ZinédineZidane Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 Salut, dans le 9D du cc 2018 de purpan je comprends pas pourquoi "une hypo-osmolalité plasmatique peut avoir contribué au dvt des oedèmes" est faux alors que le patient à une hypoprotidémie, donc par extension une hypo-osmolalité et donc un mouvement d'eau du secteur plasmatique vers le secteur interstitiel Quote
Solution Invité36 Posted May 30, 2020 Solution Posted May 30, 2020 Salut @ZinédineZidane En fait l'osmolalité plasmatique c'est à partir du Na+ = quand tu es en hyperosmolatlité c'est que notamment tu as une concentration plus forte en Na+ qu'il ne le devrait / en hypoosmolalité = moins de Na+ qu'il ne le devrait. Les protéines exercent une pression oncotique C'est plus clair ? Quote
maestro Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 il y a 3 minutes, ZinédineZidane a dit : Salut, dans le 9D du cc 2018 de purpan je comprends pas pourquoi "une hypo-osmolalité plasmatique peut avoir contribué au dvt des oedèmes" est faux alors que le patient à une hypoprotidémie, donc par extension une hypo-osmolalité et donc un mouvement d'eau du secteur plasmatique vers le secteur interstitiel Salut, les mouvements d'eau que tu décris se font entre le secteur extra et intracellulaire, pas entre interstiielle et plasma Si on te parle d'osmolalité-> directement tu dois regarder juste les mvmts d'eau entre extra et intracell, le reste tu sais pas, c'est un piege reccurent c'est comme ça que je le vois moi est-ce que cela t'aides? Quote
ZinédineZidane Posted May 30, 2020 Author Posted May 30, 2020 Alors quand on me parle d'osmolalité je pense à ça mais aussi à la pression oncotique du plasma (pcq c'est le même principe), c'est la que je me trompe ? Pcq une hypo-osomalité plasmatique (ou pression oncotique plasmatique) trop faible ça fait bien un mouvement du secteur plasmatique vers le secteur interstitiel ? Quote
maestro Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 il y a 1 minute, ZinédineZidane a dit : hypo-osomalité plasmatique (ou pression oncotique plasmatique) trop faible ça fait bien un mouvement du secteur plasmatique vers le secteur interstitiel nn pr moi nn, c'est il y a 9 minutes, maestro a dit : entre le secteur extra et intracellulaire il y a 1 minute, ZinédineZidane a dit : quand on me parle d'osmolalité je pense à ça mais aussi à la pression oncotique du plasma (pcq c'est le même principe), c'est la que je me trompe ? oui Quote
ZinédineZidane Posted May 30, 2020 Author Posted May 30, 2020 Pour mon histoire d'hypo-osomolalité plasmatique je pense avoir raison et merci pour la précision !! Je faisais une erreure idiote lol Quote
Invité36 Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 En fait ta natrémie te renseigne sur les transferts d'eau entre les milieux intra et extra-cellaires (pas entre plasma/volume interstitiel) Si tu as une hyperosmolalité = trop de Na+ alors tu as transfert de l'intra vers l'extra-cellulaire --> plasmolyse hypo-osmolalité = pas assez de Na+ en extra-cellulaire donc mouvement de l'extra vers l'intra-cellulaire --> turgescence Quote
maestro Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 il y a 2 minutes, Invité36 a dit : En fait ta natrémie te renseigne sur les transferts d'eau entre les milieux intra et extra-cellaires (pas entre plasma/volume interstitiel) Si tu as une hyperosmolalité = trop de Na+ alors tu as transfert de l'intra vers l'extra-cellulaire --> plasmolyse hypo-osmolalité = pas assez de Na+ en extra-cellulaire donc mouvement de l'extra vers l'intra-cellulaire --> turgescence je suis d'accord avec ça je vois pas le rapport entre osmolalité ( qui renseigne sur les mvts d'eau entre intra/extra cell) et pression oncotique ( qui intervient ds les transferts d'eau entre plasmatique/interstielle) Quote
Invité36 Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 il y a 2 minutes, maestro a dit : je vois pas le rapport entre osmolalité ( qui renseigne sur les mvts d'eau entre intra/extra cell) et pression oncotique ( qui intervient ds les transferts d'eau entre plasmatique/interstielle) justement il n'y en a pas c'est pour ça que l'item est faux Quote
ZinédineZidane Posted May 30, 2020 Author Posted May 30, 2020 merci bcp ! j'avais lu ça et du coup pour moi c'était des synonymes, mais merci de m'avoir éclairé ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 tout est bon du coup @ZinédineZidane ? Quote
Recommended Posts