Jump to content

BRET

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je suis encore un peu perdue avec le signal BRET ....

Je ne comprend pas pq cet item : "Dans une cellule exprimant le récepteur (Mu) opiacé, on réalise une expérience basée sur le transfert d'énergie par résonance (RET). Le donneur d'énergie est porté par la sous-unité (alpha) et l'accepteur par la sous-unité y (gamma) de la protéine G. En présence d'un agoniste inverse on observera une diminution du signal RET" est faux.

Est ce que qlq peut m'aider ? merci 

Posted

Bonjour @medecine_02

Le signal BRET diminue s'il y a découplage des sous-unités alpha et beta/gamma et qu'elles s'éloignent, ce qui a lieu lorsqu'un récepteur est activé par un agoniste.

Dans le cas de cet énoncé, il s'agit d'un agoniste inverse, donc il n'active pas le récepteur, ainsi, alpha et gamma ne s'éloignent pas, et le signal BRET ne diminue pas ! 

• Solution
Posted

@LaurineL @medecine_02

Il y a 5 heures, medecine_02 a dit :

Okkkkk @LaurineL, mais du coup quand on nous parle d'agoniste inverse, forcement le signal BRET ne diminuera pas ?

non cette propriété est fausse, c'est du cas par cas, je te donne un exemple dans lequel le signal BRET diminue avec un agoniste inverse :

Tu mets ton donneur sur la protéine G, ton accepteur sur le récepteur : l'agoniste inverse découple ta protéine G, donc le signal diminue.

Pour ce qui est de ton QCM Laurine a très bien répondu 🙂

dac pour vous ?

Posted (edited)
Il y a 9 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

Tu mets ton donneur sur la protéine G, ton accepteur sur le récepteur : l'agoniste inverse découple ta protéine G, donc le signal diminue.

aaah je n'avais pas pensé à ça ! super, merci beaucoup @Chat_du_Cheshire 🙂 

Mais alors, je me demandais si quand on met un agoniste inverse, c'est toute la protéine G qui se découple du récepteur mais avec ses sous-unités qui restent unies ? 

Edited by LaurineL