Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted May 31, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 31, 2020 Bonjouuur! Voici les questions qu'il me reste de 2017 pour les anatomistes du ttw game R2017 QCM14B - faux « L’incisure trochléaire est creusée sur la face ventrale du processus coronoïde.» --> C'est bien la face latérale ? P2017 QCM1D - faux «La moelle graisseuse jane est istuée dans les mailles du tissu spongieux des épiphyses des os longs» --> Elle se trouve bien dans les diaphyses (pour donner l’os à moelle) ? QCM3A - faux « Un système circulaire suturaire unit la base et la voûte du crâne » --> Ils sont unit comment alors si c’est pas par des sutures ? QCM8D - faux « Le foramen interventriculaire relie le 3ème ventricule et le 4ème ventricule » --> Il relie quoi du coup ce famoso 3ème ventriculo ? QCM9A - faux « Le renflement lombaire se trouve dans la CV lombaire » Etant donné que la ME s’arrête en L2 ; ça tombe pas dans la CV lombaire ? Et le renflement cervical lui est bien dans la CV cervicale, non ? Quote
Solution special_agent Posted May 31, 2020 Solution Posted May 31, 2020 à l’instant, Emmacarena a dit : QCM14B - faux « L’incisure trochléaire est creusée sur la face ventrale du processus coronoïde.» --> C'est bien la face latérale ? non ventral mais c'est olécranien il y a 1 minute, Emmacarena a dit : P2017 QCM1D - faux «La moelle graisseuse jane est istuée dans les mailles du tissu spongieux des épiphyses des os longs» --> Elle se trouve bien dans les diaphyses (pour donner l’os à moelle) ? oui dans les épiphyses on a de la moelle rouge il y a 1 minute, Emmacarena a dit : QCM3A - faux « Un système circulaire suturaire unit la base et la voûte du crâne » --> Ils sont unit comment alors si c’est pas par des sutures ? ben je pense que c'est pcq pour certains os ils apartiennent aux deux dcp pas de sutures mais je suis pas sure ^^" il y a 4 minutes, Emmacarena a dit : QCM8D - faux « Le foramen interventriculaire relie le 3ème ventricule et le 4ème ventricule » --> Il relie quoi du coup ce famoso 3ème ventriculo ? entre les ventricules latéraux et le troisème ^^ il y a 5 minutes, Emmacarena a dit : QCM9A - faux « Le renflement lombaire se trouve dans la CV lombaire » Etant donné que la ME s’arrête en L2 ; ça tombe pas dans la CV lombaire ? Et le renflement cervical lui est bien dans la CV cervicale, non ? oui je pense que tu as raison et oui le cervical est en cervial Quote
Aligot Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 Salut le tournesol et l'agent spécial Je me permets de répondre à la 9A car je ne suis pas d'accord avec vous il y a 24 minutes, Emmacarena a dit : QCM9A - faux « Le renflement lombaire se trouve dans la CV lombaire » Etant donné que la ME s’arrête en L2 ; ça tombe pas dans la CV lombaire ? Et le renflement cervical lui est bien dans la CV cervicale, non ? il y a 19 minutes, special_agent a dit : oui je pense que tu as raison et oui le cervical est en cervial Non justement c'est un piège, le renflement cervical se trouvera bien au niveau cervical mais celui lombaire se trouve dans la CV thoracique, voir thoraco-lombaire (les 2 sont juste) mais pas dans la CV lombaire ! Quote
special_agent Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 il y a 6 minutes, Aligot a dit : Non justement c'est un piège, le renflement cervical se trouvera bien au niveau cervical mais celui lombaire se trouve dans la CV thoracique, voir thoraco-lombaire (les 2 sont juste) mais pas dans la CV lombaire ! C'est ce qu'on a dit : il y a 6 minutes, Aligot a dit : ça tombe pas dans la CV lombaire ? mais merci pour la précision c'est top Quote
DrR Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 il y a 33 minutes, Emmacarena a dit : QCM14B - faux « L’incisure trochléaire est creusée sur la face ventrale du processus coronoïde.» --> C'est bien la face latérale ? salut, là c'est la face supérieur du processus coronoide Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted May 31, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 31, 2020 il y a 33 minutes, Emmacarena a dit : « Un système circulaire suturaire unit la base et la voûte du crâne » Je crois qu'ici l'item est faux à cause de circulaire, ça forme pas un cercle parfait faut considérer que c'est irrégulier Quote
Aligot Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 Il y a 1 heure, Emmacarena a dit : QCM3A - faux « Un système circulaire suturaire unit la base et la voûte du crâne » --> Ils sont unit comment alors si c’est pas par des sutures ? Oui alors pour celle là deux théories existent : Soit comme le dit notre agent spécial, c'est parce qu'il ne faut pas assimiler la voûte a un contour circulaire qui s’articule directement par une suture avec la base, car ces sutures bien plus complexes que cela Soit comme le dit ma binouze il y a une heure, Biere_Lambert a dit : Je crois qu'ici l'item est faux à cause de circulaire, ça forme pas un cercle parfait faut considérer que c'est irrégulier Bah en fait il dit pareil. Mais peut être qu'il a voulu piéger avec voûte/base au lieu de crâne/face qui me parait un sytsème plus "circulaire" il y a une heure, special_agent a dit : C'est ce qu'on a dit : mais merci pour la précision c'est top Effectivement j'ai lu trop vite aha La bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted May 31, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 31, 2020 Super, merci bcp @special_agent @Biere_Lambert @DrR et @Aligot ! Vous êtes géniaux ! Concernant ce dernier item j'ai encore un doute : Il y a 4 heures, Emmacarena a dit : QCM14B - faux « L’incisure trochléaire est creusée sur la face ventrale du processus coronoïde.» --> C'est bien la face latérale ? Il se situe Il y a 4 heures, special_agent a dit : non ventral mais c'est olécranien ou alors Il y a 3 heures, DrR a dit : là c'est la face supérieur du processus coronoide J'aurais tendance à dire la seconde option, je ne vois pas comment ça peut être ventral à l'olécrane sachant qu'il est tout-à-fait crânial Merci pour le reste en tout cas ! Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted May 31, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 31, 2020 il y a 14 minutes, Emmacarena a dit : J'aurais tendance à dire la seconde option, je ne vois pas comment ça peut être ventral à l'olécrane sachant qu'il est tout-à-fait crânial D'après ce que j'ai compris, l'incisure trochléaire c'est ce qui va s'emboîter au niveau de la trochlée de l'humérus, on la retrouve donc : - En ventral de l'olécrâne - En crânial du processus coronoïde J'te mets un ptit schéma pour bien le visualiser Quote
DrR Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 il y a 17 minutes, Emmacarena a dit : Super, merci bcp @special_agent @Biere_Lambert @DrR et @Aligot ! Vous êtes géniaux ! Concernant ce dernier item j'ai encore un doute : Il se situe ou alors J'aurais tendance à dire la seconde option, je ne vois pas comment ça peut être ventral à l'olécrane sachant qu'il est tout-à-fait crânial Merci pour le reste en tout cas ! avc plaisiir , l'incisure trochléaire est à la face ventrale de l'oélocrane et la face supérieure du processus coronoide Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted May 31, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 31, 2020 Merciii @DrR Et @Biere_Lambert ton schéma est pé-pi-te. Je le visualisais pas comme il faut ! Merci ! Quote
Recommended Posts