mehday Posted December 20, 2014 Posted December 20, 2014 a propos du qcm 1)Le nombre scanner d'un tissu en Unité Hounsfield correspond au coeffiçiant d'atténuation du tissu considére par rapport à celui de l'eau dans le cours le prof nous donne la formule coffeiçiant hounsfield = [(f - feau) / feau ] x 1000 dans cette formule f représente t'il bien le coeff d'atténutaion linéaire , et dans ce cas doit on considèrer quand même un tel qcm comme juste parceque l'énoncé du qcm nous fait penser à une formule du type UH = f/ feau 2) coeff hounsfield et unité hounsfield , y a t'il une différence ? autre qcm qui m'enbête un peu 3)à propos de la latence , elle correspond à une période durant laquelle le patient ne presente pas de symptome particulier vrai on ne tient pas compte des symptomes dues aux effets précoces ? 4)les exercice dans lesquelles on nous parle d'une modification du rapport alpha/bêta on se base sur quoi pour dire que c'est plutôt alpha qui a augmenté ou diminué ou bien bêta ? => qcm de td : si alpha a/ béta a = alpha b / bêta b alors les conditions experiementale n'ont pas modifié la radiosensibilité de la lignée a (la lignée b etant issue de la lignée a ) => faux la ça me parait cohérent , il me semble pas que ça donne d'info sur l'évolution de la radio sensibilite si on connait pas lequel des deux est modifié j'aimerai qu'on me confirme alors ce qcm par exemple 5)une cellule ayant un rapport alpha/bêta faible est caractéristique des cellules ayant des réactions tardives faible -> radiorésistante? je vois pas le lien avec réaction tardives ? c'est pasqu'on considère qu'elle répare beaucoup de lésions sublétales et qu'au bout d'un moment les système de reparation sont satruré donnant lieu à une réaction tardive ? du coup c'est la même chose que pour les effets déterministe ? la phase précoce représenterai la pente initiale , la phase de latence la répation et la phase tardive la saturation des systèmes de répartion quand on parle de lésion létales d'emblée on ce situe au niveau de la cellule on est daccord ? on peut juger de la radiosensibilité en fonction que le rapport soit faible ou élevé mais pas s'en servir pour comparer ? c'est ça 6)aprés irradiation on peut dire que les radicaux libres sont: plus abondant avec des rayons à TEL faibles qu'avec des rayons à TEL fort --> faux je comprend pas je pensai q'un TEL fort augmentai le rendement moléculaire et diminuai le rendement radicalaire ? dsl ça fait un peu bcp de question ,les plus importante étant la 4 la 5 et la 6 merci d'avance
HansHubberform Posted December 22, 2014 Posted December 22, 2014 Hola, phrase du cours : deux lignées de radiosensibilités très différentes peuvent avoir un même rapporta / b pour moi a/b faible montre que la perte d'epaulement est precoce => (?) donc que la cellule reagit trop tardivement donc reaction tardive? on peut juste utiliser ce rapport pour savoir quand les morts dues aux absences de reparations sont egales aux morts directes TEl augmente => on augmente le rendement des molecules recomposées. TEL augmente : les OH° et H° ,radicaux, se recombinent plus facilement étant donné leur proximité donc il y a diminution du rendement radicalaire (mais hausse de H2O2 par exemple) Je crois que c'est justement applicable aux effets précoces la phase latente, si tes intestins sont irradiés tu vas pas tout de suite sentir tes gentils et gracieux symptomes digestifs... Après je suis pas trop une référence en matière de courbon...j'espere avoir repondu un minimum bien
mehday Posted December 22, 2014 Author Posted December 22, 2014 je pense que tu peux m'aider pour la 6 ) t'aurai mis vrai ? du coup merci
HansHubberform Posted December 23, 2014 Posted December 23, 2014 Du coup les radicaux libres n'augmentent pas avec le TEL, mais ce sont les especes recombinées qui augmentent (H2O2...) Les radicaux formés sont tellement proches qu'ils se recombinent donc ils n'existent plus => faux j'espere que c'est compris, parce qu'il y a des risques que y ait un item comme ca qui tombe
mehday Posted December 23, 2014 Author Posted December 23, 2014 nn c'est ça que je comprend pas ... un TEL fort fait plus d'especes recombinés qu'un TEL faible nn? du coup le TEL faible à plus de radicaux libres qu'un TEL fort c'est quoi qui va pas dans mon raisonement ? :s
HansHubberform Posted December 23, 2014 Posted December 23, 2014 Arf, j'ai mal vraiment mal lu, ton énoncé 6 est tiré d'annales/TD? parce que c'est probable que ce soit bien vrai.......(ton raisonnement est bon) Ou alors c'est possible qu'il y en ait plus mais que le rendement lui-meme soit moins bon (au lieu d'avoir 80% de radicaux t'en auras 40%, mais ta quantité totale espece {radicalaire + recombinée} aurait augmentée)
mehday Posted December 23, 2014 Author Posted December 23, 2014 c'est tirer du TD de 2012 (j'ai essayé de trouvé le max de qcm ) ça ce tiens complètement ta deuxième idée ça peut que ça ... on m'avai dis que les qcm de courbons étaient simple et sans piège mmmhh... merci ^^
Recommended Posts