EmmaTOM Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 Saluuuuut, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le raisonnement de ce QCM  https://zupimages.net/viewer.php?id=20/22/cy9u.png  Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) ? A. La molécule TBO est un antagoniste compétitif. B. La valeur de la PA2 de TBO est 7nM. C. La molécule X agit au niveau du récepteur de TFOR et a une pA2 de 8,9. La molécule X est un antagoniste avec une affinité moins importante pour le récepteur de TFOR que la molécule TBO. D. La figure est un diagramme de Scatchard. E. La valeur de dose ratio en présence de 100nM de TBO est 100. Réponses : AE   Juste, dans une ordonnasse sécurisée, on met tout les médicaments inscrit ou juste ceux stupéfiants?  Merci d'avance    Quote
Depsined Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 Salut ! Alors je crois que ce QCM est faussĂ© dans le sens oĂč la molĂ©cule proposĂ©e n'est pas un antagoniste, car plus tu augmentes ses doses, plus la CE50 diminue, et donc plus la puissance de TFOR augmente ... Juste pour la E : - On te dit "DR en prĂ©sence de 100nM", donc il faut regarder la ligne 100nM du tableau : tu trouves une CE50 de 10-5 - Tu regardes sur l'axe des abscisses le point correspondant Ă 10-5 - Tu prends l'ordonnĂ©e du dit point, pour trouver que log(DR-1)=2 - En manipulant le log (10x), tu arrives bien Ă DR=100  Pour l'ordonnance sĂ©curisĂ©e, on met tous les mĂ©dicaments, stups ou non, et le nombre de ligne devra correspondre au nombre de tous les mĂ©dicaments inscrits Quote
EmmaTOM Posted May 31, 2020 Author Posted May 31, 2020 il y a 50 minutes, Depsined a dit : log(DR-1)=2 Comment t'as trouvĂ© 3 pour DR ?  Et du coup, pour le reste j'attend un tuteur ou quelqu'un qui sait peut-ĂȘtre  il y a 51 minutes, Depsined a dit : Pour l'ordonnance sĂ©curisĂ©e, on met tous les mĂ©dicaments, stups ou non, et le nombre de ligne devra correspondre au nombre de tous les mĂ©dicaments inscrits Niquel ça! Merci de ta rĂ©ponse!! Quote
Depsined Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 il y a 17 minutes, LucileMacBernik a dit : Comment t'as trouvĂ© 3 pour DR ? log(DR-1)=2 10log(x)= x Donc 10log(DR-1)=102 Donc DR - 1 = 100 Donc DR = 101 ~ 100 Et t'embĂȘtes pas si tu trouves 99 ou 101, le piĂšge porte pas lĂ dessus, c'est Ă©quivalent (en tout cas dans tous les QCMs que j'ai fait) Quote
EmmaTOM Posted May 31, 2020 Author Posted May 31, 2020 il y a 4 minutes, Depsined a dit : Et t'embĂȘtes pas si tu trouves 99 ou 101 Ah non mais j'avais pas trouvĂ© ça, parce que j'ai pas compris  Quote
Recommended Posts