol comme ça le pharmacien donne la marque qu'il a ?) (à moins bien évidemment qu'il y est une apposition non substituable pour une marque précise). Je ne comprend donc pas pourquoi l'item est vrai. 

dacc avc toi

ptdr je t'ai pas aidé de fou mais voici ma humble contributionnnnnn, bon aprem ❤️ 

Posted

Saluuuuuuuuut @maestro

Bon heureuse de savoir que tu penses comme moi, on verra si quelqu'un à qq chose d'autre à dire la dessus.

il y a 3 minutes, maestro a dit :

un nom de marque est obligaotire pour une spécialité pharmaceutique,

une preparation magistrale par exemple, est un médicament, qui n'a pas de nom

d'aaaaaaacc j'avais pas pensé au prep magistrale merci bien ^^ 

bon aprem ❤️ 

Révélation

PS arrêtes de mettre "cc" tu me paniques 

Posted
il y a 4 minutes, lexx31 a dit :

on verra si quelqu'un à qq chose d'autre à dire la dessus.

Rien à rajouter, je suis d'accord avec tout ce qu'a dit @maestro, je pense que tu peux le mettre en best answer

Posted
Révélation

tu mets quand même " ^^" pour de vrai et tu parles de mes " cc"??🙄

à l’instant, Jadilie a dit :

Rien à rajouter, je suis d'accord avec tout ce qu'a dit @maestro, je pense que tu peux le mettre en best answer

MDRRRR merci de m'envoyer de la force jppp😭

Posted
à l’instant, maestro a dit :

"^^" ce n'est pas une abréviation qui veut aussi dire "concours", donc ça a moins de potentiel anxiogène

Posted
il y a 1 minute, Jadilie a dit :

"^^" ce n'est pas une abréviation qui veut aussi dire "concours", donc ça a moins de potentiel anxiogène

@Jadilie mdrrr merci de me soutenir ❤️ 

il y a 3 minutes, maestro a dit :

et beh je pref mais ^^ que t'es "cc" tout froid.