Jump to content

cartilage articulaire

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

Salut à toi petite glace à la vanille caramélisé aux noisette saupoudré de sucre glace, j'ai trouvé une incohérence entre 2 items à peu près identiques d'annal

* Maraîcher 2019 : 2 D    Le cartilage articulaire est lubrifié par le liquide synovial   compté VRAI

* Rangueil 2019 1 A :    "Les articulation cartilagineuses sont lubrifiées par le liquide synoviale"  compté FAUX 

Je comprends pas, pour moi les 2 items ont la même signification... Help meeeee please !

Posted (edited)
il y a 9 minutes, Folle_aux_Chats a dit :

"Les articulation cartilagineuses sont lubrifiées par le liquide synoviale"

La c'est faux parcequ'il est question de synarthrose et pas d'articulation synoviale ^du coup pas de liquide synovial ^^

dis moi si c'est clair 🙂

Edited by special_agent
Posted

Mdrrrr tkt xD

Mais dans ce cas, ça signifierai que quand on parle de cartilage articulaire ça désigne seulement les synoviales (diarthrose), mais les articulation cartilagineuse désignes les amphiarthroses ?

Posted
il y a 25 minutes, Folle_aux_Chats a dit :

Mais dans ce cas, ça signifierai que quand on parle de cartilage articulaire ça désigne seulement les synoviales (diarthrose), mais les articulation cartilagineuse désignes les amphiarthroses ?

yess il y a rien à redire tu as tout compris 😉

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou !!

Il y a 1 heure, Folle_aux_Chats a dit :

Juste au cas où je peux avoir confirmation d'un RM ?

Je confirme tout ça !! 

Le liquide synovial est présent seulement dans les articulations synoviales (ou diarthrose mais l'ancienne nomenclature n'est pas à connaître). Son rôle est de lubrifier et de mourir le cartilage (qui, on le rappelle, est non vascularisé eheh donc il aura besoin de nutriments par le liquide synovial)

Du coup, dans les articulations cartilagineuses (ou amphiarthrose mais l'ancienne nomenclature n'est pas à connaître) du cartilage hyalin recouvre les surfaces osseuses, mais l’espace entre les deux pièces osseuses est comblé, il n’y a pas de cavité donc pas de liquide synovial !! 

J'espère que c'est clair hihi