Jump to content

Questions d'anat

Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour! 

-Est-ce que le septum médian est considéré comme un sillon à part entière? parce que dans le cours on a dit qu'il y a avait 6 sillons, 4 par hémimoelle, est-ce que le septum est compté avec le sillon médian, c'est son prolongement? 

-J'ai noté dans mon cours que le foramen interventriculaire faisait communiquer les ventricules latéraux et 'acqueduc du mésencéphale. On est d'accord qu'il s'agit en fait des vesicules latéraux et du troisième ventricule? 

-'Le colliculus du cranial est plus dorsal que l'acqueduc du mésencéphale' a été considéré vrai, mais je ne comprends pas vraiment pourquoi. Puisque le tronc cérébral est incliné en Avant et en Haut, cela ne rend pas les colliculus craniaux plus ventraux que ce qu'il y a en caudal du tronc cérébral, dont l'acqueduc? 

-On est d'accord que les métacarpiens comportent un bord ventral, est-ce qu'ils ont une face dorsale? et quand est-il pour les phalanges, puisqu'elles sont rectangulaires à la coupe, parle-t-on de faces dorsale et ventrale? 

-Est-ce que les os surnumeraires sont nombreux au niveau du pied et de la main? A quoi correspondent-ils?

-Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'on veut dire par cet item 'Le talus est l'os clef de voute de l'arrière pied'

Merci!

Edited by EmmaFerjani
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
4 minutes ago, EmmaFerjani said:

Est-ce que le septum médian est considéré comme un sillon à part entière? parce que dans le cours on a dit qu'il y a avait 6 sillons, 4 par hémimoelle, est-ce que le septum est compté avec le sillon médian, c'est son prolongement? 

son prolongement pas un sillon à part entière 

4 minutes ago, EmmaFerjani said:

J'ai noté dans mon cours que le foramen interventriculaire faisait communiquer les ventricules latéraux et 'acqueduc du mésencéphale. On est d'accord qu'il s'agit en fait des vesicules latéraux et du troisième ventricule? 

oui, latéraux avec le troisième

5 minutes ago, EmmaFerjani said:

Le colliculus du cranial est plus dorsal que l'acqueduc du mésencéphale' a été considéré vrai, mais je ne comprends pas vraiment pourquoi. Puisque le tronc cérébral est incliné en Avant et en Haut, cela ne rend pas les colliculus craniaux plus ventraux que ce qu'il y a en caudal du tronc cérébral, dont l'acqueduc? 

l'aqueduc de Sylvius est dans le mésencéphale comme les conniculus craniaux

or ces derniers sont sur la face dorsale et l'aqueduc à l'intérieur, donc ils sont dorsaux

6 minutes ago, EmmaFerjani said:

On est d'accord que les métacarpiens comportent un bord ventral, est-ce qu'ils ont une face dorsale? et quand est-il pour les phalanges, puisqu'elles sont rectangulaires à la coupe, parle-t-on de faces dorsale et ventrale? 

oui, bord ventral concave en avant et face dorsale

je pense oui qu'on peut parler de face dorsale et ventrale

7 minutes ago, EmmaFerjani said:

Est-ce que les os surnumeraires sont nombreux au niveau du pied et de la main? A quoi correspondent-ils?

la main non, que les 2 sésamoides du pouce

pour le poids ils sont nombreux dont les sesamoides du hallux qui sont constants

7 minutes ago, EmmaFerjani said:

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'on veut dire par cet item 'Le talus est l'os clef de voute de l'arrière pied'

clef de voute = pierre centrale qui permet de tenir une voute

donc le talus est au somment de la partie dorsale du tarse et permet de répartir des force dans le pied car tout le poids du corps pose dessus 

bonne journée

• Ancien Responsable Matière
Posted
29 minutes ago, EmmaFerjani said:

est-ce que ces os surnuméraires ne sont pas constants au niveau du pouce?

oui