KBenz9 Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 SALUT, Voilà j'ai vraiment un problème de mémorisation et de compréhension en ce qui concerne des items sur des membres où on doit savoir si un os est orienté en avant, en dehors, en dedans etc.. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ou me donner un moyen ou un petit conseil pour mémoriser ça ? Je m'excuse si ma question n'est pas claire MERCI ! Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 31, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 31, 2020 il y a 13 minutes, bkte a dit : SALUT, Hey ! Ma technique personnelle c'est de bien avoir le corps en face de moi quand je ferme les yeux, de bien avoir tout les os, dans le bon sens et en position anatomique de référence il ennuie va de soi. Une fois que tu fais ca, que tu as tout tes os que tu vois tout (ca passe par beaucoup de schémas) tu verras qu'en QCM ca ira bien mieux, et encore mieux, ca va améliorer ta carte, parfois il manque quelque chose, ou un morceau d'os pas vraiment à sa place, et au final tu améliores le tout. En somme tu pars de quelques chose de grossier vers plus de précision, mais la base est bien entendue de connaitre les en dedans, vers la ligne médiane, en dehors, vers l'opposé de la ligne médiale, en cranial en haut, en caudal en bas. Mais des techniques il y en a autant que d'étudiants ! Bon courage Quote
Solution rorovarien Posted May 31, 2020 Solution Posted May 31, 2020 il y a 14 minutes, bkte a dit : SALUT, Voilà j'ai vraiment un problème de mémorisation et de compréhension en ce qui concerne des items sur des membres où on doit savoir si un os est orienté en avant, en dehors, en dedans etc.. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ou me donner un moyen ou un petit conseil pour mémoriser ça ? Je m'excuse si ma question n'est pas claire MERCI ! Coucou, j'espère que mon message va t'aider. J'avais le même problème que toi donc je me suis aidée de logiciels 3D gratuits pour mieux visualiser l'orientation des membres justement, je ne sais pas si tu as déjà essayé. Sinon ce que tu peux faire aussi c'est redessiner le schéma en t'imaginant bien. Par exemple la tête humérale est orientée en médial (en dedans) et ça se voit clairement ! Voila, d'autres réponses t'aideront si jamais Quote
KBenz9 Posted May 31, 2020 Author Posted May 31, 2020 D'accord super merci pour vos conseils !! Quote
rorovarien Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 (edited) je sais pas si ça t'aide de voir comme ça, De rien en tout cas ! Edited June 8, 2020 by rorovarien Quote
KBenz9 Posted May 31, 2020 Author Posted May 31, 2020 Donc si je comprend bien la tête de l'humerus est en dedans ? Et si on prend le capitulum dans ton image il est en dehors donc en laterale c'est ça ? Quote
Membre d'Honneur windu Posted May 31, 2020 Membre d'Honneur Posted May 31, 2020 Salut ! C'est bien de pouvoir les regarder en 3D comme @rorovarien le suggère, tu peux aller sur anatomylearning.com c'est pas mal du tout. il y a 2 minutes, bkte a dit : Donc si je comprend bien la tête de l'humerus est en dedans ? Et si on prend le capitulum dans ton image il est en dehors donc en laterale c'est ça ? La tête de l'humérus est en haut en médial(dedans) et le capitulum est en latéral oui ! Courage en tout cas Quote
rorovarien Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 il y a 3 minutes, bkte a dit : Donc si je comprend bien la tête de l'humerus est en dedans ? Et si on prend le capitulum dans ton image il est en dehors donc en laterale c'est ça ? Yes c'est exactement ça, la tête est dirigée en dedans! Moi je me dis, en dedans = vers l'intérieur donc vers le coeur, et en dehors vers l'extérieur ! Souvent on va te faire comparer un os à un autre, par exemple l'ulna est en dedans du radius ou inversement, ici l'ulna est "plus vers l'intérieur que le radius" Quote
KBenz9 Posted May 31, 2020 Author Posted May 31, 2020 Super merci bcp je comprend mieux maintenant merci !! Quote
rorovarien Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 yes! le site de @windu est très bien fait ! Tu as aussi sur l'app store (tel ou ordi) de gratuit mais avec achat intégré (mais pas besoin d'acheter quoi que ce soit dedans) : Skeleton Anatomy 3D Quote
Recommended Posts