Ancien du Bureau Fantôme Posted May 30, 2020 Ancien du Bureau Posted May 30, 2020 Bonjour , Ce que j'ai écrit dans mon cours est pas très clair, donc j'ai complété avec les corrections de QCM au fur et à mesure, mais je voudrais bien confirmation , ce que je retiens aujourdhui du coup c'est : Le Vérapamil agit sur les canaux L et T , sur les phases 2 et 4 ? Et Les dihydropyridines avec les canaux L sur la phase 2 ? En fait mon problème c'est surtout sur les phases d'action parceque ça correspond pas avec ce que j'ai écrit dans mon cours ... Quote
Solution maestro Posted May 30, 2020 Solution Posted May 30, 2020 il y a 18 minutes, R2019 a dit : Le Vérapamil agit sur les canaux L et T , sur les phases 2 et 4 ? Salut @R2019 L/T -> 4 au niveau du tissus nodal L -> 2 au niveau des cardiomyocytes il y a 19 minutes, R2019 a dit : Les dihydropyridines avec les canaux L sur la phase 2 ? JmS:Les dihydropyridines ont des effets sur le coeur (phase 2 du potentiel d'action) mais ces effets ne sont pas ou peu visibles pour deux raisons: 1/ pour une raison mal comprises mais tenant à leur structure chimique leur accès au canaux calciques VOC cardiaques est limitée 2/ leur effet vasodilatateur périphérique compense l'effet largement l'effet cardiaque. et oui ce sont des inhibiteurs des canaux calciques Lents il y a 21 minutes, R2019 a dit : En fait mon problème c'est surtout sur les phases d'action parceque ça correspond pas avec ce que j'ai écrit dans mon cours ... est-ce qu'avec ce que j'ai dis plus haut ca va mieux? dis moi ce qui va pas et je ferai de mon mieux pr t'aider.. Quote
Ancien du Bureau Fantôme Posted May 30, 2020 Author Ancien du Bureau Posted May 30, 2020 (edited) Merci, Mais je suis pas sure d'avoir compris désolée, quand tu dis il y a 17 minutes, maestro a dit : L/T -> 4 au niveau du tissus nodal L -> 2 au niveau des cardiomyocytes Les deux types de canaux agissent sur la phase 4 , du coup c'est l'inverse de ce que je pensais, le vérapamil et la dihydropirydine agissent sur la 4 et le vérapamil agit aussi sur la 2 ? Pour moi c'était : vérapamil agit sur les 2 phases (2 et 4) et la dihydropyridine seulement sur la 2 ? En fait dans mon cours que j'ai pourtant eu le plaisir de suivre deux fois j'ai noté seulement la phase 4 pour le vérapamil. Mais du coup c'est carrément l'inverse ... ? Edited May 30, 2020 by R2019 Quote
m65 Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 Dans les cardiomyocytes il n'y a pas de pente en phase 4 donc pas d'action sur la phase 4 par les canaux L Quote
maestro Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 il y a 1 minute, R2019 a dit : Les deux types de canaux agissent sur la phase 4 oui! il y a 2 minutes, R2019 a dit : , le vérapamil et la dihydropirydine agissent sur la 4 je n'ai jamais dis ça! j'ai dis que les dipines agissaient sur les canaux calciques Lents, et que ces derniers étaient impliquées dans la phase 2 et 4, mais je n'ai jamais dis que les dipines étaient impliqués dans la phase 4, ca c'est toi qui fait le raccourci, le prof ns dit qu'ils agissent sur la phase 2, retiens ça, peut-êtrre qu'ils agissent sur la phase 4 qui sait, mais non précisé en cours il y a 3 minutes, R2019 a dit : le vérapamil agit aussi sur la 2 oui le vérapamil agit sur L/T -> 4 au niveau du tissus nodal et sur L -> 2 au niveau des cardiomyocytes il y a 4 minutes, R2019 a dit : vérapamil agit sur les 2 phases (2 et 4) et la dihydropyridine seulement sur la 2 ? pour moi aussi il y a 4 minutes, R2019 a dit : En fait dans mon cours que j'ai pourtant eu le plaisir de suivre deux fois j'ai noté seulement la phase 4 pour le vérapamil. nn vérapamil phase 4 ( via T/L) et 2 ( via L) et dipines phase 2 ( via L) à notre connaissance Quote
Ancien du Bureau Fantôme Posted May 30, 2020 Author Ancien du Bureau Posted May 30, 2020 J'avais oublié l'existence des diapos d'ICM, du coup non c'est bon je me suis juste embrouillée mais ce que tu dis correspond aussi à ce que j'ai écrit , j'ai inversé les L et les T juste avant, donc phase 2 pour les 2 , et la 4 en plus pour le verapamil ? Quote
maestro Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 il y a 2 minutes, m65 a dit : Dans les cardiomyocytes il n'y a pas de pente en phase 4 donc pas d'action sur la phase 4 par les canaux L je suis d'accord avec toi, au niveau des cardiomyocytes c'est que phase 2 par les L et tissus nodal c'est phase 4 par T et L à l’instant, R2019 a dit : phase 2 pour les 2 , et la 4 en plus pour le verapamil oui! Quote
Ancien du Bureau Fantôme Posted May 30, 2020 Author Ancien du Bureau Posted May 30, 2020 Oui,ok c'est bon , je sais pas ce que j'ai dis juste avant, n'importe quoi, merci beaucoup à tous les deux ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 Il y a 7 heures, maestro a dit : JmS:Les dihydropyridines ont des effets sur le coeur (phase 2 du potentiel d'action) mais ces effets ne sont pas ou peu visibles pour deux raisons: 1/ pour une raison mal comprises mais tenant à leur structure chimique leur accès au canaux calciques VOC cardiaques est limitée 2/ leur effet vasodilatateur périphérique compense l'effet largement l'effet cardiaque. pour infos c'est le même délire avec le vérapamil : majoritairement le coeur, minoritairement les vx courage à vous les amis Quote
Ancien du Bureau Fantôme Posted May 31, 2020 Author Ancien du Bureau Posted May 31, 2020 Ok, j'avais pas noté la notion de majeur/mineur, merci ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 il y a 13 minutes, R2019 a dit : Ok, j'avais pas noté la notion de majeur/mineur, merci ! C'est parce qu il ne l'explique pas en cours Quote
Ancien du Bureau Fantôme Posted May 31, 2020 Author Ancien du Bureau Posted May 31, 2020 Ben merci du coup ! Quote
Recommended Posts