Jump to content

M16 ANAT


DrR
Go to solution Solved by lajuxtaposé,

Recommended Posts

cccc

 

la cavité orale contient le point de départ des voies aéro-digestives supérieurs (f) why ?

 

l'aorte ascendante donne les troncs supra aortique (f) c'est l'arc de l'aorte oui mais est ce que c'est faux aussi à cause de "leS troncS" vu qu'il y a qu'un tronc à droite ?

 

la veine cave caudale recoit la veine mesenterique supérieure (f)

 

les nerfs d'origine branchiale sont issus de la sg segmentaire (v) ils en sont tous issus pas que les branchiaux n'est ce pas ?

 

1590927107-ca.png

DE on l'a vu ?

 

on a pas parlé du muscle tibial dans le membre pelvien n'est ce pas?

 

ni du sillon malléolaire?

 

20 C : la foeva articulaire caudale est orientée en abant et en dehors (f) ok mais il précise meme pas de quelle foeva on parle , le titre du qcm c'est "cv- arthrologie"

 

Merci 🙂 !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 2 minutes, DrR a dit :

la cavité orale contient le point de départ des voies aéro-digestives supérieurs (f)

 

Bonjour ! 

 

Cavité orale = voie digestive exclusivement anatomiquement parlant !

 

il y a 2 minutes, DrR a dit :

l'aorte ascendante donne les troncs supra aortique (f)

 

Oui, en corrigeant ça donne "la crosse de l'aorte donne le TABC à droite et les artères subclavières et carotide à gauche 

 

il y a 3 minutes, DrR a dit :

les nerfs d'origine branchiale sont issus de la sg segmentaire

 

Oui, attention FAUX pour la SG supra segmentaire 

 

il y a 4 minutes, DrR a dit :

on a pas parlé du muscle tibial dans le membre pelvien n'est ce pas?

 

 

Pas de muscle avec Rongières

 

il y a 4 minutes, DrR a dit :

20 C : la foeva articulaire caudale est orientée en abant et en dehors (f)

J'imagine qu'il faut penser à la vertèbres type 'en bas en avant'

 

 

il y a 5 minutes, DrR a dit :

DE on l'a vu ?

 

 

Pas au programme !

 

il y a 6 minutes, DrR a dit :

ni du sillon malléolaire?

 

 

A VOIR AVEC UN TUTEUR mais je pense que ce n'est pas au programme. J'avoue que j'ai un doute.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 53 minutes, DrR a dit :

 

la veine cave caudale recoit la veine mesenterique supérieure (f)

Salut @DrR!

 

Je complète juste ça parce que je suis d'accord avec @lajuxtaposé sur tout le reste

La veine mésentérique supérieure va donner la veine porte avec la veine splénique par convergence. Cette veine porte va ensuite se diviser au niveau du foie en 2 branches terminales dont les capillaires vont se poursuivre par les veines hépatiques 

Enfin ces veines hépatiques vont se jetter dans la veine cave caudale

On aurait dû voir ça dans le cours sur l'appareil digestif je te met un schéma pour que tu comprennes mieux 

4zix.jpg

Attention par contre les artères mésentériques supérieures et inférieures sont directement issues se l'aorte abdominale ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, DrR a dit :

es nerfs d'origine branchiale sont issus de la sg segmentaire (v) ils en sont tous issus pas que les branchiaux n'est ce pas ?

merciii beaucoupp @lajuxtaposé et @Tacocat!

est ce que cette affirmation que j'ai écrite est vraie ?

merci pour l'explication @Tacocat concernant les veines, si on se refere juste au cours de l'app cardiovasculaire on peux mettre faux juste prc la veine mesentérique n'est pas sur le schéma (on a que l'artere mesenterique)

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, DrR a dit :

merciii beaucoupp @lajuxtaposé et @Tacocat!

est ce que cette affirmation que j'ai écrite est vraie ?

Oui les nerfs crâniens sont issus de la substance grise segmentaire du tronc cérébral (les rhombomères) à l'image des nerfs spinaux qui sont issus de la substance grise segmentaire de la moelle épinière (myélomères). Donc il me semble tout à fait correct de dire aussi que les nerfs somitiques sont issus de la substance grise segmentaire

Il y a 1 heure, DrR a dit :

concernant les veines, si on se refere juste au cours de l'app cardiovasculaire on peux mettre faux juste prc la veine mesentérique n'est pas sur le schéma (on a que l'artere mesenterique)

Yep t'as 100% raison on peut quand même imaginer que ça tombe cette année mais ça me semble plus facile à retenir en sachant à quoi correspondent véritablement ces veines

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Tacocat a dit :

Oui les nerfs crâniens sont issus de la substance grise segmentaire du tronc cérébral (les rhombomères) à l'image des nerfs spinaux qui sont issus de la substance grise segmentaire de la moelle épinière (myélomères). Donc il me semble tout à fait correct de dire aussi que les nerfs somitiques sont issus de la substance grise segmentaire

Yep t'as 100% raison on peut quand même imaginer que ça tombe cette année mais ça me semble plus facile à retenir en sachant à quoi correspondent véritablement ces veines

parfait meerci tacos

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...