Lilou Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 Bonjour, je suis encore un peu perdue avec le signal BRET .... Je ne comprend pas pq cet item : "Dans une cellule exprimant le récepteur U (Mu) opiacé, on réalise une expérience basée sur le transfert d'énergie par résonance (RET). Le donneur d'énergie est porté par la sous-unité a (alpha) et l'accepteur par la sous-unité y (gamma) de la protéine G. En présence d'un agoniste inverse on observera une diminution du signal RET" est faux. Est ce que qlq peut m'aider ? merci Quote
LauLAbricot Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 Bonjour @medecine_02, Le signal BRET diminue s'il y a découplage des sous-unités alpha et beta/gamma et qu'elles s'éloignent, ce qui a lieu lorsqu'un récepteur est activé par un agoniste. Dans le cas de cet énoncé, il s'agit d'un agoniste inverse, donc il n'active pas le récepteur, ainsi, alpha et gamma ne s'éloignent pas, et le signal BRET ne diminue pas ! Quote
Lilou Posted May 30, 2020 Author Posted May 30, 2020 Okkkkk @LaurineL, mais du coup quand on nous parle d'agoniste inverse, forcement le signal BRET ne diminuera pas ? Quote
LauLAbricot Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 il y a 2 minutes, medecine_02 a dit : Okkkkk @LaurineL, mais du coup quand on nous parle d'agoniste inverse, forcement le signal BRET ne diminuera pas ? Je pense que non, mais mieux vaut attendre la confirmation d'un tuteur ! @ValentineMartel, un avis ? ^^ Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted May 31, 2020 Solution Posted May 31, 2020 @LaurineL @medecine_02 Il y a 5 heures, medecine_02 a dit : Okkkkk @LaurineL, mais du coup quand on nous parle d'agoniste inverse, forcement le signal BRET ne diminuera pas ? non cette propriété est fausse, c'est du cas par cas, je te donne un exemple dans lequel le signal BRET diminue avec un agoniste inverse : Tu mets ton donneur sur la protéine G, ton accepteur sur le récepteur : l'agoniste inverse découple ta protéine G, donc le signal diminue. Pour ce qui est de ton QCM Laurine a très bien répondu dac pour vous ? Quote
Lilou Posted May 31, 2020 Author Posted May 31, 2020 Okkk, ça marche merci bcp @Chat_du_Cheshire pour ton aide Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 Il y a 2 heures, medecine_02 a dit : Okkk, ça marche merci bcp @Chat_du_Cheshire pour ton aide Pas de soucis n'hésite pas Quote
LauLAbricot Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 (edited) Il y a 9 heures, Chat_du_Cheshire a dit : Tu mets ton donneur sur la protéine G, ton accepteur sur le récepteur : l'agoniste inverse découple ta protéine G, donc le signal diminue. aaah je n'avais pas pensé à ça ! super, merci beaucoup @Chat_du_Cheshire Mais alors, je me demandais si quand on met un agoniste inverse, c'est toute la protéine G qui se découple du récepteur mais avec ses sous-unités qui restent unies ? Edited May 31, 2020 by LaurineL Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 il y a 1 minute, LaurineL a dit : aaah je n'avais pas pensé à ça ! super, merci beaucoup @Chat_du_Cheshire Pas de soucis haha Quote
Recommended Posts