Jump to content

Anatomie P15

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted

cc

4E le noeud atrio ventriculaire est situé dans la partie musculaire du septum interventriculaire (f) : il est situé où exactement ? partie musculaire du septum atrio ventriculaire ?

8C y a plus de fibres afférentes dans le segment lombaire que dans le segment cervical (f) qlq peux m'expliquer ces notions de fibres afférentes et efferentes svp

9B tronc cerebral : "la gouttiere basiliaire est oblique en bas et en dehors" (f) c'est quoi ?

17D la surface artic fibulaire se situe sur la face latérale de  l'épiphyse proximale du tibia (f) ? y a bien une surface artic fibulaire sur la face latérale de l'épiphyse proxi et sur la face latérale en distal

18C le talus est l'os le plus volumineux du pieds (f) c'est le calcanéus ?

M E R C I

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Saluuuut @DrR

il y a 6 minutes, DrR a dit :

4E le noeud atrio ventriculaire est situé dans la partie musculaire du septum interventriculaire (f) : il est situé où exactement ? partie musculaire du septum atrio ventriculaire ?

le noeud atrio-ventriculaire est dans le septum atrio-ventriculaire à droite 

il y a 6 minutes, DrR a dit :

8C y a plus de fibres afférentes dans le segment lombaire que dans le segment cervical (f) qlq peux m'expliquer ces notions de fibres afférentes et efferentes svp

les fibres afférentes sont les fibres qui véhiculent les influx nerveux allant vers le SNC et les fibres éfférentes sont les fibres qui véhiculent les influx nerveux allant vers la périphérie (les organes). Ensuite, étant donné qu'il y a plus de SB en crânial qu'en caudal et que ces fibres sont dans la SB, il est normal que le renflement cervical regroupe plus de fibres de le renflement lombaire. 

il y a 9 minutes, DrR a dit :

9B tronc cerebral : "la gouttiere basiliaire est oblique en bas et en dehors" (f) c'est quoi ?

la gouttière basilaire est sur la face ventrale du pont, elle accueille l'artère basilaire et pour moi elle est orientée en en haut et en avant (comme le TC) 

il y a 11 minutes, DrR a dit :

17D la surface artic fibulaire se situe sur la face latérale de  l'épiphyse proximale du tibia (f) ? y a bien une surface artic fibulaire sur la face latérale de l'épiphyse proxi et sur la face latérale en distal

c'est sur la face dorsal de l'épiphyse proximal du tibia

il y a 12 minutes, DrR a dit :

18C le talus est l'os le plus volumineux du pieds (f) c'est le calcanéus ?

yep

Est-ce que c'est bon pour toi ? 😉⛵

Posted
il y a une heure, Petit_Bateau a dit :

es fibres afférentes sont les fibres qui véhiculent les influx nerveux allant vers le SNC et les fibres éfférentes sont les fibres qui véhiculent les influx nerveux allant vers la périphérie (les organes). Ensuite, étant donné qu'il y a plus de SB en crânial qu'en caudal et que ces fibres sont dans la SB, il est normal que le renflement cervical regroupe plus de fibres de le renflement lombaire. 

mercii @Petit_Bateau!!

par rapport à cet item, on retient qu'en cranial y a globalement plus de fibres afférentes et efferentes également ?

pour le reste c'est tout bon meerci bcp

• Ancien du Bureau
Posted

on voit en cours que le rapport SB/SG diminue de crânial en caudal, cela signifie donc qu'il y a moins de SB en crânial qu'en caudal et après c'est ce que je t'ai mis dans mon message 😉 

C'est mieux là ? 😉⛵

Posted
il y a 3 minutes, Petit_Bateau a dit :

on voit en cours que le rapport SB/SG diminue de crânial en caudal, cela signifie donc qu'il y a moins de SB en crânial qu'en caudal et après c'est ce que je t'ai mis dans mon message 😉 

C'est mieux là ? 😉⛵

oui oui ça j'ai compris, mais est ce qu'il y a une zone où il y aurait plus d'afférence que d'efference ou vis versa ?

• Ancien du Bureau
Posted

AHHHH !!! Pardon j'avais pas compris ta question comme ça ! Je dirais en proportion équivalente vu que il y a une "entrée et une sortie" pour l'influx nerveux j'imagine mais bon ma connaissance en sytème nerveux s'arrête à ce qu'on voit en PACES 😅, et je ne crois pas qu'il est détaillé +++ ça, à part ce que je t'ai dit  

Donc je te conseille de retenir la chose de manière plus générale, c'est-à-dire en crânial il y a plus de fibres nerveuses qu'en caudal et je pense que c'est suffisant ! ⛵

Posted
il y a 9 minutes, Petit_Bateau a dit :

AHHHH !!! Pardon j'avais pas compris ta question comme ça ! Je dirais en proportion équivalente vu que il y a une "entrée et une sortie" pour l'influx nerveux j'imagine mais bon ma connaissance en sytème nerveux s'arrête à ce qu'on voit en PACES 😅, et je ne crois pas qu'il est détaillé +++ ça, à part ce que je t'ai dit  

Donc je te conseille de retenir la chose de manière plus générale, c'est-à-dire en crânial il y a plus de fibres nerveuses qu'en caudal et je pense que c'est suffisant ! ⛵

t'inquiètes pas de souci c'est moi qui ai mal formulé, d'accord merci beaucoup !