Jump to content

Risque de 1ere espece / puissance d'un test

Go to solution Solved by gaussens09,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

`je ne comprends pas bien la relation linéaire qu'il peut y avoir entre le risque de premiere espece alpha et la puissance d'un test: dans le cours il est dit que si ce risque augmente, la puissance du test augmente or le risque alpha c'est "mauvais" pour la "puissance" du test puisqu'on conclue à une différence qui n'existe pas alors que la puissance c'est l'inverse ! du coup je ne comprends pas tellement :/

si quelqu'un pouvait m'éclairer ^^

Merci et bon week-end :)

Aline

Posted

Salut ! :)

Justement, la puissance consiste à déclarer une différence, quand celle-ci est réelle. Or, diminuer alpha tend à réduire les cas où tu conclus à une différence. Ca t'évite de déclarer une différence qui n'existe pas (erreur de première espèce), mais t'empêche aussi de détecter la différence quand elle existe mais que la valeur observée est proche de celle attendue sur H0.

A l'inverse, si tu augmentes alpha, tu rejetteras H0 pour des valeurs plus proches des valeurs attendues (donc avec un risque d'erreur de première espèce plus grand), ce qui te permettra de détecter les différences existantes dans plus de cas :)

Voilà, j'espère que c'est assez clair :)

Bon courage pour les révisions ;)

Posted

salut ! merci de ta réponse mais je n'ai pas tellement compris en fait ....:/ en gros alpha et beta evoluent de façon inverse ? quand l'un augmente, l'autre diminue ? 

• Solution
Posted

Oui! Si tu veux privilégier alpha tu négligeras béta et inversement:)

Soit tu veux être sur de ne pas rejeter Ho à tord donc tu mises tout sur alpha et tu auras une mauvaise puissance (ton test risque de te dire que Ho est OK, par contre s'il te dit que Ho c'est mauvais, tu est "presque" sur que Ho est mauvais).

Soit tu pars du principe que ton Ho est peut-être faux donc tu préfères augmenter ta puissance quitte à te tropmer sur Ho (mais si tu réussi tu auras une bonne valeur)

On a le même problème qu'avec la sensibilité et la spécificité:)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...