DrR Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 cccc la cavité orale contient le point de départ des voies aéro-digestives supérieurs (f) why ? l'aorte ascendante donne les troncs supra aortique (f) c'est l'arc de l'aorte oui mais est ce que c'est faux aussi à cause de "leS troncS" vu qu'il y a qu'un tronc à droite ? la veine cave caudale recoit la veine mesenterique supérieure (f) les nerfs d'origine branchiale sont issus de la sg segmentaire (v) ils en sont tous issus pas que les branchiaux n'est ce pas ? DE on l'a vu ? on a pas parlé du muscle tibial dans le membre pelvien n'est ce pas? ni du sillon malléolaire? 20 C : la foeva articulaire caudale est orientée en abant et en dehors (f) ok mais il précise meme pas de quelle foeva on parle , le titre du qcm c'est "cv- arthrologie" Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution lajuxtaposé Posted May 31, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 31, 2020 On 5/31/2020 at 12:29 PM, DrR said: la cavité orale contient le point de départ des voies aéro-digestives supérieurs (f) Expand Bonjour ! Cavité orale = voie digestive exclusivement anatomiquement parlant ! On 5/31/2020 at 12:29 PM, DrR said: l'aorte ascendante donne les troncs supra aortique (f) Expand Oui, en corrigeant ça donne "la crosse de l'aorte donne le TABC à droite et les artères subclavières et carotide à gauche On 5/31/2020 at 12:29 PM, DrR said: les nerfs d'origine branchiale sont issus de la sg segmentaire Expand Oui, attention FAUX pour la SG supra segmentaire On 5/31/2020 at 12:29 PM, DrR said: on a pas parlé du muscle tibial dans le membre pelvien n'est ce pas? Expand Pas de muscle avec Rongières On 5/31/2020 at 12:29 PM, DrR said: 20 C : la foeva articulaire caudale est orientée en abant et en dehors (f) Expand J'imagine qu'il faut penser à la vertèbres type 'en bas en avant' On 5/31/2020 at 12:29 PM, DrR said: DE on l'a vu ? Expand Pas au programme ! On 5/31/2020 at 12:29 PM, DrR said: ni du sillon malléolaire? Expand A VOIR AVEC UN TUTEUR mais je pense que ce n'est pas au programme. J'avoue que j'ai un doute. Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted May 31, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 31, 2020 On 5/31/2020 at 12:29 PM, DrR said: la veine cave caudale recoit la veine mesenterique supérieure (f) Expand Salut @DrR! Je complète juste ça parce que je suis d'accord avec @lajuxtaposé sur tout le reste La veine mésentérique supérieure va donner la veine porte avec la veine splénique par convergence. Cette veine porte va ensuite se diviser au niveau du foie en 2 branches terminales dont les capillaires vont se poursuivre par les veines hépatiques Enfin ces veines hépatiques vont se jetter dans la veine cave caudale On aurait dû voir ça dans le cours sur l'appareil digestif je te met un schéma pour que tu comprennes mieux Attention par contre les artères mésentériques supérieures et inférieures sont directement issues se l'aorte abdominale ! Quote
DrR Posted May 31, 2020 Author Posted May 31, 2020 (edited) On 5/31/2020 at 12:29 PM, DrR said: es nerfs d'origine branchiale sont issus de la sg segmentaire (v) ils en sont tous issus pas que les branchiaux n'est ce pas ? Expand merciii beaucoupp @lajuxtaposé et @Tacocat! est ce que cette affirmation que j'ai écrite est vraie ? merci pour l'explication @Tacocat concernant les veines, si on se refere juste au cours de l'app cardiovasculaire on peux mettre faux juste prc la veine mesentérique n'est pas sur le schéma (on a que l'artere mesenterique) Edited May 31, 2020 by DrR Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted May 31, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 31, 2020 On 5/31/2020 at 2:25 PM, DrR said: merciii beaucoupp @lajuxtaposé et @Tacocat! est ce que cette affirmation que j'ai écrite est vraie ? Expand Oui les nerfs crâniens sont issus de la substance grise segmentaire du tronc cérébral (les rhombomères) à l'image des nerfs spinaux qui sont issus de la substance grise segmentaire de la moelle épinière (myélomères). Donc il me semble tout à fait correct de dire aussi que les nerfs somitiques sont issus de la substance grise segmentaire On 5/31/2020 at 2:25 PM, DrR said: concernant les veines, si on se refere juste au cours de l'app cardiovasculaire on peux mettre faux juste prc la veine mesentérique n'est pas sur le schéma (on a que l'artere mesenterique) Expand Yep t'as 100% raison on peut quand même imaginer que ça tombe cette année mais ça me semble plus facile à retenir en sachant à quoi correspondent véritablement ces veines Quote
DrR Posted May 31, 2020 Author Posted May 31, 2020 On 5/31/2020 at 4:20 PM, Tacocat said: Oui les nerfs crâniens sont issus de la substance grise segmentaire du tronc cérébral (les rhombomères) à l'image des nerfs spinaux qui sont issus de la substance grise segmentaire de la moelle épinière (myélomères). Donc il me semble tout à fait correct de dire aussi que les nerfs somitiques sont issus de la substance grise segmentaire Yep t'as 100% raison on peut quand même imaginer que ça tombe cette année mais ça me semble plus facile à retenir en sachant à quoi correspondent véritablement ces veines Expand parfait meerci tacos Quote
Recommended Posts