Ancien du Bureau Please Posted May 31, 2020 Ancien du Bureau Posted May 31, 2020 Bonjouur ! "Les récepteurs à activité TK sont composés d'une seule hélice alpha" pour citer notre cher JmS. De même que les récepteurs a activité GC "n'ont qu'un passage transmembranaire". Est ce que qlq peut confirmer svp, parce que j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment c'est possible vu la forme des récepteurs... Mercii Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted May 31, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 31, 2020 Coucou, Même si ces récepteurs fonctionnent sous forme de dimères/oligomères, en eux mêmes ils n'ont effectivement qu'un seul passage transmembranaire (= hélice alpha). On le voit bien sur les schémas du diapo. Qu'est ce qui te pose problème ? Quote
Ancien du Bureau Please Posted May 31, 2020 Author Ancien du Bureau Posted May 31, 2020 @ValentineMartel en fait c'est le fait que ce soit un récepteur qui soit sous forme de dimère. Je veux dire, s'il est sous forme de dimère, il y a 2 hélices alphas non ? J'en profite pour rajouter une petite question hihi ^^ : dans les récepteurs a activ TK cytosoliques, la phosphorylation de STAT se fait par Jak ou par l'extrémité interne du récepteur ? Merciiii Quote
Ancien Responsable Matière Solution ValentineMartel Posted May 31, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 31, 2020 Il fonctionne sous forme de dimère mais le récepteur en lui-même il est tout seul, il se dimérise ensuite, tu vois ? Quand on te pose une question sur la constitution du récepteur on le considère sous forme de monomère. il y a 6 minutes, Please a dit : dans les récepteurs a activ TK cytosoliques, la phosphorylation de STAT se fait par Jak ou par l'extrémité interne du récepteur ? Merciiii La phosphorylation de STAT se fait par la partie interne du récepteur. En fait ça fait : dimérisation > phosphorylation de JAK > phosphorylation de la partie enzymatique interne du récepteur > phosphorylation de STAT > migration de STAT au noyau. Quote
Ancien du Bureau Please Posted May 31, 2020 Author Ancien du Bureau Posted May 31, 2020 C'est parfait merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts