Jump to content

Recepteurs TK

Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjouur !

"Les récepteurs à activité TK sont composés d'une seule hélice alpha" pour citer notre cher JmS. De même que les récepteurs a activité GC "n'ont qu'un passage transmembranaire". Est ce que qlq peut confirmer svp, parce que j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment c'est possible vu la forme des récepteurs...

Mercii

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou, 

Même si ces récepteurs fonctionnent sous forme de dimères/oligomères, en eux mêmes ils n'ont effectivement qu'un seul passage transmembranaire (= hélice alpha). On le voit bien sur les schémas du diapo. Qu'est ce qui te pose problème ? 🙂 

• Ancien du Bureau
Posted

@ValentineMartel en fait c'est le fait que ce soit un récepteur qui soit sous forme de dimère. Je veux dire, s'il est sous forme de dimère, il y a 2 hélices alphas non ?  😅

J'en profite pour rajouter une petite question hihi ^^ : dans les récepteurs a activ TK cytosoliques, la phosphorylation de STAT se fait par Jak ou par l'extrémité interne du récepteur ? 🙂 Merciiii

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Il fonctionne sous forme de dimère mais le récepteur en lui-même il est tout seul, il se dimérise ensuite, tu vois ? Quand on te pose une question sur la constitution du récepteur on le considère sous forme de monomère. 

il y a 6 minutes, Please a dit :

dans les récepteurs a activ TK cytosoliques, la phosphorylation de STAT se fait par Jak ou par l'extrémité interne du récepteur ? 🙂 Merciiii

La phosphorylation de STAT se fait par la partie interne du récepteur. 

En fait ça fait : dimérisation > phosphorylation de JAK > phosphorylation de la partie enzymatique interne du récepteur > phosphorylation de STAT > migration de STAT au noyau.